Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Pierre-Luc Dubois freine l’élan du Tricolore


Par Gabriel Asselin

Après avoir une performance impressionnante contre les Panthers de la Floride samedi, le Canadien complétait sa fin de semaine du SuperBowl en recevant la visite des Blue Jackets de Columbus. Pour l’occasion, Ryan Poehling réintégrait la formation au profit de Jordan Weal, tandis que Carey Price obtenait un deuxième départ en 24 heures.

Tout comme la veille, le Tricolore a très bien amorcé la rencontre, mais il s’est buté au gardien de l’heure dans le circuit Bettman, Elvis Merzlikins. Il a notamment réalisé de superbes arrêts aux dépens de Max Domi, ci-dessous, et Nick Cousins afin d’empêcher la formation montréalaise d’ouvrir le pointage.

Cependant, les Blue Jackets sont parvenus à renverser complètement la vapeur à mi-chemin de l’engagement et ils ont ouvert le pointage quelques minutes plus tard. Lors de la treizième minute de jeu, Ryan Poehling a récupéré un disque libre dans le coin de la patinoire en territoire défensif et il a tenté de relancer l’attaque, mais il ne s’est pas méfié de l’échec-avant de Pierre-Luc Dubois. Ce dernier lui a subtilisé la rondelle avant de la remettre à Vladislav Gavrikov qui a surpris Carey Price à l’aide d’un bon tir des poignets sur courte distance. Gavrikov inscrivait son cinquième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1224052591329497089

Les visiteurs sont venus à quelques centimètres de doubler leur avance environ trois minutes plus tard. Lors d’une infraction à Dale Weise, les Blue Jackets se sont présentés en surnombre à deux contre un et Carey Price a repoussé la redirection à bout portant de Cam Atkinson.

Les Blue Jackets sont parvenus à doubler leur avance rapidement en deuxième période. Dès la quatrième minute de jeu, quatre joueurs du Tricolore se sont aventurés profondément en territoire offensif et Pierre-Luc Dubois s’est positionné loin du seul joueur à la ligne bleue afin de recevoir le rejet de Nick Foligno. Le Québécois a ensuite utilisé sa vitesse pour s’amener en échappée devant Carey Price qu’il est parvenu à battre d’un bon tir du revers. Dubois amassait son 16e but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1224062658321752067

Le Tricolore est finalement parvenu à tromper Merzlikins à mi-chemin de l’engagement. Dans la foulée d’une pénalité très discutable écopée par Tomas Tatar, Nick Suzuki a provoqué un revirement à la ligne bleue des Blue Jackets avant de remettre le disque à Brendan Gallagher. Ce dernier a ensuite alimenté Tatar qui a logé le disque dans la lucarne à l’aide d’un bon tir des poignets afin d’inscrire son 20e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1224065040522907654

Cependant, une bévue de Carey Price a permis aux Blue Jackets de reprendre leur priorité de deux buts avant la fin de l’engagement. Lors de la 18e minute de jeu, le portier du Tricolore a tenté de geler la rondelle suite à une longue présence des siens en territoire défensif, mais il a raté sa tentative et le disque a heurté la barre métallique à la base de la cage. Pris hors-position, Price n’y pouvait rien lorsque Pierre-Luc Dubois a fait le tourniquet, lui permettant ainsi d’inscrire son deuxième but de la période.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1224069104283410440

Le troisième but des Blue Jackets a complètement éteint le Tricolore, autant que ses partisans, alors qu’il a offert du jeu amorphe et sans conviction, complètement étouffé par le système défensif de John Tortorella, pendant une bonne partie de la troisième période. Max Domi a redonné espoir aux siens en trompant le portier adverse d’un tir des poignets sans avertissant, inscrivant ainsi son premier but en 2020.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1224080701223505922

Une très mauvaise passe de Shea Weber en territoire neutre a permis aux Blue Jackets d’inscrire un quatrième but dans un filet désert, mais le capitaine s’est chargé lui-même de ramener l’écart à un but avec 61 secondes à faire. Le Tricolore est venu bien près de créer l’égalité quelques secondes plus tard, mais il s’est incliné par le pointage de 4 à 3 devant les Blue Jackets de Columbus.

Le Canadien disputera son prochain match mardi alors qu’il rendra visite aux Devils du New Jersey.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Une autre victoire très importante du CH cet après-midi! Voici tous les vidéos des faits saillants du match:

Le Canadien ne fait qu’une bouchée de la meilleure attaque de la LNH

Une entrevue exclusive avec un gardien de but jouant en Allemagne et qui a livré un des plus beaux textes sur la santé mentale au cours des dernières années :

L’inspirante et touchante histoire de Ben Meisner

Un superbe masque pour honorer Kobe Bryant et les autres victimes du crash d’hélicoptère :

À voir : le gardien des Ducks, John Gibson porte un masque spécial en hommage de Kobe Bryant et de sa fille Gianna