Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien est muselé à Sunrise après le retrait du chandail de Roberto Luongo


Par Gabriel Asselin

Après avoir été blanchi par le Lightning de Tampa Bay jeudi, le Canadien concluait son voyage de trois rencontres en rendant visite aux Panthers de la Floride, qui s’étaient inclinés dans six de leurs sept rencontres précédentes et n’avaient remporté aucun match à domicile depuis le 16 janvier. Pour l’occasion, Brendan Gallagher était remis de son virus et réintégrait la formation, tandis que Charlie Lindgren obtenait le départ devant la cage du Tricolore.

Avant la rencontre, les Panthers ont rendu hommage à l’ancien portier québécois Roberto Luongo en hissant son numéro 1 dans les hauteurs du BB&T Center. Malgré que la cérémonie se soit amorcée vers 17h30, le match ne s’est amorcé qu’à 19h29 alors qu’il était prévu pour 19h.

https://twitter.com/FOXSportsFL/status/1236435726524440576

Une fois le match amorcé, le Tricolore a éprouvé quelques ennuis en territoire défensif, mais il a été en mesure d’empêcher les Panthers de prendre dangereusement le contrôle de l’enclave. Dominé 13 à 8 au chapitre des tirs au but en première période, les hommes de Claude Julien ont obtenu la meilleure occasion de s’inscrire au pointage. Suite à un revirement provoqué en zone neutre par Charles Hudon, Max Domi a remis le disque à Jordan Weal qui s’est échappé devant Chris Driedger. Cependant, le beau jeu défensif d’Aleksander Barkov a empêché Weal d’obtenir un tir au but.

Charlie Lindgren a été très solide au deuxième tiers, malgré qu’il n’a fait face qu’à seulement 9 lancers. Il a notamment dû se signaler lors des premiers instants de l’engagement en repoussant le tir à bout portant de Frank Vatrano.

Cependant, il a fini par céder à mi-chemin de la période. Dans la foulée d’une pénalité extrêmement discutable écopée par Max Domi, Aaron Ekblad a amorcé la relance de l’attaque avec une longue passe vers Noel Acciari et ce dernier a aussitôt redirigé le disque en direction de Lucas Wallmark. Après avoir feinté le lancer frappé, Wallmark a utilisé son tir du revers afin de loger le disque derrière le portier du Tricolore et inscrire son douzième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1236466463336267779

Environ trois minutes plus tard, Dominic Toninato a été chassé quatre minutes pour un bâton élevé à l’endroit de Joel Armia et Ekblad a dû se rendre au cachot pour deux minutes pour les mêmes motifs, cette fois aux dépens de Brendan Gallagher, alors qu’il restait 70 secondes aux quatre minutes de Toninato. Le Tricolore a été menaçant, mais blanchi au cours de ces quelques cinq minutes de jeu. Il faut dire que le patron de jeu du Canadien était écrit dans le ciel, alors que Shea Weber et Jeff Petry ont tenté au moins cinq tirs, certainement plus, vers la cage adverse au cours de cette séquence. Le Tricolore a donc retraité au vestiaire en retard par un but.

Les Panthers sont rapidement parvenus à doubler leur avance en troisième période. Dès la 41e seconde de jeu, quelques instants après un superbe arrêt de Lindgren sur un tir à bout portant de Mike Hoffman, le portier du Tricolore a paru nettement plus faible sur le tir sur réception, sans circulation, de la ligne bleue de MacKenzie Weegar, qui inscrivait du coup son septième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1236476236341313537

L’équipe floridienne a mis le match hors de portée en inscrivant un troisième but un peu plus de trois minutes plus tard. Après avoir provoqué un revirement aux dépens de Christian Folin derrière la cage du Tricolore, Jonathan Huberdeau est allé se positionner à l’embouchure du filet et il a aisément redirigé la passe d’Erik Haula derrière Charlie Lindgren afin d’inscrire son 23e but de la campagne.

Le Canadien a évité l’insulte d’un deuxième blanchissage consécutif en s’inscrivant au pointage quatre minutes plus tard. Après avoir récupéré le disque libre le long de la bande, Jake Evans s’est amené dans le haut de l’enclave avant de se servir de Mike Matheson comme écran afin de surprendre Driedger avec un superbe tir des poignets à contre-courant dans la lucarne. Evans inscrivait son deuxième but de la saison avec le grand club.

Le Tricolore a été incapable de s’approcher davantage des Panthers et Mike Hoffman a cloué le cercueil du Tricolore avec un but dans un filet désert afin de confirmer la victoire de 4 à 1 des siens.

Le Canadien disputera son prochain match mardi alors que les Predators de Nashville seront de passage au Centre Bell.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Voici une vidéo à voir sur la légende du Tricolore qui nous a quitté:

Henri Richard n’a laissé personne indifférent

L’espoir du Canadien connaît de très bons moments en Suède:

Un bel honneur pour l’espoir du CH Mathias Norlinder

Le défenseur des islanders s’en sort bien et possède vraiment un bon sens de l’humour :

Johnny Boychuk l’a échappé belle…et fait une déclaration hilarante !