Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Blackhawks congédient leur président


Par Daniel Vanier

Les Blackhawks de Chicago ont fait éclater une petite bombe sur la planète hockey en début de soirée. Le propriétaire de l’équipe, W. Rockwell “Rocky” Wirtz, a annoncé que l’équipe avait pris la décision de congédier leur président John McDonough :

Le communiqué des Blackhawks


Voici le communiqué complet de Wirtz que nous pouvons traduire ainsi :

«« Il y a 13 ans, j’ai recruté John dans l’organisation des Blackhawks en raison de son leadership et sa vision.. John les a apportés à l’équipe, et encore davantage. Sa contribution va bien au-delà de nos trois championnats de la Coupe Stanley. Il a rebâti l’état-major et a aidé à guider l’organisation vers une vision gagnante. Aussi difficile que ça puisse être, nous croyons que c’est la bonne décision pour le futur de l’organisation et pour les partisans »

Un séjour glorieux avec les Blackhawks

Le moins qu’on puisse dire est qu’effectivement le séjour de John McDonough avec la formation de Chicago fut rempli de succès. Ce dernier avait rejoint l’organisation en 2007. Il a été ensuite nommé président en 2011.

L’homme maintenant âgé de 67 ans avait auparavant oeuvré 24 ans dans l’organisation des Cubs de Chicago. En 2007 il avait quitté son poste de président des Cubs pour devenir le nouveau président des Blackhawks. Sous la gouverne de McDonough, les Blackhawks ont soulevé la Coupe Stanley en trois occasions, soit en 2010, 2013 et 2015.

Les Hawks sont dans la LNH depuis 93 ans. Les équipes présidées par McDonough ont obtenu 3 Coupes Stanley en 13 ans. C’est autant que ce que tous les autres présidents réunis ont obtenu en 80 années, puisque Chicago a gagné la Coupe 6 fois au cours de son histoire. C’est ce qu’on appelle un parcours glorieux.

Une réussite aussi au niveau des affaires

Depuis son arrivée comme président les Blackhawks ont joué devant 531 salles combles consécutives. Ce qui constitue un record de concession, avant que la saison de la LNH ait été interrompue en raison des inquiétudes entourant la COVID-19.

Le magasine d’affaire, Forbes, avait d’ailleurs décrit le travail de ce dernier avec les Hawks « comme le meilleur revirement de situation dans l’histoire des affaires et du sport ».

Danny Wirtz le remplacera de façon intérimaire

Danny Wirtz, qui occupait auparavant le poste de vice-président et gouverneur associé des Blackhawks va maintenant remplacer John McDonough
en attendant que l’équipe nomme un nouveau président. Il a remercier McDonough pour son excellent travail.

« Je ne peux pas suffisamment exprimer l’appréciation que ma famille tient envers John pour sa contribution au revirement de l’organisation des Blackhawks de Chicago. J’accepte ce rôle intérimaire avec la plus grande responsabilité envers l’équipe et j’ai l’intention de construire le noyau de la prochaine génération des Blackhawks de Chicago. J’ai hâte de travailler avec Rocky afin d’identifier notre nouveau leader.»

John McDonough peut partir avec le sentiment du devoir accompli. Son successeur va avoir de grandes chaussures à remplir.

Ce congédiement doit rendre le directeur général des Hawks, Stan Bowman et l’entraîneur de l’équipe, Jeremy Colliton, un peu nerveux. Lorsque le président est congédié, on peut dire que personne ne peut être certain de conserver son emploi.

Nous verrons maintenant ce que les Blackhawks feront au cours des prochaines semaines.

Crédit photo : USA Today

À lire aussi sur le 7e Match

Voici une erreur qui aurait pu coûter très cher:

Un joueur repêché par les Packers de Green Bay refuse l’appel de l’équipe


Voici 3 pays qui connaissent une belle progression au hockey :

3 pays en croissance au hockey

et 3 autres qui eux conaissent un déclin :

3 pays qui sont sur le déclin au hockey

Mots clés: , , , ,