Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Opinion: La LNH a-t-elle bien géré le dossier de Claude Julien?


Par Louis-Thomas Bastien

Comme mon collègue Daniel Vanier a relaté dans ce texte, Claude Julien a été mis à l’amende pour ses propos dénigrant les arbitres lors de la partie de samedi soir dernier :

L’amende à payer pour Julien est du coût de 10 000$ américain! Le coût de l’amende en général n’est pas là où que le problème se trouve, selon moi. Toutefois, rappelons nous que pour son double échec à la gorge de Brendan Gallagher, Zedno Chara a dû payer une amende de 5 000$. Claude Julien a donc dû payer le double de l’amende qui a été admise à l’entraîneur chef des Canadiens de Montréal.

Corrélation présente?

Donc pour résumer le tout, Zedno Chara a dû payer 5 000$ de moins que l’entraîneur chef du CH, pour un geste qui aurait pu blesser physiquement Gallagher, qui en passant se remet encore de sa commotion cérébrale datant du début du mois de janvier. Donc vous comprendrez, qu’avec ce geste posé à son endroit le numéro 11 de la Sainte-Flanelle aurait très bien pu voir ses symptômes réapparaître si le coup asséné par le défenseur format géant avait atteint la tête de Gallagher cela aurait pu être dangereux. Tandis que, pour des propos qui peuvent seulement atteindre les sentiments des arbitres le pilote du tricolore a dû payer le double, pour des propos dit sous le coup de l’émotion mais qui sont des commentaires factuels, les arbitres de la rencontre Dallas contre Montréal ont fermés les yeux sur quelques infractions qui auraient dû être signalées et qui auraient pu changer l’allure complète de la partie. Oui l’intimidation verbale n’a aucunement sa place dans la LNH. Prenons tout de même compte qu’un des deux arbitres de cette rencontre soit Dean Morton a littéralement envoyé promener Gallagher et Morton n’a aucunement ménagé ses propos. Voici une vidéo qui vous permettra de voir par vous même:

Si Claude Julien a reçu une amende pour ces propos:

Alors pourquoi est-ce que l’arbitre en question n’a reçu aucune sanction avec des propos beaucoup plus agressifs et direct que ceux de Claude Julien? Selon moi, je pense que la LNH devrait avoir une meilleure structure lorsque ce genre de décisions sont à prendre. Que ce soit d’amener une troisième équipe à titre de médiateurs dans le cas des suspensions et des amendes . Plein de solutions sont à la disposition de la LNH. Je crois qu’une certaine réforme dans l’évaluation des sanctions est de mise. Car présentement, il semble ne pas avoir de structure solide et de cohérence lors des décisions prisent. Cette réforme, permettrais au joueurs d’obtenir des sanctions plus juste selon le geste qu’ils ont commis et non recevoir une conséquence tout à fait aléatoirement. De ce fait, les joueurs sauraient à quoi s’attendre lorsqu’il commettrais des gestes douteux. Car, présentement avec les représailles des partisans et celles d’Evander Kane des Sharks de San Jose l’image de la ligue en souffre.

Bref, en espérant que le changement sera fait avant la nouvelle convention collective qui vient à échéance en 2021-2022!

Image de mise en avant: Lapresse.ca

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e Match

Cette bonne cause est toujours d’actualité :

Aidons Micael Daigle à réaliser son rêve !

La première partie des plus grands flops au repêchage de la LNH:

Le repêchage de la LNH, une science inexacte : Les flops (partie 1)

Et voici la première partie des plus grands vols :

Le repêchage de la LNH, une science inexacte : Les vols (partie 1)

Une réponse “Opinion: La LNH a-t-elle bien géré le dossier de Claude Julien?”

  1. 18 février 2020 à 15:44

    Excellent texte Monsieur Bastien ! Dommage que les dirigeants ne prennent pas les options proposées dans les médias !