Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Si vous l’avez raté : un bel hommage pour Nick Suzuki!


Par Daniel Vanier

Comme à chaque année, les meilleurs jeunes de la Ligue canadienne de hockey en vue du repêchage sont réunis pour disputer le match des meilleurs espoirs de la LCH. Cette année les meilleurs espoirs du repêchage de 2020 étaient regroupé à Hamilton le 16 janvier dernier. Ces jeunes se sont fait demander plusieurs questions et l’une d’entre elles fut «Quel est le joueur qui a été le plus difficile à affronter pour vous ?»

Deux joueurs sont arrivés ex-aequo Alexis Lafrenière et…Nick Suzuki :

Des propos très élogieux d’un de ses anciens adversaires

Suzuki jouait encore junior la saison dernière avec l’Attack d’Owen Sound puis le Storm de Guelph. Il a obtenu un total de 94 points en 59 parties avec ces deux formations. C’est donc normal qu’il a marqué quelques-uns de ses adversaires et Cole Perfetti du Spirit de Saginaw est assurément l’un d’entre eux. Voici ce qu’il dit à propos du jeune espoir du Canadien de Montréal dans une entrevue avec Pierre-Antoine Mercier du site Canadiens.com :

« J’ai joué contre lui à plusieurs reprises l’année dernière, surtout lorsqu’il a été échangé à Guelph. On a affronté le Storm en séries. Il a été dominant. Il pouvait prendre le contrôle d’un match, peu importe quand il le voulait. C’est comme s’il pouvait faire ce qu’il veut sur demande. Ses habiletés sont hors du commun et il réfléchit de la même manière que les joueurs élites. C’était difficile de jouer contre lui, car il peut repérer le joueur libre et il est toujours une menace en zone offensive. Tu ne peux pas vraiment le contenir, car si tu lui donnes une seconde d’espace, il va réussir à repérer un coéquipier ou bien inscrire un but. Il a été l’une des principales raisons de leur victoire contre nous en séries. Il a été un facteur clé de leur conquête de la OHL. De toute évidence, il connaît présentement une bonne saison à Montréal et il récolte des points. Ça démontre qu’il possède un grand talent, beaucoup d’habiletés et de vitesse. Il y avait beaucoup de bons joueurs la saison dernière dans la Ligue de l’Ontario, mais je pense définitivement qu’il est le joueur ayant eu le plus grand impact. Il est une menace constante et un excellent joueur. »

Lorsque tu reçois de tels commentaires de la part de tes adversaires, cela donne une bonne idée du talent que tu possède. Il faut dire que Suzuki avait été époustouflant lors de la série contre le Spirit. L’ancien premier choix des Golden Knights de Vegas avait obtenu trois buts et 11 points en sept matchs éliminatoires. Suzuki avait d’ailleurs terminé au premier rang des meilleurs pointeurs de la OHL en séries éliminatoires avec une superbe fiche de 16 buts et 26 passes pour 42 points en 24 rencontres.

Ce n’est donc pas pour rien que Cole Perfetti en a gardé un souvenir et qu’il lui démontre une marque de respect indéniable.

Suzuki possède une intelligence sur la glace hors du commun

Perfetti avait été impressionné par la grande intelligence de Suzuki sur la glace. Voici ce qu’ila dit lorsque Pierre-Antoine Mercier lui a demandé de lui nommé sa plus grande qualité :

« Je dirais probablement la manière dont il réfléchit, son intelligence sur la glace et sa vision. Il parvenait à réaliser des jeux auxquels tu ne t’attends pas et je n’ai aucune idée comment il pouvait réussir à les faire.Il trouvait toujours le joueur libre au bon moment. Il alimentait ses coéquipiers avec des passes transversales. Son tir et sa capacité à inscrire des buts sont de niveau élite. Tu lui permets un tir de l’enclave ou une chance de marquer, il va finir par mettre la rondelle au fond du filet. Il pouvait te faire payer cher, autant en réalisant une passe ou inscrivant un but. Il était très dangereux dans la zone offensive et c’est la raison pour laquelle il était très difficile de le contenir. »

Cole Perfetti a lui-même beaucoup de talent. Il se retrouve habituellement au 7e ou 8e rang sur les liste des experts pour le prochain repêchage. Un joueur de talent sait très souvent en reconnaître un autre. Il semble que ce soit le cas ici. Perfetti n’est toutefois pas le seul à avoir reconnu les nombreuses qualités du numéro 14 du Tricolore puisqu’au moins 2 autres joueurs ont voté pour lui. Cela ne fait que démontrer que le Canadien de Montréal possède un excellent joueur d’avenir entre ses mains !

Crédit photo : André Pichette, La Presse

Source :Pierre-Antoine Mercier @CanadiensMTL / canadiens.com

À lire aussi sur le 7e Match

Kovalchuk doit-il demeurer avec le CH ou être échangé ? Les fans se prononcent: :

Ilya Kovalchuk doit-il demeurer avec le CH ? Les partisans se prononcent !

Brad Marchand simule tel un joueur de soccer:

Brad Marchand joue la comédie devant Kris Letang


Alex Ovechkin pourait battre un record de vitesse parmi les joueurs qui ont atteint les 700 buts :

Alex Ovechkin connaît une autre partie magique !


Mots clés: ,