Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

La nouvelle proposition de repêchage de la LNH enlèvera toutes les chances au Canadien d’obtenir Alexis Lafrenière par la loterie


Par Daniel Vanier

La LNH continue de tenter de trouver des solutions pour pouvoir présenter du hockey le plus rapidement possible.

La dernière proposition de la ligue constitue à présenter le repêchage dès le mois de juin pour pouvoir ensuite continuer les séries éliminatoires et remettre la Coupe Stanley à l’équipe gagnante à la mi-septembre. La saison 2020-21 commencerait alors seulement en décembre.

Elliotte Friedman rapportait hier soir que la LNH avait pris en grande partie sa décision pour tenir le repêchage de façon virtuelle, comme l’a fait la NFL, dès le 5 juin :

Le commissaire adjoint de la LNH Billy Daly a envoyé un mémo à toutes les équipes de la LNH disant que « peu importe notre décision, il est impossible, dans les circonstances, de maintenir le statut quo. »

Les règles de la loterie modifiée

Cependant, pour se faire les équipes vont devoir accepter plusieurs changements. La ligue a fait part de 3 suggestions :

• Pour les transactions contenant des conditions, la ligue va proposer des solutions. Les équipes impliquées vont alors avoir 7 jours pour, soit refaire la transaction avec des termes acceptables pour les 2 équipes, ou encore accepter l’idée proposée par la LNH.

• Utiliser chaque pourcentage de point des équipes pour déterminer l’ordre de sélection. Cela en se servant du format courant des séries éliminatoires, donc 16 équipes ne participeront pas à la loterie et 15 vont pouvoir y participer.

• Changer le format de la loterie pour cette saison seulement. Choisir un seul gagnant et limiter les chances d’améliorer sa position en pouvant grimper plus haut de 4 rangs seulement.

Aucune chance de pouvoir sélectionner Alexis Lafrenière pour le Canadien

Le Canadien de Montréal possède présentement la 8e sélection au total. Même avec les règles précédentes de la loterie, il avait peu de chances de pouvoir remporter la 1ere sélection et pouvoir ainsi sélectionner le québécois Alexis Lafrenière. Avec les nouvelles règles, ce sera maintenant définitivement impossible pour Marc Bergevin de sélectionner le prodige de l’Océanic de Rimouski,
En effet, le CH pourrait descendre maximum au 4e rang avec cette proposition de la LNH :

Steve Yzerman contre cette idée

Le DG des Red Wings, Steve Yzerman s’est dit absolument contre cette idée de la LNH de présenter un repêchage avant que la saison soit terminée. Voici ce qu’il avait déclaré lors d’une entrevue Facebook Live organisée par le réseau local de FOX Sports mercredi dernier

«Pourquoi devrions-nous faire cela? Est-ce réellement nécessaire? Il y a certes plusieurs choses affectées. L’ordre de sélection des clubs n’a pas encore été établi, nous ne savons pas qui participera aux séries et qui n’y sera pas, dans quelques cas.«Donc, il y a énormément de questions et si on doit participer à l’encan avant, on verra une fois rendu là. Par contre, jusqu’ici, je n’ai pas entendu un seul argument valable qui justifierait de présenter le repêchage avant la fin du calendrier.»

Bref, bien que tout semble indiquer que la LNH a décidé de présenter son repêchage dès juin, plusieurs points sont encore à décider et cela va assurément faire grincer des dents de nombreux DG !

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

L’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait réellement propulser le hockey dans un tout autre monde ! Voici des questions et réponses sur le sujet.:

Le début d’une nouvelle ère dans la LNH ?

Les Flames pourraient s’en mordre les doigts s’ils échangent Sam Bennett:

Sam Bennett: peu de résultats, mais pas trop tard pour briller


Un nouveau combat pour Georgs Laraque:

Georges Laraque diagnostiqué avec le virus du COVID-19

Mots clés: , , , ,