Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Voici quelques échanges qui pourraient se produire d’ici la date limite des transactions


Par Philippe Matte

La date limite des transactions dans la LNH sera le 24 février. D’ici là plusieurs équipes transigeront pour ajouter les éléments manquants pour leurs participations aux séries éliminatoires.

La liste des joueurs potentiellement disponible contient notamment Jean-Gabriel Pageau, Chris Kreider, Tyler Toffoli, Alexandar Georgiev et j’en passe.

Avec le récent échange entre les Maple Leafs et les Kings, envoyant Trevor Moore et deux choix de troisième tour à Los Angeles en retour de Kyle Clifford et Jack Campbell. Le bal des échanges est maintenant lancé et certains directeurs généraux devront surpayer pour acquérir des joueurs.

J’ai donc moi-même créé des situations d’échanges possibles. Attention. Il ne s’agit pas d’évènements réels, mais bien d’idées pouvant arriver.

Jean-Gabriel Pageau et Ron Hainsey aux Islanders

Plusieurs amateurs des Islanders réclament un échange améliorant leur attaque. La dernière fois qu’une telle transaction est arrivée, c’était pour aller chercher Matt Martin en 2018. Désormais ce dernier est sur le quatrième trio des Isles.

Plusieurs journalistes ce sont prononcer sur la valeur de Jean-Gabriel. Selon certains, le directeur général des Islanders, Lou Lamoriello, devrait offrir un choix de 2e ronde, un choix de troisième ronde et un jeune espoir. L’espoir serait Kieffer Bellows ou Bode Wilde pour Pageau et Hainsey.

Bellows est un jeune attaquant de 21 ans. Choix de première ronde en 2016, 16e au total, il a joué son premier match dans la LNH dernièrement. Il a maintenant 3 points en 2 matchs. Wilde de son côté est un choix de deuxième ronde en 2018, le défenseur de 20 ans en est à sa première saison dans la AHL. Il a 2 points en 19 matchs. L’année dernière, dans la OHL, il avait terminé la saison avec 70 points en 62 matchs.

De son côté Pageau a 27 ans et est surement le joueur le plus complet présentement sur le marché des transactions cette année. Il a 33 points en 52 matchs cette saison en plus d’avoir un différentiel de +11. Hainsey lui est un défenseur de 38 ans. Il a 11 points en 47 matchs cette saison.

Cette échange aiderait les Sénateurs dans leur processus de reconstruction également. En recevant un jeune prometteur et des choix au prochain repêchage.

Chris Kreider aux Blues

Cette échange est une idée de Pierre LeBrun. Selon le rapporteur de TSN, les Blues devraient offrir un choix de première ronde et Jordan Kyrou. Cependant les Rangers sont dans la course aux séries présentement et pourraient ne pas échanger l’attaquant de 28 ans.

Jordan Kyrou est un jeune attaquant de 21 ans. En 17 matchs dans la LNH cette saison il a 4 points et un différentiel de -1. Kreider est détesté par les amateurs des Canadiens puisqu’il est celui qui a blessé Price en série éliminatoire de 2014. Cette saison il a un total de 37 points en 51 matchs.

Cependant, Kreider sera sûrement le joueur le plus convoité d’ici la date limite des transactions. Ce qui pourrait faire monter les enchères et l’envoyer avec une autre équipe que les Blues. Les Bruins, les Penguins et les Lightning de Tampa Bay sont d’autres équipes qui auraient démontré de l’intérêt.

Tyler Toffoli aux Bruins

Les Bruins seraient dans la course pour acquérir Chris Kreider, mais puisque les Rangers songent à faire une poussée vers les séries éliminatoires et plusieurs équipes cherchent à obtenir ses services. C’est donc pourquoi, selon moi, les Bruins iront chercher l’attaquant de 27 ans des Kings de Los Angeles. Toffoli à 30 points en 54 matchs cette saison. Il sera d’ailleurs agent libre cet été.

