Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le pourcentage d’ obtenir le premier choix est maintenant plus élevé que celui de participer aux séries pour le Canadien


Par Daniel Vanier

Le Canadien de Montréal vient d’encaisser un 7e revers consécutif hier soir en s’inclinant par la marque de 4 à 3 contre les pauvres Red Wings de Détroit.
Ce faisant, il a maintenant plus de chance de remporter la loto donnant droit au premier choix du prochain repêchage (et l’occasion de repêcher Alexis Lafrenière) , que de participer aux séries éliminatoires. Comme le souligne Alexandre Pratt, les probabilités sont maintenant de 6.5 % pour le premier choix et de 5 % pour les séries :

Des décisions importantes à venir

L’état-major du CH, avec Marc Bergevin en tête, auront donc des décisions importantes à prendre. Il faudra décider si on tente le tout pour le tout pour prendre part aux séries éliminatoires. Si oui, il faudra fort probablement aller chercher de l’aide sur le marché des transactions. Sinon, si on décide de ne pas sacrifier l’avenir et de rater les séries encore une fois, il pourra alors décider de se départir de certains vétérans pour obtenir encore plus de choix au repêchage ou encore de jeunes prospects qui vont venir prêter main forte à l’équipe dans l’avenir.

Obtenir le premier choix est difficile

Cependant, obtenir Alexis Lafrenière est tout de même très difficile. Le Tricolore est présentement positionné au 25e rang avec 43 points. Ce sont les Red Wings de Détroit qui sont au dernier rang avec une pauvre fiche de 11 victoires 30 défaites et 3 autres défaites en prolongation pour un total de 25 points. Ce sont eux qui auront donc le plus grand nombre de chances d’obtenir le premier choix. Terminer au dernier rang ne donne pas non plus une certitude d’obtenir le premier choix, mais cela augmente tout de même les probabilités. Il reste cependant toujours un facteur de chance….ou de malchance. Rappelons le cas de l’Avalanche, qui avait les meilleures chances de l’emporter lors du tirage le 9 avril dernier, puisque l’équipe du Colorado possédait le choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa. Ils ont finalement joué de malchance en glissant au quatrième rang et ce sont les Devis qui ont remporté la première sélection et qui en ont profité pour repêcher l’Américain Jack Hughes. La chance avait aussi favorisé les Blackhawks de Chicago. Ce sont eux qui ont gagné le plus d’échelons lors de ce tirage au sort en passant du 12e au troisième rang.
Bref, perdre dans l’espoir de finir le plus bas possible ou encore obtenir un premier choix par une transaction avant la loterie ne sont pas des moyens qui garantissent l’obtention du premier choix et du joueur désiré.

Il faudrait une transaction

Le seul moyen qui offre une certitude pour le Canadien d’obtenir les services d’Alexis Lafrenière serait d’effectuer une transaction avec l’équipe qui aura remporté la loterie. Il ne faut pas trop rêver à cela toutefois, car l’équipe qui mettra la main sur ce choix ne voudra probablement pas s’en départir. Si jamais ce sera le cas, le prix à payer serait énorme. Il le serait encore plus pour le Canadien de Montréal puisqu’on tenterait assurément de profiter du fait que Lafrenière est un francophone et que le repêchage se déroule en plus à Montréal.

Ce serait tout un coup d’éclat si le Canadien parvient à obtenir ce jeune ailier gauche des plus prometteurs, qui de plus, rêve de jouer pour Montréal. Cependant, force est d’admettre que ce serait extrêmement difficile. Cela n’est par contre pas impossible. L’avenir dira la direction que choisit Marc Bergevin…Ou plutôt Geoff Molson….Car il ne faut pas se leurrer, au final, c’est le grand patron qui va décider du destin du Canadien de Montréal cette saison.

Crédit photo : TVA Sports et You Tube

À lire aussi sur le 7e Match

La 2e partie des transactions marquantes de Marc Bergevin :

Les échanges les plus marquants de Marc Bergevin dans la décennie (deuxième partie)


Le programme de hockey canadien ne semble pas si mauvais ! Voyez l’analyse détaillé ici :

Le programme de hockey canadien est en santé

MIchael McCarron échangé aux Preds:

Michael McCarron échangé aux Predators

Mots clés: , , ,