Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Mikhail Grigorenko signe un contrat avec les Blue Jackets de Columbus


Par Daniel Vanier

Les Blue Jackets de Columbus ont annoncé aujourd’hui qu’ils se sont entendus sur les termes d’ un contrat d’un an avec le joueur de centre Mikhail Grigorenko.

L’ancien choix de première ronde des Sabres de Buffalo (12e au total)en 2012 effectuera donc un retour dans la Ligue nationale de hockey après avoir disputé 3 saisons dans la KHL avec le CSKA de Moscou.

Les Blue Jackets ont annoncé la nouvelle sur leur compte Twitter :

Grigorenko a bien fait dans la KHL

L’ancien joueur vedette des Remparts de Québec dans la LHJMQ a très bien fait dans la KHL. Après une première saison plutôt moyenne de 10 buts et 13 passes pour 23 points en 45 matchs, Grigorenko a produit au rythme de près d’un point par match par la suite. Il a inscrit 17 buts et ajouté 35 passes pour 52 points en 55 matchs en 2018-19. Il a continué de bien faire en 2019-20, comme le prouve sa fiche de 19 buts et 22 passes pour 41 points en 47 matchs.

Les Blue Jackets ont posté sur leur compte Twitter une vidéo des faits saillants dans la KHL du russe :

Il fut décevant dans la LNH

Les Attentes étaient élevées pour Grigorenko dans la LNH et force est d’admettre qu’il n’a pas réussi à les atteindre lors de son premier séjour.

Le russe a disputé 25 matchs avec les Sabres en 2012-13 obtenant 1 but et 4 passes. Il en a joué 18 autres la saison suivante, terminant avec 2 buts et 1 passe. Grigorenko va ensuite jouer une dernière saison avec les Sabres en 2014-15 . Il inscrit 3 buts et 3 passes en 25 matchs combinés avec un horrible différentiel de +10.

Impliqué dans la transaction de Ryan O’Reilly

Les Sabres décident de lancer la serviette dans son cas et l’échange le 26 juin 2015 à l’Avalanche du Colorado en compagnie Nikita Zadorov, JT Compher et d’un choix de 2e ronde au repêchage de 2015. En retour les Sabres obtiennent les attaquants Jamie McGinn et Ryan O’Reilly. Grigorenko va disputer 2 saisons de plus de 70 matchs avec l’Avalanche. Il va ainsi connaître ses meilleurs statistiques en carrière dans la LNH, avec un sommet de 27 points en 2015-16. La saison suivante, il va inscrire 4 points de moins, mais il va atteindre un sommet pour les buts avec 10. Cependant, son jeu défensif laisse toujours autant à désirer et il termine avec un différentiel de -14. Au total dans la LNH, l’attaquant maintenant âgé de 25 ans a récolté 64 points, dont 22 buts, en 217 parties.

Espérons pour Mikhail Grigorenko et les Blue Jackets de Columbus qu’il saura maintenant profiter de sa 2e chance dans la LNH.

Crédit photo :MSN.com

À lire aussi sur le 7e Match

Craig Anderson a toutes les raisons du monde d’obtenir notre respect et elles sont expliquées en détail dans ce texte :

Voici pourquoi Craig Anderson mérite plus de respect

La ténacité d’Ève Gascon est formidable. Voici une entrevue avec la jeune gardienne qui ne cesse d’établir des records :

Ève Gascon : Un exemple de ténacité

Un commémoratif de la dernière grande victoire du CH et une analyse de 6 joueurs qui ont jamais produit autant après 1993 :

Ces héros oubliés partie 2 : retour sur la Coupe Stanley de 1993

Mots clés: , , , , ,