Sa valeur n’est pas précise puisqu’il a eu une mauvaise saison l’année passée, mais qu’il pourrait être un marqueur de 30 buts s’il est bien entouré. Les Bruins devraient donc offrir un choix de deuxième ronde ou Urho Vaakanainen. Vaakanainen avait été un choix de première ronde en 2017. le défenseur de 21 ans a représenté la Finlande a plusieurs reprises lors du tournoi des moins de 20 ans. En 42 matchs dans la AHL il a 12 points et un différentiel de + 14.

Jeff Petry aux Maple-Leafs

Il est difficile de croire que deux rivaux de division pourraient transiger. Surtout lorsque ces derniers ne sont qu’à 6 points l’un de l’autre en pleine course aux séries éliminatoires. Cependant si les Canadiens décident d’être vendeurs d’ici la date limite des échanges cela pourrait bien se produire.

Avec les récentes blessures à Morgan Reilly, Cody Ceci et Jake Muzzin le top 4 défensif des Leafs en arrache. Petry viendrait solidifier leur défensive du côté droit. Outre Tyson Barrie les Leafs n’ont pas un vrai défenseur droitier prêt à prendre le rôle d’un quatrième défenseur.

Petry a 35 points en 56 matchs cette saison. L’année dernière il a su prouver qu’il pouvait jouer de grosses minutes, avec la blessure à Shea Weber. À 32 ans il est encore sous contrat jusqu’à l’été 2021 et fait un salaire annuel de 5,5 millions de dollars. Les Leafs ont d’ailleurs un peu plus de 6,5 millions de dollars sous le plafond salarial à cause des nombreux joueurs sur la liste des blessés à long terme.

En retour, les Leafs cèderaient un choix de deuxième ronde cette année en plus de l’espoir à l’attaque Jeremy Bracco et du jeune défenseur Mac Hollowell. Il s’agit d’un échange ressemblant à celui que les Maple-Leafs ont conclu l’année passée pour acquérir Jake Muzzin.

Bracco est un attaquant de 22 ans repêché en deuxième ronde en 2015, 61e au total. Cette année il a marqué 4 buts et ajouté 30 passes en 44 matchs dans la AHL. L’année passée il avait compilé 79 points en 75 matchs.

De son côté Hollowell est un défenseur droitier de 21 ans. Choix de quatrième ronde en 2018, 118e au total, il évolue présentement dans la ligue américaine. En 18 matchs il cumule 5 points. L’année dernière il avait terminé la saison avec 77 points en 64 matchs dans la OHL avec les Greyhounds de Sault Ste. Marie. S’il est bien développé, il pourrait devenir un joueur de deuxième paire en défense. Son coup de patin est puissant et il peut atteindre une bonne vitesse en possession de la rondelle.

Joe Thornton aux Lightnings

Jumbo Joe est certainement un des meilleurs joueurs de l’histoire la LNH. Avec 1502 points en carrière dans la LNH il pourrait amener de l’expérience à une équipe qui aspire aux grands honneurs. N’ayant jamais remporté la coupe Stanley il serait grand temps pour l’attaquant de 40 ans. Les Sharks pourraient l’échanger au Lightnings pour un choix de quatrième ou troisième ronde en 2020.

Bien sur, tous ces échanges ne sont que des spéculations. Mais il serait très probable d’en voir un arriver prochainement. Également, cela nous donne une idée du prix à payer pour une équipe qui voudrait acquérir un joueur pouvant l’aider à se rendre le plus loin possible en séries.

Crédit photo: ca.sports.yahoo.com

À lire aussi sur le 7e Match

Nick Suzuki est de plus en plus impresionnant :

Nick Suzuki est encensé par Joel Armia

Une analyse détaillée du meilleur défenseur disponible au prochain repêchage :

Jamie Drysdale: une meilleure version de Noah Dobson

KK retrouve le sourire à Laval:

Jesperi Kotkaniemi a déjà retrouvé le sourire à Laval

Mots clés: , , , , , , , , , , ,