Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

La LNH reprend l’action : les points à clarifier



Par Daniel Vanier

La LNH annonçait en fin de soirée vendredi dernier que les équipes avaient voté pour la formule de 24 équipes qui allaient prendre part aux séries éliminatoires.

L’association des joueurs de la LNH a dit de son côté qu’ils autorisaient de plus amples négociations avec la LNH au sujet du retour des 24 équipes et d’atteindre une entente pour reprendre les activités de la saison 2019-20 :
:

C’est donc dire qu’il reste tout de même quelques points à régler avant de pouvoir reprendre l’action. les voici:

Le format des séries

Tout d’abord les joueurs et la Ligue doivent trouver un terrain d’entente à savoir si les premières séries seront des séries 5 ou 7 matchs. C’est le point qui soulève le plus de discussions. La durée de la première ronde du tableau principal – celle à 16 équipes qui suivra la ronde initiale entre les huit équipes qualifiées les moins bien classées de chaque association – est l’un des aspects qui doivent être discutés:

Rappelons que la ligue proposait que les 4 premières équipes de chaque Associaition obtiennent un laissez-passer pour la première ronde et que les 8 autres allaient s’affronter dans une série 3 de 5. C’est-à-dire que les quatre meilleures équipes au classement de chacune des associations participeraient à un tournoi en rotation pour déterminer leur classement en vue des séries éliminatoires.

Ces équipes seraient, dans l’Est, les Bruins de Boston, le Lightning de Tampa Bay, les Capitals de Washington et les Flyers de Philadelphie et, dans l’Ouest, les Blues de Saint-Louis, l’Avalanche du Colorado, les Golden Knights de Vegas et les Stars de Dallas.

Les 16 autres équipes, qui seront partagées alors huit équipes par association, vont ensuite s’affronter lors de séries trois de cinq pour compléter un tableau de huit équipes participant aux séries dans chacune des deux associations. Si on se fie au classement au moment de la pause, les Canadiens croiseraient alors le fer avec les Penguins de Pittsburgh.
Plusieurs équipes ne sont pas d’accord. Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh entre autres est contre . Le capitaine des Penguins aimeraient plutôt voir un format 4 de 7 pour toute la durée des séries.

le format de la 2e ronde

Les affrontements de la 2e ronde restent aussi à déterminer. Les joueurs et la ligue s’interrogent s’il faut effectuer un tableau immédiatement ( 1vs24) ou assigner les affrontements de la deuxième ronde en fonction de la position des équipes au classement. Exemple Les Bruins qui ont terminé au premier rang affronteraient alors la moins bonne équipe parmi les équipes victorieuses de la première ronde.

Les villes hôtes

Un autre point à déterminer est très important. Où seront disputés ces fameux matchs ? Si jamais la LNH effectue un retour cet été, il est presque certain que les équipes seront regroupées dans certaines villes de l’Amérique du Nord, et que les matchs auraient lieu en l’absence de spectateurs. Les villes de Vancouver, Edmonton, Toronto et Las Vegas feraient partie de celles où des matchs pourraient être présentés.Cependant, rien n’est encore décidé et il faut officialiser ce point.

La sécurité des joueurs

Le point le plus important d’entre tous demeure la sécurité des joueurs. Au-delà des discussions sur le format à 24 équipes, beaucoup d’obstacles restent à surmonter avant que des matchs puissent avoir lieu.Il y avait l’aspect de la sécurité, mais aussi il faut une autorisation pour franchir les frontières en ces temps de pandémie où les voyages sont interdits. Un premier pas a été franchi hier soir puisque les États-Unis ont décidé d’ouvrir leur frontière aux athlètes professionnels. vous pouvez lire le texte du 7e match sur le sujet ici :

Les États-Unis accordent des exemptions aux athlètes professionnels pour traverser leur frontière

Les autorités gouvernementales et sanitaires devront alors s’assurer que tout est en règle et déterminé, le moment, les endroits, les procédures de dépistage pour ainsi avoir l’assurance que tous seront en sécurité.

Bref, il reste plusieurs points à régler, mais c’est une bonne nouvelle pour les amateurs de hockey. L’action va reprendre sous peu !

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Un nouveau contrat pour Yanick veilleux avec le Rocket:

Le Rocket accorde un contrat à Yannick Veilleux


un beau geste de la part du Lightning:

Si vous l’avez raté : le Lightning de Tampa Bay offre la chance à un amateur de gagner un poste au sein de l’équipe

Jocelyn Thibeault a effectué un travail collosal avec le Phoenix :

https://le7ematch.com/63739/jocelyn-thibeault-nomme-directeur-general-de-lannee-dans-la-lhjmq/

Mots clés: , , , ,