Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les débuts d’Ilya Kovalchuk ne suffisent pas à retrouver le chemin de la victoire


Par Gabriel Asselin

Après avoir baissé pavillon à ses cinq derniers matchs, le Canadien renouait avec l’action en recevant la visite des Jets de Winnipeg, soit l’équipe contre laquelle il a enregistré sa dernière victoire le 23 décembre dernier. Pour l’occasion, Ilya Kovalchuk disputait son premier match dans l’uniforme du Tricolore, tandis que Lukas Vejdemo, Matthew Peca et Brett Kulak étaient laissés de côté.

Le nouveau numéro 17 du Tricolore a d’ailleurs été chaleureusement ovationné lors de sa première présence sur la patinoire dans l’uniforme montréalais et il n’a pas tardé à obtenir son premier tir au but vers la cage de Connor Hellebuyck.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1214338699569311745

Une scène inquiétante est survenue à mi-chemin de l’engagement. Alors que les Jets tentaient de relancer l’attaque depuis le territoire défensif, Nick Suzuki a été mis en échec dans l’angle mort par Tucker Poolman, qui s’en est sorti sans pénalité même si le disque était passablement éloigné. Suzuki a retraité au vestiaire pour suivre le protocole de commotion cérébrale, mais il est revenu au jeu dès le début du deuxième vingt.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1214346906836635648

Après une première période sans but, au cours de laquelle les occasions de marquer de qualité ont été rares, les Jets n’ont pas tardé à ouvrir le pointage lors du deuxième vingt. Dès la 92e seconde de jeu, Josh Morrissey a accepté la passe de Nikolaj Ehlers avant de profiter de la circulation lourde devant Carey Price afin de dégainer de la ligne bleue. Le disque s’est ensuite frayé un chemin jusque dans le fond, permettant à Morrissey de récolter son quatrième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1214353466677714945

Le Canadien a obtenu l’opportunité de créer l’égalité lors d’un jeu de puissance quelques instants plus tard, mais se sont plutôt les Jets qui en ont profité. Alors que l’infraction à Mathieu Perreault tirait à sa fin, Nick Suzuki a effectué une dangereuse passe transversale en territoire neutre, interceptée par Nikolaj Ehlers. Ehlers et Blake Wheeler se sont ensuite emmenés en surnombre à deux contre zéro devant Carey Price et le Danois a complété la passe de son coéquipier américain afin d’inscrire son 17e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1214354572824776709

À partir de ce deuxième but, le Tricolore a été nettement plus menaçant en territoire ennemi et, après quelques occasions ratées, il est finalement parvenu à réduire l’écart à un seul but. Suite à une bataille gagnée le long de la rampe par Ilya Kovalchuk, Tomas Tatar et Shea Weber ont fait circuler le disque vers Ben Chiarot, qui a ensuite laissé partir un puissant lancer frappé, mystifiant le portier des Jets et inscrivant son sixième but de la saison. Les passes de Weber et Tatar leur permettaient d’atteindre le plateau des 20 mentions d’aide depuis le début de la campagne.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1214361068132294656

Alors que le Tricolore tentait, sans succès, de créer l’égalité avant de retraiter au vestiaire, malgré qu’il ait obtenu plus bonnes occasions, Carey Price a sauvé les meubles à l’autre bout de la patinoire suite à une bévue de Ben Chiarot en territoire offensif. Lors d’un surnombre à deux contre un, composé de deux des joueurs de l’heure dans le circuit Bettman, Mark Scheifele a remis le disque à Kyle Connor, mais le portier a repoussé la menace à l’aide d’un superbe arrêt de la jambière droite.

Avant le match, les Jets étaient la seule formation de la LNH à n’avoir toujours perdu aucun match en menant après 40 minutes de jeu. Il ont fait un pas vers le prolongement de cette séquence en reprenant leur avance de deux buts à mi-chemin du dernier tiers. Après avoir subtilisé le disque à Cale Fleury à la ligne bleue en territoire défensif, Andrew Copp s’est présenté en échappée devant Carey Price et la rondelle a échappé au portier du Tricolore, offrant le sixième but de la saison à Copp.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1214370787974680576

Le Tricolore n’a pas tardé à ramener l’écart à un seul but. Seulement 91 secondes plus tard, Tomas Tatar a servi une passe en retrait à Ben Chiarot en entrée de territoire et ce dernier s’est servi de Neal Pionk comme écran afin de décocher un tir des poignets, mystifiant Hellebuyck et permettant à Kovalchuk d’inscrire son premier point avec le Tricolore.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1214372009632768002

Le Tricolore a été incapable de compléter la remontée, malgré un jeu de puissance en toute fin de rencontre, et il s’est incliné par le pointage de 3 à 2 devant les Jets de Winnipeg.

Le Canadien disputera son prochain match dès mardi alors qu’il rendra visite aux Red Wings de Detroit.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Le programme de hockey canadien ne semble pas si mauvais ! Voyez l’analyse détaillé ici :

Le programme de hockey canadien est en santé

La signature d’Ilya Kovalchuk pourrait avoir encore plus de positif qu’on pouvait croire :

L’arrivée d’Ilya Kovalchuk pourrait aussi rassurer Alexander Romanov

Maxim Musorov a démontré son immense talent au dernier CMJ:

Maxim Musorov: la lueur Kazakhe