Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les déboires défensifs se poursuivent à Pittsburgh


Par Gabriel Asselin

Après avoir subi une deuxième défaite consécutive contre les Bruins de Boston mercredi, le Canadien reprenait l’action en rendant visite à une autre équipe de haut de classement, les Penguins de Pittsburgh. Pour l’occasion, Claude Julien employait les mêmes 20 joueurs, mais Nick Cousins était promu au sein du troisième trio, tandis qu’Artturi Lehkonen était rétrogradé au quatrième trio.

La blessure de Shea Weber laisse un trou béant dans la brigade défensive et l’impact de son absence est aisément décelable. Le Tricolore a eu beaucoup de mal à contenir les attaquants de l’équipe locale qui se sont présentés seuls devant Carey Price à plusieurs reprises au cours de la rencontre. La première occasion est survenue dès la huitième minute de jeu alors que Brandon Tanev s’est présenté seul devant le portier du Canadien en désavantage numérique, mais Jeff Petry est parvenu à gêner suffisamment son adversaire afin de l’empêcher de prendre un tir de qualité.

Les deux équipes n’ont vraiment pas battu des records de tirs au but en première période – 8 à 6 en faveur des Penguins -, mais ce n’est pas l’action qui a manquée. Dans les dernières minutes du premier vingt, Artturi Lehkonen est venu à un cheveu de s’échapper devant Tristan Jarry, mais il a perdu pied en tentant de maîtriser la rondelle et l’occasion de marquer s’est terminée en queue de poisson.

La situation ne s’est pas améliorée pour la défensive du Tricolore au deuxième tiers pour la brigade défensive de Claude Julien. Dès les premiers instants de l’engagement, Jared McCann s’est présenté seul devant Carey Price qui a cependant eu le dernier mot.

Cependant, après plusieurs occasions accordées aux Penguins, ces derniers ont fini par capitaliser. Lors de la huitième minute de jeu, alors qu’Ilya Kovalchuk était au cachot, le Canadien a été embouteillé pendant de longs moments dans son territoire et Kristopher Letang a accepté la passe de Sidney Crosby avant de mystifier Price à l’aide du tir dans la lucarne. Le Québécois inscrivait son treizième but de la campagne.

https://twitter.com/NHL/status/1228488476670251009

Les Penguins sont parvenus à doubler leur avance dix minutes plus tard. Acquis du Wild du Minnesota plus tôt cette semaine, Jason Zucker a laissé Sidney Crosby faire tout le travail avant de compléter la passe de ce dernier à l’aide d’un tir qui a pris Carey Price de vitesse. Zucker inscrivait son premier but dans son nouvel uniforme.

Le Canadien est parvenu à s’inscrire au pointage avant de retraiter au vestiaire. 66 secondes plus tard, lors d’une infraction à Patric Hornqvist, Tomas Tatar a accepté la passe de Victor Mete aavant de décocher un tir des poignets depuis le point de mises en jeu, qui a été redirigé au passage par Brendan Gallagher afin de tromper Tristan Jarry près du poteau à sa gauche. Gallagher franchissait ainsi le plateau des 20 buts.

Par contre, la période n’était pas terminée et les Penguins ont eu le temps de reprendre leur priorité de deux buts. Alors qu’il ne restait que 17 secondes à écouler, Zucker a complété le jeu de passes amorcé par Crosby et Marcus Pettersson afin d’inscrire son deuxième but en moins de deux minutes.

Il arrive souvent que Price est le dernier rempart afin de garder les siens dans le match et ce fut encore le cas. Il a notamment réalisé un superbe arrêt devant Jared McCann.

Le Canadien a été incapable de réduire l’écart et Zach Aston-Reese a fermé les livres dans un filet désert afin de confirmer la victoire des Penguins par le pointage de 4 à 1.

Le Tricolore disputera son prochain match dès samedi alors qu’il recevra la visite des Stars de Dallas au Centre Bell.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Le capitaine du Tricolore sera à l’écart du jeu pour un bon moment :

Shea Weber devra s’absenter pour quelques semaines

Jake Evans continue de grimper les échelons :

Un premier but dans la LNH pour Jake Evans

Alex Galchenyuk encore échangé :

Nouveau départ pour Alex Galchenyuk