Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien perce la muraille de Juuse Saros trop peu trop tard


Par Gabriel Asselin

Après avoir perdu ses deux rencontres sous le Soleil de la Floride, le Canadien retrouvait ses partisans en recevant la visite des Predators de Nashville au Centre Bell. Pour l’occasion, Claude Julien employait les mêmes joueurs que samedi, hormis devant le filet où Carey Price retrouvait son poste. Par contre, l’entraîneur-chef du Tricolore avait considérablement brassé la soupe au sein de ses trios offensifs, séparant notamment Phillip Danault et Brendan Gallagher.

Quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre, le Tricolore a rendu un vibrant hommage à Henri Richard, qui a rendu l’âme vendredi dernier à l’âge de 84 ans.

Pour ce qui est de l’affrontement comme tel, la brigade défensive du Canadien a amorcé le match sur les talons en offrant une échappée à Calle Jarnkrok, que Carey Price a brillamment repoussé en faisant dévier le disque dans le filet protecteur, et un jeu de puissance aux Predators, gracieuseté de Ben Chiarot, au cours des 49 premières secondes de jeu.

Statistiquement, les hommes de Claude Julien n’ont obtenu que trois tirs vers le filet de Juuse Saros au cours des 14 premières minutes de jeu, finissant le premier tiers avec sept lancers, mais cela ne les a pas empêchés d’obtenir plusieurs occasions de marquer de qualité. La meilleure est provenue du bâton de Charles Hudon qui s’est habilement faufilé entre Mattias Ekholm et Dante Fabbro avant de rater la cible. Saros a réalisé des blanchissages à ses deux derniers départs et la séquence s’est poursuivie en première période.

Carey Price a eu encore son mot à dire en fin d’engagement en maîtrisant le tir à bout portant de Craig Smith suite au revirement derrière la cage de Joel Armia. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un pointage inchangé.

Les visiteurs ont cependant ouvert les vannes au deuxième tiers. Tout d’abord, dès la 51e seconde de jeu, Viktor Arvidsson et Filip Forsberg ont bousillé un surnombre à deux contre un, mais Forsberg a repris le disque avant de le remettre dans l’enclave pour Ryan Johansen. Ce dernier est ensuite parvenu à déjouer Price d’un bon tir des poignets du côté du bouclier. Johansen inscrivait son 14e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1237531461244178432

Puis, seulement deux minutes plus tard, Kyle Turris a remporté une mise en jeu à la gauche de Carey Price et l’ailier gauche Calle Jarnkrok a dégainé des poignets dès la réception de la rondelle, mystifiant le portier du Tricolore et enfilant son 15e but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1237532508922589184

Les Predators sont parvenus à ajouter un troisième but cinq minutes plus tard. Lors d’une infraction à Joel Armia, Filip Forsberg a accepté la passe de Roman Josi avant de profiter de l’espace qui lui était accordé afin de s’amener dans le haut de l’enclave. Il a ensuite surpris le cerbère du Canadien à l’aide d’un excellent tir des poignets, inscrivant du coup son 20e filet de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1237535421317271555

Le Canadien est finalement parvenu à faire bouger les cordages en début de troisième période. Lors de la troisième minute de jeu, Nick Suzuki a alimenté Xavier Ouellet à la ligne bleue et le tir sur réception de ce dernier a raté la cible. Cependant, le disque est revenu à l’embouchure du filet via la bande et Artturi Lehkonen a poussé le disque derrière la ligne rouge pour inscrire son 13e but de la saison.

Le Tricolore a pimenté la fin de match en inscrivant un deuxième six minutes plus tard. L’un des plus jeunes joueurs de la formation, Lukas Vejdemo, a vécu un grand moment dans la carrière de tour hockeyeur en inscrivant son premier but dans la Ligue nationale. Alimenté par Dale Weise, Vejdemo a dégainé sur réception depuis l’enclave à bout portant afin de ramener les siens à deux buts des Predators.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1237548255291949057

Le Tricolore n’a pas été en mesure d’ajouter un troisième but et il s’est incliné par le pointage de 4 à 2 devant les Predators de Nashville.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi alors que les Sabres de Buffalo seront en visite à Montréal.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Voici une vidéo à voir sur la légende du Tricolore qui nous a quitté:

Henri Richard n’a laissé personne indifférent

L’espoir du Canadien connaît de très bons moments en Suède:

Un bel honneur pour l’espoir du CH Mathias Norlinder

Le défenseur des islanders s’en sort bien et possède vraiment un bon sens de l’humour :

Johnny Boychuk l’a échappé belle…et fait une déclaration hilarante !