Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un manque d’opportunisme et des rebonds malchanceux coûtent le match au Tricolore


Par Gabriel Asselin

Après avoir profité d’un long congé de neuf jours, le Canadien reprenait l’action lundi soir en recevant la visite des Capitals de Washington au Centre Bell. Pour l’occasion, Cale Fleury et Jordan Weal étaient laissés de côté, tandis que Brendan Gallagher et Jonathan Drouin n’étaient pas en mesure d’effectuer un retour au jeu. Du côté des Capitals, Alex Ovechkin manquait à l’appel, conséquence de son désistement du Match des étoiles.

Le monde du sport a été assombri au cours de la fin de semaine par le décès tragique de la légende du basketball Kobe Bryant et le Canadien lui a rendu hommage avec un émouvant montage vidéo durant l’interprétation de l’hymne national américain.

Quelques minutes plus tard, le Tricolore a amorcé le match sur les chapeaux de roues en ouvrant rapidement le pointage. Dès la 115e seconde de jeu, les hommes de Claude Julien ont rapidement relancé l’attaque depuis le territoire, permettant un surnombre à trois contre deux. Après avoir été très patient avec le disque, Tomas Tatar a alimenté Jeff Petry à l’embouchure du filet, qui est ensuite parvenu à glisser le disque sous la jambière droite de Braden Holtby afin d’inscrire son septième but de la campagne. Sur la séquence, Marco Scandella inscrivait son premier point dans l’uniforme montréalais.

Le Canadien est parvenu à tenir tête à l’une des meilleures formations de la LNH en première période, mais celle-ci a profité d’un jeu de puissance en fin de période pour niveler le pointage. Lors d’une infraction à Max Domi, Jakub Vrana a accepté la passe de T.J. Oshie derrière la cage de Carey Price avant d’effectuer une passe en retrait dans l’enclave pour Tom Wilson. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception, surprenant le portier du Tricolore près du poteau rapproché. Wilson inscrivait son 15e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1221957696951345152

Les Capitals ont joué de chance afin de prendre rapidement les devants en deuxième période. Dès la troisième minute de jeu, dans la foulée d’une pénalité à Phillip Danault, le disque a traversé le demi-cercle de Carey Price avant de ricocher sur le patin gauche de Jeff Petry et franchir tout juste la ligne rouge. Travis Boyd a hérité de son troisième but de la saison.

Dans les minutes qui ont suivi ce but, le Canadien a obtenu deux occasions de recréer l’égalité en jeu de puissance, sans succès. Cependant, le Tricolore a obtenu plusieurs occasions de marquer, principalement à cinq contre cinq, mais il est arrivé à plusieurs reprises que des tirs d’une courte distance rate la cible, dont une chance en or d’Ilya Kovalchuk. Braden Holtby a également eu son mot à dire en effectuant un superbe arrêt de la jambière droite aux dépens de Joel Armia.

À mi-chemin de l’engagement, un bond capricieux de la rondelle par-dessus le bâton de Brett Kulak a permis à Garnet Hathaway et Richard Panik de s’amener à deux contre zéro devant le portier du Tricolore, qui a cependant eu le dernier mot.

Cinq minutes plus tard, une malchance similaire a permis aux Capitals de doubler leur avance. Alors que Shea Weber tentait de récupérer le disque en territoire défensif afin de relancer l’attaque et la rondelle a sauté par-dessus son bâton de façon inattendue. Quelques secondes plus tard, Carey Price était surpris par un tir des poignets de Jakub Vrana entre les jambières, lui qui enfilait son 23e but de la campagne.

Dominé dans les dernières minutes de la deuxième période, le Canadien n’avait pas dit son dernier mot et il a réduit l’écart à un seul but au troisième vingt. Environ deux minutes après que Joel Armia soit venu à quelques centimètres de trouver le fond du filet, Holtby a repoussé le disque sur la ligne rouge, Dale Weise a hérité du disque dans l’enclave avant de laisser le portier des Capitals se compromettre et pousser le disque dans le fond de la cage. Weise, qui disputait son 500e match en carrière, inscrivait son premier but de la campagne dans le circuit Bettman.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1221980121231511559

Le Tricolore a disputé une excellente troisième période et il est venu très près de créer l’égalité environ cinq minutes après le but de Weise. Finalement, Nicklas Backstrom a complété le pointage dans un filet désert afin de sceller la victoire des siens.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi alors qu’il rendra visite aux Sabres de Buffalo.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Une légende du basketball nous quitte dans une terrible tragédie :

https://le7ematch.com/60525/kobe-bryant-est-mort/

Le chroniqueur du Journal de Montréal «oublie» des éléments très importants:

Le texte sur les joueurs rappelé du Rocket de Jonathan Bernier : l’ art de ne voir que le négatif

Le jeune gardien russe a attiré bien des regards au dernier :

Amir Mistakhov: performer dans la discrétion

Mots clés: , ,