Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Une source supplémentaire confirme que le retour d’Ilya Kovalchuk à Montréal est de plus une chose certaine


Par Daniel Vanier

C’est un secret de polichinelle qu’Ilya Kovalchuk a adoré au plus haut point son séjour avec le Canadien de Montréal. Ce séjour fut quand même bref puisque «Kovy» fut échangé aux Capitals de Washington le 23 février, après avoir disputé 22 matchs dans l’uniforme tricolore.

Une très bonne signature

L’arrivée de Kovalchuk avec le Canadien n’avait pas soulevé que de l’enthousiasme. Nombreux étaient ceux qui croyaient que le numéro 17 n’avait plus beaucoup de bon hockey à offrir aux partisans ainsi qu’à ses nouveaux coéquipiers. Cependant, l’ailier gauche a rapidement confondu tous les sceptiques en produisant au rythme d’un point par match à ses premières parties tout en jouant avec une très belle fougue. Il aura finalement terminé sa 1ere saison avec le Tricolore avec une fiche très respectable de 6 buts et 7 passes en 22 parties.

De retour pour une autre saison ?

Lorsque Marc Bergevin a annoncé la transaction, les partisans du Canadien étaient maintenant déçus pour la plupart de le voir quitter pour un simple choix de 3e ronde. Plusieurs évaluaient que Marc Bergevin aurait pu avoir au moins un choix de 2e ronde en retour de son beau pari qu’il avait pris seulement un mois et demi auparavant, puisqu’il avait signé le russe le 3 janvier.
Ce que nous avons su depuis, est qu’il y avait une entente de principe entre le DG du CH et «Kovy». En l’envoyant aux Capitals, une destination qui rendait heureux Kovalchuk, ce dernier appréciait le geste et cela augmentait les chances qu’il revienne disputer une autre saison à Montréal en 2020-2021 comme le désirait Marc Bergevin.

Une possibilité qui devient de plus en plus une certitude

Lorsque Bergevin a confirmé que ce retour était une forte possibilité, plusieurs étaient sceptiques. Il semble qu’encore une fois, Marc Bergevin avait vu juste. Tout confirme de plus en plus que cette possibilité se transforme maintenant en certitude.

En effet, la maman d’Ilya Kovalchuk, Lyubov Nikolaevna, a déclaré dans une entrevue récente avec le média russe Argumenty i Fakty que son fils va revenir avec le Canadien :

«À ce que je sache, il a un désir de revenir à Montréal l’année prochaine. À moins, bien sûr, que les circonstances ne le permettent pas ( en parlant du COVID-19). Lorsqu’il s’est joint aux Canadiens en hiver, son jeu a immédiatement changé. Ilya a bien été accueilli par son nouveau club et c’était plus facile sur le plan du moral».

Cela était donc très encourageant pour les partisans du Canadien, mais voilà qu’une autre source s’ajoute aujourd’hui.

Eric Engels le confirme à son tour

Éric Engels de Sportsnet écrivait en réponse à un internaute aujourd’hui que c’est «presque qu’assuré» qu’Ilya Kovalchuk soit de retour à Montréal la saison prochaine :

Comme il le dit, encore bien des choses peuvent se produire, mais jusqu’ici tout indique que ce sera le cas.

L’échange avec Washington: un très bon coup de Bergevin

Cette transaction avec les Capitals devient donc un autre très bon coup de Marc Bergevin. Il a obtenu un choix de 3e ronde et pourra compter à nouveau sur l’enthousiasme, le leadership et le talent d’Ilya Kovalchuk la saison prochaine.

Ce n’est pas encore chose faite, mais si cela devient comme tout l’indique le cas, les détracteurs du directeur général du Canadien vont devoir se raviser quelque peu.

Par ailleurs, le prix payé par les Capitals devient de plus en plus cher, car jusqu’ici, Kovalchuk n’a pu disputer que 7 matchs avec cette formation. Il a encore bien fait toutefois obtenant un but et 3 passes lors de ce passage.

Espérons, autant que pour Kovalchuk et les Capitals, que pour tous les partisans de hockey, que la LNH parvienne à trouver une solution pour recommencer la saison ou du moins, présenter les séries éliminatoires.

Cela va faire beaucoup d’heureux !

Crédit photo : Vincent Ethier/Icon Sportswire via Getty Images

À lire aussi sur le 7e Match

Voici une erreur qui aurait pu coûter très cher:

Un joueur repêché par les Packers de Green Bay refuse l’appel de l’équipe


Voici 3 pays qui connaissent une belle progression au hockey :

3 pays en croissance au hockey

et 3 autres qui eux conaissent un déclin :

3 pays qui sont sur le déclin au hockey

Mots clés: , ,