Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien retrouve le chemin de la victoire à Washington


Par Gabriel Asselin

Après avoir subi un cinquième revers consécutif contre les Red Wings de Detroit, le Canadien reprenait l’action en rendant visite à une équipe en perte de vitesse, les Capitals de Washington. Pour l’occasion, Brendan Gallagher effectuait son retour au jeu, tandis que Christian Folin remplaçait Victor Mete, blessé, dans la formation. De plus, Artturi Lehkonen a été laissé de côté à la dernière minute, sans qu’il soit blessé, ce qui a évidemment alimenté les rumeurs qu’il soit échangé avant lundi à 15h.

Le Canadien a très bien amorcé le match en obtenant deux échappées de Max Domi et Paul Byron, présentée ci-dessous, ainsi qu’un surnombre à deux contre un au cours des six premières minutes de la rencontre. Malheureusement, toutes ces occasions ont été infructueuses et le pointage est demeuré inchangé.

Les Capitals ont fait payé le manque d’opportunisme du Tricolore en prenant les devant quelques instants plus tard. Lors de la huitième minute de jeu, suite à une mise en jeu remportée par Nicklas Backstrom à la droite de Carey Price, Alex Ovechkin a sauté sur le disque libre avant de décocher un missile dans la lucarne qui n’a laissé aucune chance au portier du Tricolore. Le Russe inscrivait son 41e but de la saison et son 699e en carrière.

Par contre, un autre défenseur est tombé au combat en première période alors que Xavier Ouellet a dû quitter le match suite à cette violente mise en échec de Garnet Hathaway.

Le Canadien est parvenu à créer l’égalité tout juste avant de retraiter au vestiaire. Alors qu’il restait un peu plus de deux minutes à faire à l’engagement initial, Shea Weber a profité de la circulation lourde devant Braden Holtby, dont la présence de Brendan Gallagher afin de décocher un lancer frappé impeccable qui s’est retrouvé dans le fond du filet. Le capitaine du Tricolore inscrivait son 14e but de la campagne.

Par la suite, le Tricolore a outrageusement dominé les dix premières minutes de jeu du deuxième vingt, obtenant les dix premiers tirs au but de la période. Pendant cet intervalle, les hommes de Claude Julien ont obtenu plusieurs occasions de prendre les devants pour la première fois de la soirée, dont une chance en or de Paul Byron devant une cage béante alors que Braden Holtby n’avait qu’une vague idée de l’emplacement de la rondelle.

Les Capitals ont par la suite repris du poil de la bête et, tout comme au premier tiers, ils ont fait payé le manque d’opportunisme du Canadien en inscrivant le premier but de l’engagement. Avec un moins de trois minutes à faire avant le deuxième entracte, Lars Eller a accepté la passe de Carl Hagelin derrière Carey Price avant de se déplacer vers l’embouchure du filet et frapper la rondelle sautillante au vol afin de tromper le portier du Tricolore sous le bras droit. L’ancien attaquant danois de la Sainte-Flanelle inscrivait ainsi son 15e but de la saison.

Le Canadien n’a pas perdu de temps avant de répliquer. Seulement 94 secondes plus tard, au terme d’un long embouteillage en territoire ennemi, Brendan Gallagher est parvenu à pousser le disque entre les jambières de Braden Holtby suite au tir de la ligne bleue de Brett Kulak afin de franchir le plateau des 20 buts.

Puis, il a pris les devants dès les premiers instants du troisième tiers. Lors de la 30e seconde de jeu, Ben Chiarot a saisi le rejet le Tomas Tatar avant de dégainer des poignets depuis le haut de l’enclave, mystifiant le portier des Capitals et inscrivant son huitième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1230673151698362369

Le Tricolore est parvenu admirablement bien à converser son avance d’un but durant les 19 minutes subséquentes, mais les Capitals ont réussi à créer l’égalité en toute fin de rencontre. Alors qu’il ne restait que 21 secondes à écouler, Tom Wilson a poussé une rondelle dont Price ignorait l’emplacement dans le fond du filet afin d’inscrire son 18e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1230681281010249728

Les hommes de Claude Julien se sont cependant rapidement repris. Dès la 58e seconde de la prolongation, Max Domi a alimenté Ben Chiarot qui a dégainé sur réception, trompant Holtby entre les jambières et procurant la victoire au Tricolore.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1230682545982976000

Le Canadien disputera son prochain match samedi alors qu’il rendra visite aux Sénateurs d’Ottawa

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Les Golden Knights obtiennent le défenseur Alec Martinez:

TRANSACTION : Direction Vegas pour le défenseur Alec Martinez

Marc Bergevin obtient un excellent retour pour Marco Scandella :

Marco Scandella change d’adresse

La LNH a-t-elle bien géré le dossier de Claude Julien ? :

Opinion: La LNH a-t-elle bien géré le dossier de Claude Julien?

Mots clés: , ,