Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien s’incline en prolongation devant les Canucks


Par Gabriel Asselin

Au lendemain de la date limite des transactions, le Canadien avait l’opportunité de signer une troisième victoire consécutive alors qu’il recevait la visite des Canucks de Vancouver au Centre Bell. Suite aux départs d’Ilya Kovalchuk, Nate Thompson et Nick Cousins, les attaquants Jake Evans, Jordan Weal et Dale Weise étaient insérés dans la formation pour l’occasion.

Le Tricolore a d’ailleurs amorcé le match en force en ouvrant rapidement le pointage. Dès la sixième minute de jeu, Max Domi a effectué l’entrée en zone ennemie sur l’aile droite avant de rejeter vers le devant de la cage adverse. La rondelle s’est faufilée jusqu’au bâton de Paul Byron qui est parvenu à loger le disque dans le haut du filet afin d’inscrire son deuxième but en autant de matchs.

Quelques instants plus tard, Carey Price a sorti la mitaine devant le tir à bout portant de J.T. Miller, empêchant ainsi les Canucks de créer l’égalité.

Cet arrêt s’est avéré important puisque les hommes de Claude Julien sont parvenus à doubler leur avance très rapidement. Seulement 84 secondes après le but de Byron, Tomas Tatar a alimenté Shea Weber à la ligne bleue et ce dernier a tout d’abord effectué une feinte de tir afin de compromettre J.T. Miller. N’osant pas s’approcher du canon du capitaine du Tricolore après cette feinte, le meilleur pointeur des Canucks a vu Weber tirer un boulet qui s’est retrouvé dans le fond de la cage.

Quelques secondes plus tard, Travis Green a demandé son temps d’arrêt afin de réveiller ses troupes et cela a eu l’effet escompté alors que les Canucks ont offert un niveau de jeu supérieur. Lors de la seizième minute de jeu, Shea Weber a écopé d’une pénalité discutable pour avoir donné un coup de bâton à Tyler Motte et les visiteurs n’ont eu besoin que de six secondes pour en profiter. Après avoir accepté une passe de Quinn Hugues, J.T. Miller a alimenté Bo Horvat dans le haut de l’enclave et ce dernier a dégainé sur réception afin de loger le disque dans la lucarne. Son 20e but de la campagne permettait également à Hugues d’atteindre le plateau des 50 points, dont 23 avec l’avantage d’un homme.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1232465693469110272

Le Tricolore a dominé 11 à 4 au chapitre des tirs au but au deuxième tiers, mais cette statistique n’illustre absolument pas l’allure de la période alors que les deux équipes étaient nez à nez et faisaient du bon travail en territoire défensif. Les Canucks sont tout de même parvenus à créer l’égalité. Profitant de la très lourde circulation devant Carey Price, Alexander Edler a décoché un tir des poignets de la ligne bleue qui s’est faufilé dans le fond du filet sur un tir que le portier du Tricolore n’a probablement aperçu qu’au dernier instant.

Le Canadien est parvenu à reprendre les devants très rapidement en troisième période. Dès la 50e seconde de jeu, Max Domi a récupéré le disque libre dans le coin de la patinoire en territoire adverse avant de rejeter le disque dans l’enclave. La rondelle a ensuite heurté le patin de Quinn Hughes, qui a connu un match particulièrement ardu dans l’aspect défensif, et Jordan Weal a profité de la situation pour dégainer sur réception et tromper Thatcher Demko. Weal inscrivait son septième but de la saison.

Moins de quatre minutes plus tard, Christian Folin a écopé d’un infraction, nettement plus flagrante que celle de Weber, et les Canucks ont sauté sur l’occasion pour recréer l’impasse. Alors que la pénalité tirait à sa fin, Jake Virtanen a décoché un tir des poignets depuis le point de mise en jeu et le disque a heurté l’épaule de Price avant d’abourtir dans le fond du filet, un tir que ce dernier voudrait certainement revoir.

Aucune équipe n’est parvenue à dénouer l’impasse et le match s’est décidé en prolongation.

Cette prolongation a été une comédie d’erreurs en territoire défensif de la part du Tricolore et Tyler Toffoli a profité d’un trio de joueurs totalement exténué afin de compléter la passe de Bo Horvat et procurer la victoire aux siens.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1232495158802804736

Le Canadien disputera son prochain match jeudi alors que les Rangers de New York seront de passage au Centre Bell.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Les Canadiens décident de se départir aussi de Nick Cousins:

Nick Cousins quitte le Tricolore

https://les Hurricanes sont actifs à la date limite et obtiennent un 3e joueur :

Les Hurricanes se payent Brady Skjei

Pageau passe aux Islanders:

TRANSACTION: Jean-Gabriel Pageau passe aux Islanders et Vladislav Namestnikov échangé à l’Avalanche

Mots clés: , ,