Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

La carrière de Shea Weber pourrait être compromise


Par Daniel Vanier

La situation du défenseur et capitaine du Canadien de Montréal, Shea Weber, devient de plus en plus inquiétante.

L’insider et ex-journaliste du réseau Sportsnet Nick Kypreos, a publié une nouvelle qui donne froid dans le dos aujourd’hui. Selon lui, le numéro 6 du CH aurait subi une blessure à un pied et non seulement sa saison serait terminée, mais sa carrière serait aussi en péril. Le pied blessé est le même(le gauche) pour lequel il avait déjà opéré en 2018. Cette intervention et son rétablissement l’avaient fait rater près d’un an d’activités au défenseur. Kypreos ajoute qu’une opération semblait inévitable avant le début de la semaine et que valeureux capitaine du Tricolore doit attendre que l’enflure diminue pour en savoir plus long.

Voici le Tweet de Nick Kypreos :

Pas de nouvelles avant la fin de semaine du côté du Canadien

L’entraîneur du Canadien, Claude Julien, avait évité de trop s’avancer lorsqu’il fut questionné sur l’état de santé de son défenseur vedette :

« Médicalement, on gère ces situations-là. Tant qu’on n’a rien de concret, ça ne me donne rien de vous dire quelque chose. Ce que j’ai dit, c’est la vérité, il ne fait pas le voyage et on espère des nouvelles à la fin de la semaine. »

De son côté, le vice-président aux communications du Groupe CH, Paul Wilson, a rapidement réagi sur son compte Twitter suite à cette rumeur. Il a dit que tel que l’avait annoncé Claude Julien, l’équipe donnera de plus amples nouvelles d’ici la fin de semaine. Entretemps, aucun autre commentaire sur le sujet ne sera émis. Voici le message de Paul Wilson :

Une retraite qui coûterait cher….Aux Predators !

Si jamais dans le pire des cas, Shea Weber devra prendre sa retraite, il n’en coûterait pratiquement rien aux Canadiens. Cependant, cela s’avèrerait fort coûteux pour les Predators de Nashville. Voici la situation qui arriverait si Weber prenait sa retraite cette année :

Donc comme on peut voir, cela ne coûterait que 61 224$ au CH. De leur côté, les Preds auraient deux années à plus de 4 millions$, une à 6, une à 8, une à 12 et finalement une à plus de 24 millions. Ouch ! Voici ce qu’on appelle un contrat coûteux. Encore plus lorsque le joueur ne vous est plus d’aucune utilité, car il n’endosse même plus votre uniforme. Les Predators doivent en vouloir aux Flyers de Philadelphie d’avoir offert un contrat aussi onéreux à Shea Weber. Ce sont eux qui ont pris la décision de l’égaliser, diront certains, mais à l’époque Nashville ne pouvait se permettre de voir partir leur joueur de concession et de voir les partisans quitter leur amphithéâtre par frustration.

Par contre, comme le précise Marc-Olivier Beaudoin, s’il prend sa retraite par la faute d’une blessure, Il ne compterait pas sur la masse salariale du CH pusiqu’il serait sur la liste des blessés à long terme et les Predators s’en tirent alors sans pénalité :

Si toutefois, il quitte, car il n’a plus envie de jouer, ce sont les chiffres publiés plus haut qui vont alors entrer en ligne de compte. Encore une fois, ce qui est rassurant pour les partisans du CH, c’est que peu importe la décision de Weber, ce sont les Predators et non le Canadien qui vont en payer le prix.

Un élément très important pour le Canadien

Toutefois, ces mêmes partisans doivent espérer de tout coeur que leur capitaine sera apte à continuer de jouer. Bien qu’il soit âgé de 34 ans, Shea Weber est un élément essentiel aux succès de leur équipe. Le défenseur est très efficace dans son territoire, mais il est de plus une arme offensive redoutable. Weber connaissait une excellente saison avant cette blessure avec une fiche de 13 buts et 21 passes pour 34 points en 55 matchs. Il est le joueur le plus utilisé par Claude Julien avec une moyenne d’utilisation de 24 minutes et 18 secondes.

Le Canadien de Montréal a cruellement besoin de Shea Weber. Nick Kypreos a-t-il des sources solides ou, comme le dit Renaud Lavoie de TVA sports, l’insider fait seulement des spéculations ? Quoiqu’il en soit, espérons que tout cela s’avèrera moins grave que prévu et qu’il puisse porter à nouveau l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge bientôt !

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

La formation du CH et les 3 clés du match de ce soir contre les Bruins de Boston :

Formation du CH – Match Canadiens vs Bruins


Jake Evans continue de grimper les échelons :

Un premier but dans la LNH pour Jake Evans

Alex Galchenyuk encore échangé :

Nouveau départ pour Alex Galchenyuk

Mots clés: , , , ,