Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les partisans du CH préfèrent une défaite face aux Penguins



Par Daniel Vanier

Rarement une conférence de presse avec Gary Bettman aura été aussi attendue par les partisans de hockey.

Plusieurs questions devaient être résolues. Le tout est encore un peu compliqué, mais cette conférence de presse nous permet au moins d’y voir un peu plus clair.

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a exposé son plan pour le Retour au jeu dans la LNH, mardi après-midi. Bettman a fourni des détails sur le format des séries éliminatoires et sur la loterie du repêchage.

Le commissaire, avec l’accord de la ligue et de l’Association des joueurs, a confirmé qu’il y aura 24 équipes participantes lors du fameux Retour au jeu.

Les quatre meilleures équipes de chaque conférence obtiendront un laissez-passer vers la première ronde, mais elles devront s’affronter pour déterminer leur classement lors de celle-ci.

Les équipes classées de 5 à 12 dans chaque conférence s’affronteront dans une série trois de cinq pour accéder à la première ronde.

Le Canadien a terminé au 24e rang du classement général et au 12e de l’Association Est. Il affrontera donc les Penguins de Pittsburgh qui ont terminé 5e dans l’Est dans une série trois de cinq.

Les Partisans du cH préfèrent la loto Lafrenière

Suivant cette nouvelle et ces explications, un sondage a été tenu par Étienne Ferland auprès des partisans du Canadien de Montréa. C’est avec une certaine surprise que nous voyons que 64 % d’entre eux préfèrent voir leurs favoris s’incliner dans l’affrontement préliminaire aux séries éliminatoires contre Pittsburgh :

Il y a pourtant très peu de chance d’obtenirLafrenière

les Canadiens de Montréal avaient 6% de chances de mettre la main sur le premier choix et des probabilités de repêcher dans le top 3 à la hauteur de 19%.Il faut donc dire que 19 de chance de pouvoir sélectionner un Quinton Byfield n’est pas mauvais non plus.

Le commissaire de la LNH a déclaré lors de sa conférence de presse que le tirage aura lieu après la saison et inclura un format de loterie unique qui se déroulera potentiellement en plusieurs phases. C’est un peu compliqué à suivre, mais cela fonctionnera comme suit: La loterie aura lieu le vendredi 26 juin et les choix 1, 2 et 3 seront à gagner. Quinze équipes pourront y participer. Les 7 qui sont déjà éliminées des séries et les 8 autres places seront aux 8 équipes qui seront éliminées en première ronde Ces équipes ne sont donc actuellement pas encore identifiées. Les chances de loterie resteront les mêmes que les années précédentes.

Les sept équipes exclues et les huit équipes éliminées lors de la ronde de qualification auront des chances de gagner l’un des trois premiers choix au repêchage.

Si jamais l’un des choix va à une équipe positionnées entre les rangs 8 à 15, un deuxième tirage aura lieu après la ronde de qualification. Chacune des huit équipes éliminées aura 12,5 % des chances d’hériter de ce choix.

C’est donc dire que le Canadien s’incline contre les Penguins ET qu’il y a une équipe positionnée entre 8 et 15 qui remportent une des 3 sélections il y aura alors une 2e phase. Les chances ne sont donc pas si élevées.

Le Canadien heureux

Pour ce qui est du Canadien de Montréal,l’équipe semble très heureuse de participer aux séries. Ils ont publié sur leur compte Twitter que le chiffre 24 était leur numéro chanceux avec Jim Carey déguisé en joueur du CH qui dit «So u telling me there’s a chance» que nous pouvons traduire par «Alors tu me dis qu’il y a une chance…» en laissant ainsi transaparaître le vieux dicton qu’une fois en séries…tout peut arriver:

Si le Canadien de Montréal aurait terminé dans les 7 dernières équipes, ce serait compréhensible qu’avec aucune chance de participer aux séries, mieux vaut espérer un gain à la loterie. Cependant, lorsque nous avons une chance inespérée d’y participer, il semble plus réaliste d’espérer un gain de son équipe. Mieux vaut espérer ensuite que celle-ci effectue un bout de chemin en séries plutôt que d’obtenir un faible pourcentage de chance de remporter un premier choix à la loterie. C’est pourquoi le résultat de ce sondage est assez surprenant !

Ce même humoristique reflète pas mal la situation :

Les partisans du CH devraient cesser de calculer les chances d’obtenir Alexis Lafrenière et espérer plutôt une victoire de leur équipe…C’est beaucoup moins compliqué !

Crédit photo :Habs et LNH

À lire aussi sur le 7e Match

Les USA ouvrent leur frontière aux athlètes :

Les États-Unis accordent des exemptions aux athlètes professionnels pour traverser leur frontière


Un nouveau contrat pour Yanick veilleux avec le Rocket:

Le Rocket accorde un contrat à Yannick Veilleux


quelques points a régler avant le retrour de la LNH :

La LNH reprend l’action : les points à clarifier

Mots clés: , , , , ,