Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien s’incline en prolongation et subit un cinquième revers de suite


Par Gabriel Asselin

Après s’être incliné à ses quatre dernières sorties, le Canadien renouait avec l’action en recevant la visite des Penguins de Pittsburgh au Centre Bell. Pour l’occasion, Marco Scandella disputait son premier match dans l’uniforme du Tricolore, arborant le numéro 28, tandis qu’Ilya Kovalchuk n’y était pas, mais il a rencontré les médias en personne peu avant la rencontre.

Le Canadien a bien amorcé le match en ouvrant le pointage dès la neuvième minute de jeu. Après avoir remporté une course afin d’empêcher un dégagement refusé, Nick Suzuki a remis le disque pour Max Domi qui a aussitôt fait de même vers Artturi Lehkonen. Après une petite hésitation avec la rondelle, Lehkonen a dégainé sans avertissement à bout portant, mystifiant Matt Murray et inscrivant son huitième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1213618636121882627

Cependant, l’avance n’a vraiment pas durée longtemps. Seulement 46 secondes plus tard, Zach Aston-Reese a été complètement oublié par la défensive du Tricolore et il a accepté la passe de Teddy Blueger avant de battre Carey Price à l’aide d’un tir des poignets du côté du bouclier. Il inscrivait du même coup son cinquième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1213619192576000003

Le Tricolore a entamé le deuxième vingt du bon pied en reprenant rapidement l’avance. Dès la quatrième minute de jeu, Artturi Lehkonen a intercepté la passe de Kristopher Letang à l’intention de Jack Johnson avant de parvenir à pousser le disque dans le fond du filet dans la mince ouverture près poteau rapproché. Le Finlandais inscrivait ainsi son deuxième but de la rencontre et son 100e point en carrière.

Plus tard au deuxième vingt, les Penguins ont augmenté la pression en territoire du Tricolore et Carey Price a dû se surpasser afin d’empêcher les Penguins de créer l’égalité. Tout d’abord, il a effectué un arrêt magistral, en plus de conserver la rondelle, devant le tir à bout portant de Bryan Rust.

Puis, aidé par son capitaine, il a repoussé la sérieuse menace que représentait Evgeni Malkin à l’embouchure du filet, avant que Ben Chiarot repousse le disque hors de danger.

Les Penguins sont parvenus à ramener la rencontre à la case départ tôt lors du dernier engagement. Dès la sixième minute de jeu, Jack Johnson a décoché un tir de la ligne bleue qui a été dévié devant Price, permettant au disque de revenir près du poteau opposé. S’étant avancé pour défier le tir initial, le portier du Tricolore n’y pouvait rien lorsque Bryan Rust a poussé le disque dans une cage béante afin de ramener le match à la case départ.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1213645470666543111

Artturi Lehkonen a par la suite obtenu une chance en or de compléter son tour du chapeau en désavantage numérique, mais Matt Murray a eu le dernier mot aux dépens de l’attaquant finlandais qui se présentait en échappée devant lui.

La troisième période n’a pas fait de maître et le match s’est rendu en prolongation.

La défensive du Tricolore a malheureusement connu de grandes difficultés au cours de cette prolongation, offrant trois ou quatre surnombres à deux contre un en très peu de temps sans être en mesure de reprendre le disque entre chacun d’entre eux. Le dernier a finalement été fatal lorsque, profitant d’un mauvais changement de Nick Suzuki, Teddy Blueger et Brandon Tanev se sont amenés devant Carey Price. Ce dernier a effectué un superbe arrêt sur le premier tir, mais n’y pouvait rien sur le deuxième et Tanev a procuré la victoire aux siens.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1213654076224917505

Le Canadien disputera son prochain match lundi alors qu’il recevra la visite des Jets de Winnipeg.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Les Canadiens seront une meilleure équipe avec Scandella et Kovalchuk. Voici l’analyse complète :

Marco Scandella et Ilya Kovalchuk : deux bons petits coups de Marc Bergevin

Le CH doit absolument obtenir une formation de la ECHL:

Une situation ridicule pour Michael McNiven

Jim Montgomery fait preuve de courage :

Jim Montgomery lève le voile sur les raisons de son congédiement