Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

9 joueurs qui pourraient venir combler les 3 grandes lacunes du Canadien


Par Daniel Vanier

Bien qu’il reçoit beaucoup de critiques, force est d’admettre que Marc Bergevin a fait du bon travail pour se placer dans une position idéale pour effectuer une, ou même plusieurs transactions cet été.

Nous vous en parlions plus en détail dans un texte publié récemment.
Si vous l’avez raté, vous pouvez lire le texte en question ici :

Les besoins urgents à combler chez les Canadiens pour la saison 2020-2021

Il y a donc 3 positions où le Canadien doit apporter des améliorations de façon un peu plus pressantes. En attendant que les jeunes soient prêts à venir aider l’équipe, le DG du Tricolore doit obtenir de l’aide ailleurs. Voici 9 options qui pourraient s’offrir à lui.

Les gardiens auxiliaires
Corey Crawford

• Âge : 35 ans

• Équipe: Blackhawks de Chicago

• Statistiques en carrière: 260 victoires 26 blanchissages, moyenne de buts alloués de 2,45 et pourcentage d’efficacité de 0.918 en 488 matchs.

• Salaire en 2019-2020: 6 000 000$

• Situation contractuelle: agent libre le 1er juillet 2020

Le gardien montréalais a toujours offert de solides performances contre l’équipe de sa ville natale. Sur la photo du haut, il venait de blanchir le CH avec une superbe prestation de 48 arrêts. Il a aussi fait ses preuves dans la LNH avec 2 trophées William M. Jennings, une participation au match des étoiles et deux Coupes Stanley. Âgé de 35 ans, le numéro 50 des Blackhawks pourrait être tenté de venir terminer sa carrière à Montréal comme second de Carey Price. Il voudra possiblement plus qu’une 10aine de départs, mais comme le Tricolore aimerait alléger le travail de Price, peut-être qu’une vingtaine de départs pourrait être envisageable . Bien entendu, il ne pourra pas obtenir un salaire de 6 millions$ comme second, mais il lui sera aussi difficile d’obtenir un poste de gardien numéro 1 ailleurs dû à son âge et à ses nombreuses blessures. Il pourrait donc accepter un salaire de 2 à 3 millions dans les circonstances. Les Blackhawks risquent fort d’ailleurs d’offrir un contrat à un gardien parmi les nombreux gardiens numéro 1 qui seront possiblement disponibles sur le marché des joueurs autonomes cet été. Outre Crawford, on risque de retrouver les Braden Holtby, Jacob Markstrom, et Matt Murray entre autres.

Si Chicago décide de ne pas revenir avec Corey Crawford, ce dernier pourrait effectivement être tenté de venir terminer sa carrière à la maison. Après tout, il a dit à maintes reprises qu’il était un grand partisan du Canadien de Montréal lors de son enfance et qu’il était toujours excité de venir disputer un match au Centre Bell.

La saison dernière, Crawford a pris le départ dans 40 parties. Il a obtenu 16 victoires, 1 blanchissage, une moyenne de buts alloués de 2,77 et un pourcentage d’efficacité de 0.917.

Jonathan Bernier

• Âge : 31 ans

• Équipe: Red Wings de Détroit

• Statistiques en carrière: 152 victoires 18 blanchissages, moyenne de buts alloués de 2,76 et pourcentage d’efficacité de 0.912 en 369 matchs

• Salaire en 2019-2020: 3 M$

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2021

«Jonathan Bernier étincelant au Centre Bell». Combien de fois les partisans du Canadien ont-ils lu ce genre de manchette après une solide performance du gardien natif de Laval contre leur club favori? Ce serait bien pour eux de voir ce genre de titre alors qu’il endosse l’uniforme bleu-blanc-rouge cette fois-ci. Bernier est un second très fiable, qui s’est même déjà très bien débrouillé comme gardien numéro 1 sur une plus longue période alors que le gardien partant habituel de la formation dont il portait les couleurs était blessé.

