
Le contrat de Mikhail Grigorenko est rejeté par la LNH
21 avril 2020
Par Daniel Vanier
Un coup de théâtre est survenu sur la planète hockey tard en fin de soirée hier. La LNH a rejett le contrat que les Blue Jackets avaient accordé plus tôt dans la journée à l’attaquant Mikhail Grigorenko qui avait passé les 3 dernières saisons dans la KHL avec le CSKA de Moscou.
En fait, le contrat ne respectait pas l’article de la convention collective qui stipule qu’un contrat qui n’inclut pas la saison actuelle ne peut être signé avant la date du 1er juillet.
Le communiqué des Blue Jackets de Columbus
Les Blue Jackets de Columbus ont publié un communiqué pour expliquer la situation qui est, avouons-le, quelque peu loufoque. Voici une traduction libre du dit communiqué :
«Plus tôt dans la journée, les Blue Jackets de Columbus ont annoncé la signature de l’attaquant Mikhail Grigorenko pour un contrat d’un an, débutant lors de la saison 2020-21 de la Ligue Nationale de Hockey. Le contrat a été rejeté par la centrale de la LNH dû à une mésentente concernant la fenêtre d’ouverture pour les contrats. Nous avons été en contact avec la ligue, ainsi que l’agent de Grigorenko,Dan Milstein, et le contrat sera rempli le 1er juillet.»
vous pouvez lire le communiqué original ici :
#CBJ statement regarding the Mikhail Grigorenko contract.https://t.co/a6mjhA7A04
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) April 21, 2020
Grigorenko au meilleur de sa carrière ?
Lorsqu’interrogé par le site NHL.com à savoir pourquoi selon lui les Blue Jackets font une bonne acquisition avec Grigorenko, le directeur général de la formation de Columbus, Jarmo Kekalainen, dit que l’équipe a décidé de faire son acquisition , car elle a vu une belle progression dans le jeu du russe. Les Blue Jackets croient que l’ancien des Remparts de Québec est maintenant dans les meilleures années de sa carrière.
«Le temps nous dira , mais il arrive au meilleur de sa carrière. Il a 25 ans. Je crois que l’aspect positif ici, c’est qu’il a d’autres niveaux à atteindre. Ce n’est pas comme s’il avait plafonné. Je pense qu’il s’améliorera au cours des cinq prochaines années.»
Vous pouvez lire le texte de NHL.com ici :
During a media teleconference earlier this afternoon, #CBJ GM Jarmo Kekalainen discussed the Mikhail Grigorenko signing plus a few other topics. ⬇️https://t.co/9cuZavXeUR
— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) April 20, 2020
Il sera agent libre le 1er juillet
Bob McKenzie rapporte un fait intéressant en disant qu’avec ce contrat rejeté, Mikhail Grigorenko deviendra donc agent libre le 1er juillet. Columbus peut-on changer d’idée, ou encore le clan Grigorenko peut décider d’accepter une offre plus lucrative ailleurs. Rappelons que Columbus s’était entendu avec les Blue Jackets pour la somme de 1 200 000 pour un an.
That said, as I understand it, now that contract has been submitted by CBJ and officially rejected by NHL, if either CBJ or Grigorenko decide not to submit/sign new contract, either party would be within their rights to do so. Not saying that will happen, but it’s an option.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) April 21, 2020
Comme le dit si bien McKenzie, cela ne veut pas dire que Grigorenko va prendre cette décision, mais c’est tout de même une possibilité qu’on ne peut écarter.
Mikhail Grigorenko semble vraiment sérieux pour ce qui est d’évoluer dans la LNH. Selon ce que rapporte RDS et leur collaborateur hockey, Pierre LeBrun, Grigorenko s’est fait offrir le double du montant d’argent dans la KHL, mais ce dernier tenait avant tout à retourner jouer dans la LNH.
Bref, la situation de Grigorenko sera à surveiller de près le premier juillet prochain !
Crédit photo : Beat Sports News
À lire aussi sur le 7e Match
Craig Anderson a toutes les raisons du monde d’obtenir notre respect et elles sont expliquées en détail dans ce texte :
La ténacité d’Ève Gascon est formidable. Voici une entrevue avec la jeune gardienne qui ne cesse d’établir des records :
Un commémoratif de la dernière grande victoire du CH et une analyse de 6 joueurs qui ont jamais produit autant après 1993 :
Ces héros oubliés partie 2 : retour sur la Coupe Stanley de 1993