Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Ilya Kovalchuk délivre le Tricolore en prolongation après une performance collective atroce


Par Gabriel Asselin

Après avoir enregistré une huitième défaite consécutive pour la deuxième fois de la saison jeudi, le Canadien reprenait l’action en rendant visite aux Sénateurs du côté de la capitale fédérale. Pour l’occasion, Brendan Gallagher, incommodé par des maux de tête, était rayé de la formation, tout comme Jordan Weal, tandis que Matthew Peca, absent depuis le 10 décembre, et Dale Weise étaient de retour dans l’alignement.

Le Tricolore a largement dominé la première période, même si les deux équipes ont chacune dirigé huit rondelles vers la cage adverse. Les hommes de Claude Julien ont d’ailleurs été les premiers à s’inscrire au pointage. Dès la neuvième minute de jeu, lors d’une infraction à Dylan DeMelo, Nick Suzuki a accepté la passe de Jeff Petry avant d’hésiter quelques instants et décocher un tir des poignets du haut des cercles. En mystifiant le portier des Sénateurs, il inscrivait son neuvième but de la saison.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1216159815061426176

Par la suite, le Canadien a obtenu plusieurs occasions de doubler son avance, mais sans succès. Les meilleures ont appartenu à Phillip Danault et Artturi Lehkonen, qui ont accepté les remises d’Ilya Kovalchuk et Jesperi Kotkaniemi avant d’être frustrés par Marcus Hogberg.

Ce match mettait aux prises les deux seules formations toujours sans victoire en cette nouvelle année et on ne peut dire que le spectacle a été très spectaculaire. Alors que les deux équipes ont été relativement nez-à-nez au cours des dix premières minutes de jeu de la deuxième période, les Sénateurs ont largement dominé les dernières minutes du deuxième vingt. Heureusement pour les hommes de Claude Julien, Carey Price veillait au grain et il a repoussé les 16 tirs dirigés vers lui, dont cette occasion en échappée de Chris Tierney alors que le Tricolore évoluait avec un homme en plus.

Les Sénateurs ont poursuivi leur domination écrasante en troisième période et ils sont finalement parvenus à tromper la vigilance de Carey Price. Lors de la quatorzième minute de jeu, la rondelle a rebondie de façon capricieuse pendant plusieurs secondes et Price a été trompé par le disque, effectuant un mauvais déplacement et laissant la voie libre pour que la rondelle glisse tout doucement jusque dans le fond de la cage. Drake Batherson a hérité de son premier but de la saison.

Le Tricolore a été outrageusement dominé 16 à 2 au chapitre des tirs au but en troisième période, mais il est tout de même passé bien près de reprendre les devants quelques minutes plus tard. Lors d’un surnombre à deux contre un en compagnie de Phillip Danault, Nate Thompson a raté la cible malgré une cage béante qui s’offrait à lui.

Très discret au cours des 30 dernières minutes de la rencontre, le Canadien a nettement mieux joué en prolongation et Ilya Kovalchuk a choisi le bon moment pour inscrire son premier but dans l’uniforme montréalais. Lors d’un surnombre à deux contre avec Phillip Danault, le Russe a été très patient et il a opté pour le tir, mystifiant Marcus Hogberg et procurant la victoire aux siens.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1216191265781551104

Le Canadien disputera son prochain match lundi alors que les Flames de Calgary seront en visite au Centre Bell.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Un premier but avec le CH pour Kovalchuk qui lui permet de monter plus haut dans le livre des records de la LNH :

Ilya Kovalchuk grimpe des échelons dans le livre de records de la LNH

Le CH et les Rangers se ressemblent beaucoup…pourtant c’est le Canadien qui reçoit toutes les critiques:

Les Canadiens et les Rangers : deux équipes pas aussi différentes que nous le croyons !

Brian Burke a dépassé les limites:

Si vous l’avez raté : Brian Burke démolit Dylan Larkin des Red Wings à la télé