Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

L’histoire se répète pour le Tricolore


Par Gabriel Asselin

Après s’être incliné en prolongation contre les Canucks de Vancouver mardi, le Canadien reprenait l’action en recevant la visite des Rangers de New York, victorieux dans huit de leurs neuf derniers matchs. Pour l’occasion, Claude Julien apportait un seul changement à sa formation alors que Jonathan Drouin, blessé à une cheville, cédait sa place à Charles Hudon, rappelé d’urgence du Rocket de Laval.

Après avoir réduit au silence sans trop de difficultés l’un des meilleurs jeux de puissance de la LNH très tôt dans le match, gracieuseté d’une pénalité de Jeff Petry dès la 13e seconde de jeu, le Canadien s’est mis en marche et il a largement dominé les premières minutes de la rencontre. Les hommes de Claude Julien n’ont d’ailleurs pas mis de temps à ouvrir le pointage. Dès la quatrième minute de jeu, Max Domi a raté son premier rejet vers la cage des Rangers, mais il a repris le disque quelques instants plus tard et sa passe vers Tomas Tatar a heurté le patin d’Adam Fox avant de se retrouver dans le fond du filet. Domi inscrivait ainsi un sixième point en seulement quatre matchs.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1233184139072933888

Par la suite, les deux gardiens, Carey Price et Alexandar Georgiev ont été très solides afin de gardien le pointage inchangé jusqu’au premier entracte. Ils ont dû respectivement se signaler devant les tirs à bout portant de Chris Kreider et Paul Byron.

Le Canadien a obtenu une chance en or de doubler son avance à mi-chemin au deuxième tiers. Grâce à un bel échec-avant, Brendan Gallagher est parvenu à subtiliser le disque à Georgiev avant de le remettre dans l’enclave pour Phillip Danault. Le Québécois semblait avoir une cage déserte, mais le portier des Rangers a eu le dernier mot avec l’aide de sa jambière gauche.

Ce n’était cependant que partie remise pour les hommes de Claude Julien. Alors qu’il restait un peu moins de trois minutes au deuxième vingt, Brendan Smith s’est compromis vers Brendan Gallagher à la ligne bleue lors d’un surnombre à deux contre un, ce qui a permis à ce dernier d’alimenter Tomas Tatar, lui permettant de s’échapper vers Georgiev. Le Slovaque a eu tout le temps nécessaire afin de feinter le portier des Rangers à sa guise, qui n’y a vu que du feu, et Tatar inscrivait son 22e but de la saison.

Quelques instants plus tard, Dale Weise a été frustré par le gardien bulgare, également en échappée, et cet arrêt a été important puisque les Rangers ont rapidement ramené l’écart à un seul but. 93 secondes après le but de Tatar, Adam Fox a débordé le Tricolore sur l’aile gauche avant de remettre le disque en retrait pour Phillip Di Giuseppe dans l’enclave. Profitant de la nonchalance de la couverture défensive de Karl Alzner et Jordan Weal, l’attaquant des Blue Shirts a été aisément en mesure de concrétiser la passe de son coéquipier afin de ramener les siens dans le match.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1233205059644772352

Le Canadien s’est mis à jouer sur les talons en territoire défensif au troisième vingt et ils étaient fréquemment attirés vers la rondelle, ce qui a offert de très nombreuses occasions de marquer aux Rangers. Carey Price a fait plusieurs miracles afin de protéger l’avance des siens dont cet arrêt à bout portant devant Mika Zibanejad.

Le Suédois s’est cependant repris quelques minutes plus tard. Profitant de l’espace offert par Jeff Petry et Brett Kulak, Zibanejad a accepté la passe d’Artemi Panarin avant de mystifier Price d’un puissant tir des poignets près du deuxième poteau. Zibanejad atteignait ainsi le plateau des 30 butes cette saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1233214371834335235

Les Rangers sont parvenus à prendre les devants pour la première fois de la soirée seulement 75 secondes plus tard. Profitant de la circulation devant Carey Price, Adam Fox a décoché un faible tir des poignets de la ligne bleue qui s’est faufilé entre les jambières du portier du Tricolore jusque dans le fond du filet. Fox héritait de son septième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1233214956851605504

Les Rangers ont mis le match hors de portée lors d’un jeu de puissance trois minutes plus tard. Après avoir accepté la passe d’Artemi Panarin, Tony DeAngelo a décoché un tir des poignets de la pointe que Ryan Strome a habillement redirigé dans le milieu de l’enclave afin d’inscrire son 17e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1233217049243115521

Marc Staal a ensuite complété le pointage dans un filet désert afin de confirmer la victoire de 5 à 2 des siens au Centre Bell.

Le Canadien disputera son prochain match samedi alors que les Hurricanes de la Caroline seront en visite à Montréal.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Le Canadien sera privé de son défenseur le plus rapide pour le restre de la saison:

La saison de Victor Mete est terminée

Les Maple Leafs subissent une perte qui risque de faire très mal:

Une lourde perte pour les Maple Leafs

Les Capitals font un splendide hommage à Alexander Ovechkin:

À voir : Les Capitals font une magnifique vidéo pour rendre hommage à Alexander Ovechkin