Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien échappe une avance de trois buts et subit un quatrième revers de suite


Par Gabriel Asselin

Après avoir inscrit que deux buts au cours de son récent voyage de deux matchs, le Canadien retrouvait ses partisans en recevant la visite des Stars de Dallas au Centre Bell. Pour l’occasion, Jonathan Drouin, blessé au bas du corps, et Nate Thompson, affecté par un virus, n’étaient pas en mesure de prendre part à la rencontre, tandis que Jordan Weal et Dale Weise les remplaçaient dans la formation. Pour sa part, Carey Price obtenait un sixième départ consécutif.

Le Tricolore a amorcé le match sur les chapeaux de roues en ouvrant très rapidement le pointage. Dès la 62e seconde de jeu, Max Domi a accepté la passe d’Artturi Lehkonen en entrée de zone avant de décocher un tir des poignets vers la cage de Ben Bishop. Joel Armia a ensuite poussé le retour de lancer dans le fond de la cage afin d’inscrire son cinquième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1228835955286716417

Plusieurs joueurs important du Canadien ne sont pas sortis indemnes de cette première période. Tout d’abord, Brendan Gallagher et Max Domi ont tous deux retraités au vestiaire suite aux séquences ci-dessous, mais ils sont revenus au jeu peu de temps après.

Puis, Carey Price a été fauché par la chute accidentelle de Miro Heiskanen, mais le portier du Tricolore est demeuré dans le match.

Quelques instants plus tard, Jamie Benn s’est présenté seul devant Price qui a fermé la porte avec la jambière gauche afin d’empêcher les Stars de niveler le pointage.

Le Canadien a amorcé la deuxième période en force en doublant rapidement son avance. Dès la quatrième minute de jeu, Nick Suzuki a débordé à pleine vitesse sur l’aile droite avant d’alimenter Jordan Weal à l’embouchure du filet. Ce dernier a salué son retour au jeu en redirigeant la rondelle dans la lucarne afin d’inscrire son sixième but de la saison.

Le Tricolore est parvenu à inscrire un troisième but un peu plus de deux minutes plus tard. Suite à un jeu raté par les Stars en territoire offensif, Nick Cousins a récupéré le disque libre avant de le transporter jusqu’à l’autre extrémité de la patinoire et mystifier Ben Bishop d’un bon tir des poignets sur courte distance. Cousins enfilait ainsi son neuvième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1228851237132677121

Les Stars sont parvenus à s’inscrire au pointage moins de trois minutes plus tard. En tentant une relance de l’attaque, Marco Scandella a envoyé la rondelle directement sur le bâton de Joe Pavelski et ce dernier a aussitôt alimenté Mattias Janmark, qui n’a eu qu’à rediriger le disque dans une cage béante pour hériter son sixième but de la saison.

Les décisions des arbitres laissent souvent à désirer par les temps qui courent et on en a eu un autre bel exemple cinq minutes plus tard. Au cours du premier vingt, aucune pénalité, pourtant claire comme de l’eau de roche, n’a été appelée pour le coup de bâton ci-dessous de Tyler Seguin à l’endroit d’Ilya Kovalchuk, mais Joel Armia a été chassé au deuxième engagement pour avoir prétendument accroché Andrej Sekera, qui s’est laissé tombé très facilement.

Les Stars ont profité de cette pénalité pour réduire l’écart à un seul but. Alimenté par John Klingberg, Tyler Seguin a surpris Carey Price d’un lancer frappé sur réception que le portier de la Sainte-Flanelle aimerait certainement revoir. Seguin inscrivait son 13e but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1228856440510722048

Les Stars n’ont eu que peu d’occasions de marquer de qualité au cours de cette rencontre, mais ils ont su en profiter et ils sont parvenus à créer l’égalité à mi-chemin du troisième vingt. Dès la réception de la rondelle libre près de la bande, Blake Comeau a dirigé le disque vers la cage de Carey Price et la rondelle a déviée en cours de route, probablement sur Marco Scandella si on en croit sa réaction, avant de se retrouver dans le fond du filet.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1228866712369606656

La formation texane a largement dominée les cinq minutes subséquentes avant que le Tricolore renverse la vapeur en toute fin de rencontre, mais aucune des deux équipes n’est parvenue à dénouer l’impasse et la rencontre s’est rendue en prolongation. Il s’agissait d’ailleurs de la troisième fois de la saison que le CH laissait filer une avance de trois buts après la défaite contre les Rangers et la victoire contre les Golden Knights.

La situation ne s’est pas arrangé pour les officiels en prolongation alors que Jason Dickinson n’a pas été chassé pour son geste à l’endroit de Joel Armia, ce qui n’a pas fait l’affaire de plusieurs joueurs et entraîneurs du Tricolore.

Quelques instants plus tard, Tyler Seguin déjouait Carey Price à l’aide d’un tir du revers en étant étroitement surveillé par Victor Mete afin de procurer la victoire aux siens.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1228873149816745984

Le Canadien disputera son prochain match mardi alors qu’il rendra visite aux Red Wings de Detroit.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Ces 8 attaquants sont un très mauvais investissement pour leurs équipes :

Les 8 attaquants de la LNH qui coûtent le plus cher par point produit

L’ancien du Tricolore n’a pas fait le poids contre son opposant :

Jarred Tinordi subit une raclée !

Le capitaine du Tricolore sera à l’écart du jeu pour un bon moment :

Shea Weber devra s’absenter pour quelques semaines