Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Série Canadiens-Penguins : 3 joueurs à surveiller pour chacune des équipes


k

Par Daniel Vanier

Le retour de la LNH en pleine pandémie a fait couler beaucoup d’encre. Les partisans semblent partager sur le sujet. Plusieurs sont heureux de revoir du hockey, alors que de nombreux autres ne sont pas entichés de voir des matchs sans spectateurs et du fait que 24 équipes au lieu de 16 vont participer aux séries.

Du côté des partisans des Canadiens de Montréal, il y a une division aussi. Certains partisans espèrent voir leur équipe créer une surprise contre les Penguins et ensuite aller loin en séries, alors que d’autres souhaitent plutôt voir le CH s’incliner et ainsi conserver 12,5% de chances d’obtenir le premier choix au prochain repêchage.

Définitivement, ces séries au format spécial font beaucoup jaser. Voyons maintenant ce qui nous attend dans la série opposant le Canadien aux Penguins.

3 joueurs à surveiller pour chacune des deux équipes

Pour débuter, nous croyons que certains joueurs vont causer des surprises dans cette série. Nous allons vous faire part de 3 joueurs pour chacune des 2 équipes qui, selon nous, pourraient faire la différence entre la victoire et la défaite dans cette série qui s’annonce des plus palpitante.

Les joueurs à surveiller du côté des Penguins

Lorsqu’on pense aux Penguins, nous pensons immédiatement au duo de feu que représentent Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Crosby a créé quelques inquiétudes en devant s’absenter d’un entraînement la semaine dernière, mais il sera présent et semble maintenant en pleine santé, donc extrêmement dangereux. De son côté, Malkin est ultra motivé et représente lui aussi un grand danger. Ces deux joueurs seront évidemment à surveiller du côté des Penguins, mais il y en a d’autres en voici 3 :

Jake Guentzel :

Le talentueux ailier gauche est en constante progression depuis ses débuts dans la LNH en 2016-17 où il avait inscrit 33 points en 40 matchs. Comme de nombreux jeunes joueurs, il avait ensuite connu un peu plus de difficulté à sa 2e saison en obtenant seulement 48 points( 22 buts et 26 passes) en 82 matchs. En 2018-19, il remonte dans les statistiques avec une belle production de 40 buts et 36 passes pour 76 points encore une fois en 82 matchs.

Guentzel semblait sur le point de faire encore mieux lors de la saison 2019-20. il avait une fiche de 20 buts et 23 passes pour 43 points  à ses 39 premières parties.
Malheureusement, le numéro 59 des Penguins s’est blessé en chutant bizarrement contre la rampe après une collision avec le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot. L’ailier de 25 ans venait justement de compter son 20e but de la saison. Guentzel a été opéré à l’épaule droite suite à cette mauvaise chute et a dû rater le reste de la saison régulière, lui qui n’avait raté aucun match lors des 2 saisons précédentes.

Cependant, il est maintenant complètement rétabli de sa blessure et il démontre de très belles choses au camp des Penguins.

De plus, le journaliste Dave Molinari de DK Pittsburgh Sports, faisait remarquer qu’ il semble toujours bien produire contre Carey Price et le Canadien. Guentzel a marqué cinq buts en huit tirs depuis ses débuts dans la LNH contre Price.

Jake Guentzel est donc un véritable poison contre le CH et il sera définitivement à surveiller dans cette série.

Jason Zucker :

De nombreux observateurs trouvaient que les Penguins avaient payé un peu trop cher pour faire l’acquisition de Jason Zucker.Jim Rutherford avait envoyer Alex Galchenyuk, un premier choix en 2020 et surtout le très prometteur défenseur Calen Addison pour mettre la main sur l’ailier américain le 10 février 2020.

Après avoir connu une très bonne saison de 33 buts et 31 passes  pour 64 points en 82 matchs lors de la saison 2017-18. Zucker avait été décevant lors des 2  saisons suivantes.

Toutefois, Zucker semble vouloir donner raison à Rutherford depuis son arrivée avec les Penguins. Il a été étincelant avec une fiche de 12 points (6 buts et 6 passes) en seulement 15 parties avec Pittsburgh. Il  forme un excellent trio avec Malkin et Bryan Rust et voudra assurément continuer sur  sa lancée dans la série contre le Canadien. Il faudra donc que Montréal l’ait constamment à l’oeil, sinon…ça risque de faire mal !

Matt Murray

Bien qu’il est âgé de seulement 26 ans, le gardien Matt Murray a déjà deux victoires de la Coupe Stanley à son dossier. Toutefois, les blessures ne l’ont pas épargné et pendant ce temps le jeune gardien Tristan Jarry offre de bonnes performances. Tout cevi fait que plusieurs disent qu’il est maintenant en danger de perdre son poste de gardien numéro 1 avec les Penguins. Murray voudra donc offrir de solides performances contre Montréal et prouver qu’il demeurer un gardien fiable et un élément essentiel aux succès de son équipe. Le Canadien devra de toutes évidences trouver un moyen de battre ce gardien qui sera des plus motivé.