La saison dernière, il a justement disputé 46 parties avec les pauvres Red Wings de détroit. Bien qu’il avait la plus faible équipe de la LNH devant lui, le cerbère de 31 ans n’a pas si mal fait avec une moyenne de buts alloués de 2,95 et un pourcentage d’efficacité de 0.907. Il n’a obtenu que 15 victoires, mais il ne faut pas oublier que Détroit n’a inscrit que 17 gains jusqu’ici en 2019-2020 !

Anton Khudobin

• Âge : 33 ans

• Équipe: Stars de Dallas

• Statistiques en carrière: 99 victoires 8 blanchissages, moyenne de buts alloués de 2,46 et pourcentage d’efficacité de 0.919 en 218 matchs

• Salaire en 2019-2020: 2 500 000$

• Situation contractuelle: agent libre le 1er juillet 2020

Bien qu’il soit assez méconnu de la plupart des amateurs de hockey,Anton Khudobin demeure, saison après saison, un des meilleurs gardiens réservistes de la LNH. La saison dernière, Khudobin a continué à faire honneur à sa réputation avec une moyenne de buts alloués de 2,22, un excellent pourcentage d’efficacité de 0.930, et 16 victoires en 30 parties. Il est venu prêter main forte à l’équipe qui était bien heureuse de pouvoir compter sur lui avec les blessures subies par Ben Bishop.

Khudobin devient agent libre le 1er juillet. Bien que les Stars et leurs partisans l’adorent, il n’est pas certain qu’on va pouvoir lui offrir un nouveau contrat. Dallas a présentement 815$ dollars (oui,oui, ce n’est pas une erreur, il ne manque pas de 0!)de disponible sur leur masse salariale en ce moment et ont plusieurs contrats a renégocié.

«Dobby» pourrait donc être un candidat plus qu’intéressant pour le Canadien si les Stars ne peuvent le conserver.

Les ailiers gauches

Montréal aurait un grand besoin d’obtenir un ailier capable de marquer des buts. De préférence, un ailier gauche.
Bon, tout d’abord il faut débuter par dire qu’il ne faut pas rêver. Évidemment qu’un Alex Ovechkin, un Leon Draisaitl (il peut évoluer aux 3 positions à l’attaque), un Jonathan Huberdeau ou encore un Artemi Panarin aiderait le Canadien de Montréal. Seulement ces joueurs ne seront pas disponibles. Regardons donc plutôt du côté des ailiers gauches qui pourraient être plus accessibles pour le directeur général du Canadien.

Nikolaj Ehlers

• Âge : 24 ans

• Équipe: Jets de Winnipeg

• Statistiques en carrière: 115 buts, 142 passes, 257 points en 369 matchs

• Salaire en 2019-2020: 6 M$

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2025

Ehlers est un patineur ultra rapide qui possède un superbe talent offensif. Avant que la saison de la La LNH soit mise en pause, il avait une fiche de 25 buts et 33 passes bonne pour 58 points et le 48e rang des marqueurs de la LNH. Les jets ont seulement $3,722,119 de libre sur la masse salariale avec plusieurs contrats à renouveler dont celui du jeune et prometteur Jack Roslovic. Winnipeg possède beaucoup de profondeur en attaque et pourrait sacrifier un bon attaquant comme l’ancienne vedette des Mooseheads d’Halifax dans la LHJMQ( il a connu 2 saisons de plus de 100 points avec cette formation)dans le but d’obtenir un défenseur. Le manque de profondeur en défensive est un besoin urgent à combler de leur côté.

