Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le jour de la marmotte pour le Tricolore à Detroit


Par Gabriel Asselin

Après avoir subi la défaite à ses quatre derniers matchs, le Canadien reprenait l’action en rendant visite à la pire équipe de la Ligue nationale: les Red Wings de Detroit. Pour l’occasion, Shea Weber, Paul Byron, Jonathan Drouin et Nate Thompson effectuaient leur retour dans la formation, tandis que Brendan Gallagher, blessé au bas du corps, Marco Scandella, échangé aux Blues de St-Louis, Jake Evans, rétrogradé au Rocket, et Dale Weise, laissé de côté, n’y prenait pas part par rapport au match contre les Stars de Dallas samedi.

Malgré que le Canadien a perdu ses trois matchs cette saison contre les hommes de Jeff Blashill, il a très bien amorcé le match en dominant totalement les dix premières minutes de la rencontre. Byron a d’ailleurs souligné son retour au jeu en préparant le premier but des siens. Dès la sixième minute de jeu, Byron a récupéré la rondelle libre dans le coin de patinoire en territoire ennemi et il a tenté une passe vers la ligne bleue pour Xavier Ouellet, qui a été interceptée par Andreas Athanasiou. Byron a rapidement corrigé son erreur en reprenant le disque et il a amorcé un jeu de passe en compagnie de Nick Cousins que Nate Thompson a complété dans une cage béante afin d’inscrire son quatrième but de la saison.

Le Tricolore a été nettement moins dominant dans les dix dernières minutes du premier tiers, mais il a profité de son premier jeu de puissance de la rencontre afin de doubler son avance. Au terme d’un long moment à bourdonner en territoire ennemi, Jeff Petry a accepté la passe de Nick Suzuki avant de décocher un lancer frappé de la pointe qui a surpris Jonathan Bernier du côté du bouclier. Petry inscrivait son neuvième but de la campagne.

Les Red Wings ont poursuivi leur bon travail en début de deuxième période et ils sont rapidement parvenus à réduire l’écart de moitié. Dès la 84e seconde de jeu, Robby Fabbri s’est amené en surnombre à deux contre un en compagnie de Mike Green et, devant l’efficacité de Shea Weber à bloquer la ligne de passe, il a opté pour un tir des poignets. En mystifiant Carey Price du côté du bouclier, Fabbri enfilait son 13e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1229942359099682816

Les Red Wings sont venus bien près de créer l’égalité quelques minutes lorsque le rejet dans l’enclave de Dylan Larkin a dévié sur Victor Mete devant la cage de Carey Price. Heureusement, le portier du Tricolore était alerte et il a réalisé l’arrêt avec la jambière gauche.

Par contre, le match de Victor Mete s’est terminé quelques instants plus tard lors qu’il a reçu le tir de la ligne bleue du Montréalais Alex Biega directement sur la cheville gauche.

Le Tricolore a obtenu une deuxième attaque massive lors de la 13e minute du deuxième vingt et il en a profité pour reprendre son avance de deux buts. Après avoir accepté la passe de Tomas Tatar, Jordan Weal a effectué une passe parfaite à l’aveuglette pour Nick Suzuki qui a profité de l’occasion pour inscrire son 13e but et 40e point de la saison, grimpant ainsi au troisième rang des pointeurs chez les recrues.

Carey Price a dû se surpasser en début de troisième période afin d’empêcher les Red Wings de réduire l’écart à un seul but. Lors d’une infraction à Nate Thompson, Dylan Larkin a effectué un tir à bout portant de l’enclave que Ben Chiarot a fait dévié avant que Price ne conserve la rondelle.

Ce n’était cependant que partie remise. Environ quatre minutes plus tard, Andreas Athanasiou a foncé vers le filet de Carey Price avant d’accepter la passe d’Alex Biega avant de le déjouer d’un bon tir du revers dans la lucarne. Athanasiou inscrivait son neuvième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1229958275195641857

L’équipe locale est parvenue à créer l’égalité six minutes plus tard. Après avoir saisi le dégagement de Dylan Larkin, Anthony Mantha a alimenté Mike Green qui s’est échappé devant Carey Price. Malgré qu’il ait raté son tir, l’ancien défenseur étoile des Capitals de Washington est parvenu à tromper le portier du Tricolore entre les jambières afin d’inscrire son troisième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1229961567095140353

Le scénario s’est répété quatre minutes plus tard alors que les Red Wings ont pris les devants pour la première fois de la soirée. Suite à un revirement de Nick Suzuki en zone neutre, Tyler Bertuzzi s’est amené en territoire du Tricolore avant de remettre le disque en retrait pour Athanasiou qui a profité de l’occasion pour inscrire son deuxième but de la période.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1229964000017997825

Le Tricolore n’a pas été en mesure de créer l’égalité et il s’est incliné par le pointage de 4 à 3 devant les Red Wings de Detroit, perdant ainsi ses quatre matchs cette saison contre la formation du Michigan.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi alors qu’il rendra visite aux Capitals de Washington.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Les Canucks ajoutent une arme supplémentaire :

TRANSACTION : Tyler Toffoli passe aux Canucks

Une amende salée pour Claude Julien :

Claude Julien mis à l’amende

Les Devils s’inscrivent officiellement dans le camp des vendeurs :

TRANSACTION : Les Devils bougent 2 fois