Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Réunion des directeurs généraux de la LNH à Boca Raton : Les DG aimeraient modifier le réglement des hors-jeu pour améliorer l’offensive


Par Daniel Vanier

Comme le veut la tradition, chaque année les directeurs généraux des équipes de la LNH ont une réunion pour discuter de certains points importants au sujet de la ligue. Comme c’est toujours aussi bien de joindre l’utile à l’agréable, cette la réunion des directeurs généraux de la LNH se déroule depuis plusieurs années à Boca Raton, en Floride.

Ces hommes de hockey prennent souvent des votes lors de ces rencontres pour des changements aux règlements dans le but d’améliorer le produit. Cette année ne fut donc pas différente pour cet aspect.

Une modification au règlement du hors-jeu

Cette fois-ci, ce sont les hors-jeux qui ont fait l’objet de discussions. Sans apporter un changement drastique, les DG aimeraient apporter une légère modification qui pourrait toutefois avoir un grand impact selon eux.La proposition des DG viendrait en premier lieu simplifier les reprises vidéos.

Le livre des règlements de la LNH stipule qu’un joueur est déclaré hors-jeu lorsqu’il pénètre dans la zone offensive avant la rondelle. Le joueur demeure toutefois en jeu lorsque l’un de ses patins touche la surface glacée sans dépasser complètement la ligne bleue.

Les directeurs généraux aimeraient simplifier le tout en proposant qu’un patineur soit considéré en jeu même si le patin qui n’a pas complètement traversé la ligne ne touche plus à la glace.

Kris King est un ancien bagarreur qui a connu une carrière de 849 matchs dans la LNH. Il est maintenant le vice-président des opérations hockey de la ligue. Il précise que ce n’est pas un changement complet de la règle :
«Ce n’est pas un changement de règlement, c’est un changement dans son application, afin de ne pas être obligé d’avoir un contact avec la glace, mais bien pour que le patin soit au-dessus de la ligne bleue lorsque la rondelle franchit la ligne. Les DG ont souvent senti que le gars qui était hors-jeu n’était même pas impliqué dans l’action. Ils ont simplement l’impression qu’un patin dans les airs n’a pas vraiment d’influence sur les buts qui ont été inscrits et ensuite annulés».

Plus de buts ainsi

L’objectif des directeurs généraux en effectuant cette modification est de parvenir à ce qu’il y ait plus de buts marqués dans la LNH. Selon eux, si cette modification était déjà effective, il y aurait au moins 14 buts de plus qui auraient été accordés cette saison. a

Les entraîneurs de la LNH ont le pouvoir de contester un but lorsqu’ils soupçonnent un hors-jeu depuis la campagne 2015-2016. Depuis la venue de ce règlement, il y a eu de nombreuses critiques.

Le directeur général des Hurricanes, Don Waddell dit qu’en adoptant ce léger changement on éviterait ainsi beaucoup de frustrations :
«Il y a tellement de bons buts qui ont été inscrits et ensuite annulés pour quelque chose qui n’avait pas d’impact sur le jeu. C’est parfois frustrant. Nous voulons des buts, nous inscrivons de bons buts et il arrive qu’un gars traverse au mauvais moment.»

Le vote des DG est donc un premier pas vers la modification du règlement des hors-jeux. Pour être adopté, ce changement devra maintenant recevoir l’approbation du comité de la compétition de la LNH, ainsi que du bureau des gouverneurs. Ceux-ci tiendront leur prochaine rencontre en juin et s’ils adoptent la résolution proposée par les directeurs généraux, elle sera appliquée dès la prochaine saison du circuit Bettman.

Crédit photo : Sportsnet

À lire aussi sur le 7e Match

Le Canadien domine les Islanders. Voici le résumé et les vidéos des faits saillants du match:

Le Canadien prolonge les déboires des Islanders

Le Rocket recevra de l’aide de Jesse Ylönen :

Jesse Ylönen va se joindre au Rocket

Un but et un moment mémorable:

Il y a 10 ans, Sidney Crosby électrisait une nation

Mots clés: , , , , , , , ,