Kyle Palmieri

• Âge : 29 ans

• Équipe: Devils du New Jersey

• Statistiques en carrière: 175 buts,  163 passes, 338 points en 561 matchs

• Salaire en 2019-2020: 4 650 000$

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2021

En voici un autre qui a fait souvent mal au Canadien. Cependant, lui ce fut avec ses buts au lieu de ses arrêts. Il a aussi eu maille à partir à un certain moment avec Carey Price, mais c’est tout de même moins pire que Chris Kreider! À l’âge de 29 ans, Palmieri a encore une saison à faire à un contrat de cinq ans qu’il a paraphé avec les Devils en juillet 2016. La reconstruction est loin d’être terminée au New Jersey, et Palmieri risque de ne plus y être lorsque l’équipe atteindra sa maturité. Les Devils vont donc probablement tenter de l’échanger afin d’obtenir un maximum en retour. il a d’ailleurs fait partie de nombreuses rumeurs avant à la date limite des transactions. Les Devils risquent donc maintenant de s’en départir l’été prochain.C’est un joueur qui peut évoluer aux deux ailes et un très bon buteur qui a marqué 24 buts et plus dont une saison de 30 buts au cours des 5 dernières années. En 2019-2020, Palmieri avait une fiche de 25 buts et 20 passes pour 45 points en 65 matchs. La contribution de Palmieri ne se limite pas seulement à l’offensive. Il peut aussi très bien se débrouiller en défensive en plus d’apporter une bonne présence physique et beaucoup de leadership.

Mike Hoffman

• Âge : 29 ans

• Équipe: Panthers de la Floride

• Statistiques en carrière: 172 buts,  187 passes, 338 points en 493 matchs

• Salaire en 2019-2020: 5 187 500$

• Situation contractuelle: agent libre le 1er juillet

Un excellent buteur ! Hoffman n’a jamais compté moins de 22 buts en une saison complète depuis son arrivée dans la LNH. Et encore, sa saison de 22 buts est survenue lors de sa dernière année avec les Sénateurs, où rien ne fonctionnait pour cette équipe et qu’Hoffman était en plus très affecté par une dispute entre son épouse et celle d’Erik Karlsson. Il est alors passé aux Panthers et a retrouvé immédiatement sa touche avec une belle performance de 36 buts et 70 points en 82 matchs. Cette saison, il continuait à bien performer. Le numéro 68 des Panthers avait une fiche de 29 buts et 30 passes en 69 matchs.

Hoffman pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet. Les Panthers vont avoir de la difficulté à conserver ses services et ceux de l’excellent Evgeni Dadonov qui deviendra aussi libre comme l’air le 1er juillet prochain. Hoffman peut évoluer sur le premier trio et la première unité d’avantage numérique de la plupart des équipes de la LNH. Il sera donc fort en demande si les Panthers ne peuvent lui offrir un nouveau contrat. Ils pourraient donc tenter de s’en départir pour obtenir au moins une compensation. Si cela se produit, c’est là que le DG du CH doit tenter sa chance.

Les défenseurs gauchers

Marc-Édouard Vlasic

• Âge : 32 ans

• Équipe: Sharks de San Jose

• Statistiques en carrière: 72 buts,  254 passes, 326 points en 1035 matchs

• Salaire en 2019-2020: 7 M$

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2023

Kevin Kurz de ‘’The Athletic’’, rapportait en octobre dernier  que, selon Elliote Friedman, les Canadiens éprouvent un vif intérêt envers Vlasic.  Kevin Kurz,s’occupe de la couverture des Sharks de San Jose et mentionnait alors  que le recruteur des Canadiens dans la conférence de l’ouest, Sean Burke, avait été vu à  4 des 6 premières rencontres de San Jose :

L’intérêt de Marc Bergevin n’a sûrement pas diminué envers cet excellent défenseur.Les Sharks ont connu une saison de misère en 2019-2020. Avant la saison, plusieurs les voyaient comme de sérieux aspirants à la Coupe Stanley.;Avec de gros canons comme Brent Burns, Erik Karlsson, Tomas Hertl, Timo Meier et Logan Couture c’est incompréhensible de les voir figurer aussi bas au classement. Les Sharks vont possiblement vouloir frapper un grand coup pour fouetter l’équipe pour la prochaine saison.

Les Sharks ne possèdent que $328 334 de disponible sur leur masse salariale. Ils vont probablement devoir liquider un gros salaire d’ici la fin de la saison. Vlasic n’est pas une grande menace offensive, mais il est  capable d’apporter son coup de main à ce niveau. Il a inscrit 11 buts et ajouté 21 passes en 2017-2018. Comme les Sharks comptent sur Brent Burns et Erik Karlsson pour la touche offensive, il a d’autres responsabilités. Le numéro 44 de San Jose est très solide dans son territoire et viendrait renforcir la défensive montréalaise.

