Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Privé de Tatar et Gallagher, le Canadien est blanchi à Tampa Bay


Par Gabriel Asselin

Suite à une victoire convaincante devant les Islanders de New York, le Canadien reprenait l’action en rendant visite au Lightning de Tampa Bay, qui s’était incliné dans cinq de ses six matchs précédents. Pour l’occasion, Tomas Tatar, blessé au haut du corps mardi, et Brendan Gallagher, affaibli par un virus, manquaient à l’appel, tandis que Lukas Vejdemo, rappelé du Rocket mercredi, et Karl Alzner étaient insérés dans la formation. Claude Julien était donc forcé d’employer 11 attaquants et 7 défenseurs.

La rencontre s’est plutôt mal amorcée pour le Tricolore alors que l’équipe locale est rapidement parvenue à ouvrir le pointage. Dès la 49e seconde de jeu, Nikita Kucherov a accepté la passe d’Erik Cernak avant d’effectuer une passe transversale impeccable vers Victor Hedman. Laissé sans surveillance, le défenseur suédois en a profité pour déjouer Carey Price d’un bon tir des poignets entre les jambières que ce dernier aimerait probablement revoir. Hedman atteignait ainsi le plateau des dix buts cette saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1235719794575298561

La première période a été ardue défensivement pour le Tricolore, même sans la présence de Steven Stamkos dans le camp adverse, lui qui ratera le reste de la saison régulière. Par contre, les hommes de Claude Julien ont fait belle figure en zone ennemie malgré l’absence des deux meilleurs joueurs offensifs et partenaires de Phillip Danault. Joel Armia et Nick Suzuki ont été nettement les meilleurs attaquants du Tricolore au premier vingt, Armia ratant même deux ou trois bonnes occasions de trouver le fond du filet.

Cependant, une bévue en territoire offensif a permise au Lightning de doubler son avance. Lors de la 13e minute de jeu, Jeff Petry a mal choisi son moment pour prendre un risque afin de garder la rondelle en zone ennemi et le Lightning s’est amené en surnombre à deux contre un. Alex Killorn a ensuite accepté la remise d’Anthony Cirelli avant de mystifier Price d’un tir des poignets dans la lucarne. Killorn inscrivait son 25e but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1235725299867734016

Le Tricolore a dominé 12 à 7 au chapitre des tirs au buts en deuxième, et même 12 à 4 avec environ trois minutes à faire à l’engagement, mais cette statistique n’illustre en rien l’allure de la période. Le Lightning a été très menaçant dans les premières minutes, tandis que le Canadien a généré peu d’attaque si on exclut leur seul jeu de puissance de la période. Le Lightning a finalement mis le match hors de portée tout juste avant de retraiter au vestiaire. Alors qu’il ne restait que 65 secondes à la période médiane, Pat Maroon a parfaitement alimenté Nikita Kucherov, qui s’amenait à pleine vitesse, dans le bas de l’enclave et ce dernier, bien qu’étroitement surveillé par Ben Chiarot, est parvenu à tromper Carey Price en dégainant sur réception. Kucherov récoltait son 32e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1235741474936979457

Le Tricolore n’est pas parvenu à déjouer Andrei Vasilevskiy en troisième période et il a repoussé les 32 tirs en sa direction afin de signer son troisième jeu blanc de la saison. Victor Hedman a conclu le pointage en fin de rencontre et le Lightning s’est imposé par le pointage de 4 à 0 devant les hommes de Claude Julien

Le Canadien terminera son périple de trois match samedi en rendant visite aux Panthers de la Floride.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

L’espoir du Canadien connaît de très bons moments en Suède:

Un bel honneur pour l’espoir du CH Mathias Norlinder

Le défenseur des iIslanders s’en sort bien et possède vraiment un bon sens de l’humour :

Johnny Boychuk l’a échappé belle…et fait une déclaration hilarante !

Un but et un moment mémorable:

Il y a 10 ans, Sidney Crosby électrisait une nation