Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Formation du CH – Match Blackhawks vs Canadiens


Par Gabriel Asselin

Après avoir blanchi les Flames de Calgary afin de signer une deuxième victoire consécutive, le Canadien reprendra l’action ce soir alors qu’il recevra la visite des Blackhawks de Chicago au Centre Bell. La rencontre s’amorcera sur le coup de 19h30.

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, Matthew Peca sera le seul attaquant laissé de côté, tandis que Joel Armia devrait être en mesure de revenir au jeu pour l’un des deux derniers matchs, jeudi ou samedi, avant la pause d’une dizaine de jours.

Défendons-nous ! :

Du côté de la défensive, aucun changement ne sera apporté alors que Brett Kulak sera laissé de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas ! :

Charlie Lingdren obtiendra le départ et Carey Price le secondera.

Formation projetée pour le match de ce soir :

Les trois clés du match :

1- Attention à …
Patrick Kane

Les Blackhawks ne sont plus l’ombre de l’équipe qu’ils étaient lorsque qu’ils ont soulevé le précieux trophée à trois reprises lors des six premiers tournois printaniers de la dernière décennie. La situation ne semble pas être sur le point de se résorber alors que la formation de l’Illinois connaît une autre saison en dents de scie avec une récolte de 48 points en 47 rencontres. Ils peuvent cependant toujours compter sur l’excellente production offensive de Patrick Kane. En effet, l’Américain de 31 ans revendique 24 buts et 35 mentions d’aide pour 59 points, dont 17 en jeu de puissance, en 47 joutes depuis le début de la campagne. Il est également sur une séquence de sept matchs consécutifs avec au moins un point, au cours desquels il a amassé quatre buts et huit mentions d’aide. De plus, celui qui a été sélectionné au tout premier échelon de l’encan amateur de 2007 n’est d’ailleurs qu’à trois points d’atteindre le prestigieux plateau des 1000 points en carrière. Bref, le Tricolore devra surveiller de près le numéro 88 des Blackhawks s’il souhaite poursuivre sa séquence victorieuse.

2- Sortir fort en deuxième période

L’une des principales raisons qui expliquent les déboires des Blackhawks depuis le début de la saison sont leurs déboires lors du deuxième engagement. En effet, les hommes de Jeremy Colliton présentent un affreux différentiel de -13 lors du deuxième tiers de jeu, alors que leur différentiel global se situe à -15. En comparaison, leurs différentiels de buts au premier et dernier tiers se situent respectivement à +1 et -3. Ce différentiel de -13 en deuxième période est d’ailleurs le troisième pire du circuit Bettman devant deux équipes qui connaissent également des saisons difficiles, soit les Red Wings de Detroit et les Kings de Los Angeles. Si au compare aux hommes de Claude Julien, ces derniers affichent un différentiel de -1 au deuxième tiers par rapport à un différentiel global de -3. Bref, le Canadien se devra de profiter des déboires des Blackhawks au deuxième vingt s’il souhaite récolter les deux points.

3- Bombarder la cage adverse

Le match de ce soir mettra d’ailleurs aux prises deux équipes qui vont dans des directions totalement dans une statistique en particulier: les tirs au but. En effet, le Tricolore occupe le premier échelon du circuit Bettman avec une moyenne de 34,9 tirs décochés vers la cage adverse par rencontre, loin devant les 34,0 tirs des Golden Knights de Las Vegas. Inversement, les Blackhawks viennent largement au dernier échelon de la Ligue nationale avec 35,4 tirs concédés par match, loin derrière les 34,8 lancers des Rangers de New York. De plus, plusieurs indices laissent présager que Corey Crawford défendra la cage des siens ce soir, dont le fait que Robin Lehner était d’office contre les Sénateurs d’Ottawa il y a quelques heures à peine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le portier québécois connaît une saison ardue. En effet, le Montréalais ne revendique que sept gains en 22 départs depuis le début de la campagne, en plus de conserver une moyenne de buts alloués de 3,09 et un taux d’efficacité de 0,906. Bref, le Tricolore a tout intérêt à mettre à l’épreuve le portier adverse s’il souhaite maximiser ses chances de victoire.

En suivant ces trois clés, le Canadien pourrait signer une troisième victoire consécutive.

Crédit photo : NHL.com (3 fois) et Committed Indians

À lire aussi sur le 7e Match

Le résumé du match et les points saillant de la victoire des Canadiens contre les Flames:

Carey Price blanchit les Flames, le Canadien signe une deuxième victoire consécutive

Un dur coup pour les Maple Leafs

Une longue absence pour Morgan Rielly

Les Alouettes comblent 2 postes importants:

C’est maintenant officiel : les Alouettes ont un nouveau président ainsi qu’un nouveau directeur général

Mots clés: , ,