Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Jeff Petry rachète un match difficile en fermant les livres en prolongation


Par Gabriel Asselin

Suite à une superbe remontée contre les Devils du New Jersey mardi, le Canadien reprenait l’action en recevant la visite des Ducks d’Anaheim au Centre Bell. Pour l’occasion, Victor Mete et Carey Price étaient rétablis de leurs virus respectifs et ils réintégraient la formation. Cependant, une tuile est tombée sur le Tricolore alors que Shea Weber devra s’absenter pour un minimum d’une semaine en raison d’une blessure au bas du corps. À son tour affaibli par un virus, Ryan Poehling cédait sa place dans la formation à Jake Evans, rappelé du Rocket en matinée, qui disputait son premier match officiel dans la Ligue nationale.

Évoluant sur le troisième trio en compagnie de Max Domi et Ilya Kovalchuk, Evans est venu bien près d’amorcer sa carrière dans la grande ligue sur les chapeaux de roues alors que Domi a redirigé la rondelle vers son jeune coéquipier, lui permettant de s’échapper devant John Gibson dès la quatrième minute de jeu. L’attaquant de 23 ans a tenté de tromper le portier des Ducks entre les jambières, mais sans succès.

Dans l’ensemble, le Tricolore n’a pas joué une très bonne première période, offrant deux jeux de puissance aux visiteurs qui ont été menaçants malgré qu’ils présentent le 31e rendement avec un homme en plus. Les hommes de Claude Julien ont été dominés 14 à 7 au chapitre des tirs au but au premier vingt, mais ils sont tout de même parvenus à inscrire le seul but de l’engagement. Lors d’une attaque massive, alors qu’il restait un peu moins de trois minutes à faire à la période, Nick Suzuki a accepté la passe de Jeff Petry avant de tromper John Gibson à l’aide d’un tir des poignets du haut des cercles. Suzuki inscrivait ainsi son onzième but de la campagne.

L’absence de Shea Weber a été nettement plus flagrante au deuxième vingt alors que le Tricolore a éprouvé de nombreuses difficultés en territoire défensif. Les Ducks ont profité de l’une de ces séquences ardues afin de niveler le pointage. En raison d’un dégagement refusé, Max Domi, Victor Mete et Ben Chiarot ont été forcés de rester sur la patinoire pendant une minute et 41 secondes, tandis que Jake Evans et Ilya Kovalchuk ont été en mesure de retraiter au banc quelques secondes avant le but. Au terme de cette séquence, Rickard Rakell a alimenté Jakob Silfverberg dans l’enclave et ce dernier a dégainé sur réception afin d’inscrire son 16e but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1225589770404929536

Quelques instants plus tard, Nick Suzuki nous a démontré tout l’étendue de son talent lors d’une montée à l’emporte-pièce, se moquant d’Erik Gudbranson, Hampus Lindholm et Derek Grant avant d’être repoussé à deux reprises par le portier des Ducks.

Le Canadien n’a cependant eu besoin que de trois minutes afin de reprendre les devants. Après avoir récupéré le disque libre dans le coin de la patinoire, Ilya Kovalchuk a circulé le long de la bande avant de servir une brillante passe dans le haut de l’enclave pour Brendan Gallagher, qui a complété la manœuvre à l’aide d’un tir sur réception afin d’enfiler son 18e but de la campagne.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1225597239600566272

Les Ducks ont profité d’un cafouillage en territoire défensif du Tricolore pour recréer l’égalité tôt en troisième période. Dès la troisième minute de jeu, le disque a rebondi de façon capricieuse à maintes reprises en zone défensive avant d’aboutir sur le bâton de Derek Grant, qui a profité de la situation pour dégainer sur réception et mystifier Carey Price. Grant inscrivait son douzième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1225600198426185734

Puis, les deux gardiens ont réalisé des arrêts fumants afin de pousser le match en prolongation. Tout d’abord, ce fut John Gibson aux dépens de Joel Armia …

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1225603420817625093

… puis Carey Price devant Jakob Silfverberg.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1225607456195260418

Le Canadien n’a pas fait durer le suspense bien longtemps. Dès la 25e seconde de jeu, Jeff Petry a racheté un match difficile en touchant la cible lors d’un surnombre à deux contre un en compagnie de Nick Suzuki.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1225608753107603456

Le Tricolore disputera son prochain match samedi alors que les Maple Leafs de Toronto seront de passage au Centre Bell

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Une lourde perte pour le CH :

Shea Weber blessé | Jake Evans et Xavier Ouellet rappelés

KK retrouve le sourire à Laval:

Jesperi Kotkaniemi a déjà retrouvé le sourire à Laval

Une entrevue exclusive avec un gardien de but jouant en Allemagne et qui a livré un des plus beaux textes sur la santé mentale au cours des dernières années :

L’inspirante et touchante histoire de Ben Meisner