Vlasic possède une clause de non-échange, mais il est fort probable que le natif de Montréal accepterait de la lever pour venir jouer dans son patelin.

Jonas Brodin

• Âge : 26 ans

• Équipe: Wild du Minnesota

• Statistiques en carrière: 30 buts, 116 passes, 146 points en 555 matchs

• Salaire en 2019-2020: 4 166 667$

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2020-21

Son nom est lié depuis longtemps au Canadien de Montréal lorsqu’il y a des rumeurs de transactions. Ce défenseur suédois fut un premier choix au repêchage du Wild (10e au total) en 2011 Il n’a disputé que 9 matchs en carrière dans la Ligue américaine avant de faire le saut avec le Wild en 2012-13. Brodin n’a jamais terrorisé les gardiens depuis son arrivée dans la LNH. Il a connu ses meilleurs moments offensifs en 2017-18 avec 6 buts et 15 passes pour 21 points en 71 matchs. Il est toutefois très agile et bouge bien la rondelle tout en étant très fiable défensivement.Brodin est encore très jeune à 26 ans. Il entame déjà sa 8e saison dans la LNH. Il possède donc une belle expérience et il pourrait être un beau projet pour le Canadien, car il pourrait bénéficier d’un regain de vie avec un changement de décor.

Shayne Gostisbehere

• Âge : 26 ans

• Équipe: Flyers de Philadelphie

• Statistiques en carrière: 51 buts,148 passes, 199 points en 340 matchs

• Salaire en 2019-2020: 6 M$ (4,5 M$ sur la masse salariale)

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2023

De tous les joueurs de cette liste, il est probablement celui dont le nom a été le plus souvent lié au Canadien. Après avoir amassé 65 points en 78 matchs lors de la saison 2017-18, Gostisbehere connaît une baisse majeure de production pour une deuxième année consécutive. Un changement d’air s’impose peut-être dans son cas afin de se relancer. Il reste toutefois encore trois saisons au contrat qu’il a signé en juin 2017, ce qui risque de compliquer la tâche des Flyers. Certains journalistes attitrés à la couverture des Flyers avancent que ce défenseur au pouvoir offensif incontestable pourrait effectivement être sacrifié pour fouetter l’équipe et ajouter du sang neuf pour venir colmater des brèches. «The Gost» n’est pas le plus gros avec ses 5 pieds et 11 pouces, mais il est capable d’apporter de la robustesse comme le démontrent ses 65 minutes de pénalité en 2017-2018. Sa force demeure toutefois l’attaque massive, lui qui a inscrit 14 points en supériorité au cours de la saison la moins productive de sa carrière dans la LNH. Son sommet pour les points est de  65  qu’il a aussi obtenu en 2017-2018. Gostisbehere n’est pas toujours fiable dans son territoire, mais il pourrait être jumelé à un Shea Weber qui pourrait compenser à ce niveau. Chose certaine il demeure un candidat très intéressant !

Voici, encore une fois tout ceci n’est que spéculation, mais ce sont tous des joueurs qui pourraient effectivement s’avérer disponibles et qui viendraient, de toute évidence, apporter une aide importante aux Canadiens de Montréal. Quels sont vos choix parmi ces neuf joueurs ? Faites-nous part de ceux-ci et de votre opinion dans les commentaires.

Crédit photo :Minas Panagiotakis/Getty Images, USA Today, Graham Hughes/The Canadian Press via AP, NHL.com, Raw charges

À lire aussi sur le 7e Match

Un nouveau contrat pour Alex Belzile:

Un nouveau contrat avec l’organisation du Canadien pour Alex Belzile

Les Blackhawks ont surpris bien des gens avec le choix de Kirby Dach, mais ils semblent avoir vu juste:

Kirby Dach: un futur Ryan Getzlaf qui suit le parcours de Pierre-Luc Dubois


Tom Brady a fait son choix pour la prochaine saison:

Tom Brady avec les Buccaneers: c’est maintenant chose faite !


Mots clés: , , , , , , , , , , ,