Les joueurs à surveiller pour le CH

Du côté de Montréal, nous parlons évidemment de Carey Price et du premier trio formé de Tomas Tatar, Philip Danault et Brendan Gallagher. Il est vrai que ces 4 joueurs seront d’une importance primordiale pour le Tricolore, mais il y en aura d’autres que les Penguins devront aussi surveiller.

Max Domi

Le numéro 13 a connu une 2e saison plus difficile avec le Tricolore. Toutefois il s’est beaucoup racheté en 2e moitié. De plus, Max Domi va disputer sa première série éliminatoire de la LNH en carrière. Il sera plus que motivé et va manger littéralement les bandes. C’est encore nébuleux à savoir sur quel trio le fils de Tie Domi va évoluer.Claude Julien l’utilisait au centre de Jordan Weal et de Dale Weise. À première vue, disons que ce ne sont pas des ailiers qui vont l’aider à produire, mais un Domi motivé peut être dangereux, peu importe avec qui il joue. De plus, il sera un élément important en avantage numérique. Julien va peut-être aussi le convaincre d’évoluer à l’aile et il pourrait alors faire un trio dangereux en compagnie de Jesperi Kotkaniemi ou encore Nick Suzuki au centre. Bref, voilà un joueur que les défenseurs des Penguins devront avoir à l’oeil.

Jonathan Drouin

Plusieurs journalistes faisaient état que le Canadien était une des formations les plus avantagées par le retour des blessés dans ces séries éliminatoires. Un de ces retours qui va beaucoup aider le Tricolore est celui de Jonathan Drouin

Le natif de  Sainte-Agathe conaissait une excellente saison avant sa blessure. Il est maintenant en pleine forme et s’entraîne dur. De plus, le numéro 92 relève toujours son jeu d’un cran en séries éliminatoires. Drouin avait obtenu quatorze points en 17 matchs durant les séries 2016, alors qu’il portait les couleurs du Lightning de Tampa Bay. Le plus important, est que 5 de ces 14 points ont été marqués contre les Penguins .

Drouin avait été aussi un élément important en séries éliminatoires alors qu’il évoluait dans le junior. Il avait aidé les Mooseheads à remporter la Coupe du Président en saison régulière et ensuite la Coupe Memorial en 2013. Il fut alors nommé le meilleur joueur de la saison régulière et des séries éliminatoires.

Jonathan Drouin risque d’être la carte cachée de ces séries éliminatoires pour le Canadien de Montréal.

Nick Suzuki

Le jeune attaquant de 20 ans fait tourner bien des têtes depuis ses débuts dans la LNH avec le Canadien. Il fut une des meilleures recrues de la saison 2019-20.

L’entraîneur Claude Julien va assurément demander au trio de Philip Danault de couvrir celui de Sidney Crosby. Cela va donc donner possiblement la chance à Nick Suzuki d’évoluer contre le 2e trio des Penguins et le numéro 14 du Tricolore sera assurément motivé par l’idée d’une confrontation contre Malkin. De plus, cela lui donnera beaucoup de temps de glace et l’ancien premier choix des Golden Knights a prouvé qu’il excelle lorsqu’il sent que son entraîneur lui fait confiance et lui donne du temps de jeu à profusion. Les Penguins devront le tenir à l’oeil, car sinon, il pourrait leur faire très mal en alimentant ses compagnons de trio de ses passes savantes et leur faire ainsi marquer des buts importants .

Comme on peut le constater, ce ne seront pas seulement les gros noms qu’il faudra surveiller chez les deux équipes lors de ces séries très spéciales. Il y aura assurément d’autres éléments qui vont causer des surprises et ces 6 joueurs sont d’excellents candidats pour le faire !

Crédit photo : Gene J. Puskar/Associated Press, Gene J. Puskar/Associated Press, NHL.com (2x), Habs Eyes On The Prize (2x) et Pittsburgh Hockey Now

À lire aussi sur le 7e Match

Voici une analyse démontrant pourquoi le portier russe est un risque bien trop élevé à prendre dans les 10 premières sélections :

Voici pourquoi le gardien Yaroslav Askarov est un choix à éviter dans le top 10

Les micros de la LNH risque parfois de nous faire sourire:

LNH : les micros sur les joueurs sur la glace risquent de faire beaucoup jaser !

Le numéro 11 de l’Océanic est tout un joueur et voici 3 vidéos pour le rappeler :

VIDÉOS : Top 20 des plus beaux jeux d’Alexis Lafrenière

Mots clés: , ,