Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le talentueux défenseur gaucher, Mikko Lehtonen, est toujours libre comme l’air…Et le CH est dans la course!


Par Daniel Vanier

Du côté de la KHL,Vendredi dernier était la date que les joueurs pouvaient annoncer à leur équipe qu’ils aimeraient se diriger vers la LNH.

Mikko Lehtonen et son équipe de la KHL, le Jokerit d’Helsinki, ont donc, d’un commun accord, mis un terme au contrat du talentueux défenseur gaucher pour lui permettre de venir jouer dans le circuit Bettman:

Un agent libre des plus alléchants….mais pas un Bobby Orr!

Mikko Lehtonen devenait du même coup l’agent libre le plus alléchant sur le marché.Le finlandais fut le meilleur défenseur de la KHL en 2019-20. Il a mené la ligue continentale chez les défenseurs pour ce qui est des buts et les points. Il a obtenu 17 buts et 32 passes pour 49 points en 60 parties jouées.
Voici une vidéo dans laquelle on peut le voir à l’oeuvre. Remarquez que dans cette vidéo, ils le surnomment le Bobby Orr du Jokerit». C’est pas mal exagéré, mais bon on peut voir que, même si ce n’est pas un défenseur de la trempe de Bobby Orr, Lehtonen a du talent:

Lehtonen a aussi évolué dans la Sm-Liiga en Finlande et dans la SweHL en Suède et il y a excellé là-aussi.

Les Devils favoris ?plus aussi certain !

Andrew Zadarnowski rapportait de son côté que les Devils semblaient les favoris dans ce dossier :

Il est vrai que la formation du New Jersey aurait en effet des postes ouverts à la défensive. Le DG intérimaire de l’équipe ,Tom Fitzgerald a maintenant besoin d’ajouter des éléments à cette position. Rappelons qu’autour de la date limite des transactions dans la LNH,les Devils se sont départis des services des défenseurs Andy Greene et Sami Vatanen.

La brigade défensive des Devils ressemble donc à ceci en ce moment :

Mirco Mueller–P.K. Subban
Dakota Mermis–Damon Severson
Connor Carrick–Matt Tennyson
Blessés: Will Butcher, Freddy Claesson

Will Butcher est blessé pour une longue période, mais même avec lui dans la formation, les Devils auraient vraiment besoin d’aide du côté gauche. Il va sans dire qu’un défenseur de la trempe de Mikko Lehtonen serait le bienvenue au New Jersey.

Toutefois, les dernières rumeurs disent que ce ne serait pas chose faite entre Mikko Lehtonen et les Devils. Il semble qu’il y aurait d’autres formations dans la course et parmi celles-ci on retrouve le Canadien de Montréal.

Le Canadien toujours dans la course

Les partisans du Tricolore sont bien au courant que leur formation aurait vraiment besoin d’aide eux aussi du côté gauche de la défensive. Marc-Olivier Beaudoin disait, dès le départ, que Mikko Lehtonen serait une belle acquisition pour le CH:

Les dernières nouvelles rapportaient que le Canadien était parmi les équipes ayant fait part de l’intérêt envers le talentueux défenseur. Beaudoin continue de dire que cela vaudrait effectivement le coup:

Josh Wegman de Sportsnet rapporte qu’effectivement les Devils, les Canadiens et les Kings auraient des ouvertures à leur ligne bleue, spécialement pour un défenseur gaucher de la trempe de Lehtonen. Du côté de Montréal, leur manque de défenseurs mobiles pouvant bien transporter la rondelle ferait de Lehtonen et du tricolore un mariage parfait, Lehtonen possède un tir puissant et précis. Il parvient à toucher régulièrement la cible à travers le trafic devant le filet. Le défenseur de 26 ans possède aussi un instinct de marqueur développé qui lui permet de se déplacer dans les zones où il y a de fortes chances de marquer lorsque son équipe est dans une bonne séquence à l’attaque au cours d’un match.

Montréal n’est évident pas la seule équipe à le pourchasser. Aux dernières nouvelles, outre le Canadien, il y avait sur la liste du défenseur les Devils, Les Rangers, les Kings et les sempiternels rivaux du CH…les Maple Leafs de Toronto.

Peu importe l’équipe qui va l’obtenir, Lehtonen risque fort d’être une belle addition très profitable à faible prix. Un très bon risque à courir !

Crédit photo : You Tube

À lire aussi sur le 7e Match

Plus aucune chance pour le CH d’obtenir Alexis Lafrenière avec la loterie si La LNH va de l’avant dans ce projet :

La nouvelle proposition de repêchage de la LNH enlèvera toutes les chances au Canadien d’obtenir Alexis Lafrenière par la loterie

L’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait réellement propulser le hockey dans un tout autre monde ! Voici des questions et réponses sur le sujet.:

Le début d’une nouvelle ère dans la LNH ?

Les Flames pourraient s’en mordre les doigts s’ils échangent Sam Bennett:

Sam Bennett: peu de résultats, mais pas trop tard pour briller

Mots clés: , , , , , , , ,