
La mort de George Floyd inspire bien des sportifs à dénoncer et combattre le racisme
31 mai 2020
Par Daniel Vanier
Un triste et terrible évènement est survenu il y a une semaine alors qu’un homme noir âgé d’une quarantaine d’années, plaqué au sol sur le ventre par un policier qui l’immobilise avec un genou sur le cou, a finalement trouvé la mort étouffé par ce geste.
Si vous l’avez raté, voici la vidéo qui circule qui démontre l’arrestation de George Floyd qui a finalement mené à son décès. Attention les images sont choquantes :
Les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés. Le maire de la ville, Jacob Frey, a estimé que c’était la bonne décision.
Depuis, nous avons pu voir un grand nombre de personnes indignées qui ont dénoncé la violence policière.
La sortie d’Evander Kane
Au hockey, Evander Kane a sonné l’alarme. L’ailier des Sharks a invité les sportifs renommés de race blanche, tels Sidney Crosby ou Tom Brady a dénoncé le geste fait par le policier Derek Chauvin lors d’une entrevue avec le réseau ESPN :
«Nous avons besoin que tellement plus d’athlètes ne me ressemblant pas parlent de ça.Nous nous sommes indignés depuis des centaines d’années, et rien n’a changé. C’est le temps pour des gars comme Tom Brady, Sidney Crosby et de telles figures de parler de ce qui est bien et, clairement dans le cas actuel, de ce qui ne l’est absolument pas.Un homme est mort pour aucune raison, a déploré Kane. C’est très décevant de voir que ces choses continuent d’arriver dans le monde en 2020.»
Vous pouvez voir l’intégrale des commentaires d’Evander Kane ici :
“We’ve been outraged for hundreds of years, and nothing’s changed. It’s time for guys like Tom Brady and Sidney Crosby … to speak up…”
Evander Kane reacts to the death of George Floyd. pic.twitter.com/uQ3Gh8X8aW
— First Take (@FirstTake) May 29, 2020
Le support de Logan Couture
Couture
Le capitaine des Sharks de San Jose, Logan Couture a supporté son coéquipier. Couture a dit entre autres ceci :
« Je ne sais pas comment écrire correctement ce message. Premièrement, j’applaudis Evander pour avoir dit la vérité. Le racisme existe dans notre société et il existe aussi au hockey. C’est un fait. Grandir avec ce sport a été un privilège. Je crois qu’au fil du temps, nous avons tous fermé les yeux à un point sur le racisme. Ça ne peut pas continuer. J’ai eu la chance de jouer avec des coéquipiers formidables, noirs, blancs, de toutes les couleurs. De les écouter et de parler avec eux sur ce qu’ils ont traversé au hockey et dans la vie m’a ouvert les yeux. En tant que société et joueur de hockey, nous ne faisons qu’effleurer la surface et on tente de réparer désespérément ce qui doit l’être. Merci à Akim (Aliu) et Evander de parler de cet enjeu. Nous devons apprendre, nous devons aimer, peu importe la couleur ».
Voici le Tweet original de Logan Couture
My thoughts. Sorry if this offends anyone. All love ❤️ pic.twitter.com/9BbktIrxqd
— Logan Couture (@Logancouture) May 30, 2020
Kane a bien apprécié le support de son capitaine et a inscrit « Love it «
👊🏽 love it @Logancouture https://t.co/8Y1rS7J2Bx
— Evander Kane (@evanderkane_9) May 30, 2020
Le propriétaire des Sharks a aussi supporté ses joueurs
Statement from #SJSharks owner Hasso Plattner. pic.twitter.com/Ulqz4ZBwGm
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) May 29, 2020
«Il n’y a pas de place pour le racisme dans notre société», a ajouté le propriétaire des Sharks, Hasso Plattner, à l’aide du compte Twitter de l’équipe. «Nous applaudissons Evander pour sa réaction rationnelle et réfléchie à cette terrible tragédie. Des événements comme ça arrivent beaucoup trop souvent. Nous devons tous trouver une façon de faire mieux.»
Blake Wheeler se joint au mouvement
Le capitaine des Jets de Winnipeg, Blake Wheeler a lui aussi voulu se joindre à ce mouvement. Ila dit qu’il voulait dire quelque chose, dans se spropres mots depuis un moment et qu’il avait le coeur brisé.
« J’ai le coeur brisé que l’on puisse traiter des gens de cette façon. Nous avons besoin de supporter la communauté noire et il faut changer comment les meneurs dans ce pays ont géré le racisme. Je suis désolé que ça ait pris autant de temps, mais je suis confiant que l’on peut changer le tout MAINTENANT »:
I needed to say something in my own words. pic.twitter.com/VpkidaMjbX
— Blake Wheeler (@BiggieFunke) May 31, 2020
Du support au football et au soccer aussi
Le joueur de soccer américain Weston McKennie, qui évolue pour le club allemand Schalke 04, a profité d’une rencontre disputée samedi dans la Bundesliga pour offrir son soutien à la lutte contre la discrimination raciale aux États-Unis. McKennie a porté un brassard disant «Justice for Georges»:
#JusticeForGeorge pic.twitter.com/5bvOIogVOV
— Schalke 04 USA🇺🇸 (🏡) (@s04_us) May 30, 2020
Un autre joueur de soccer, Marcus Thuram, a posé le genou après un but pour honorer la mémoire de George Floyd:
La célébration de Marcus #Thuram après son but en hommage à #georgesfloyd 🙏❤#GeorgeFloydProtests #BLACK_LIVES_MATTER pic.twitter.com/ZB6EJlWnoP
— ‘Rabiîï Alcâträz (@aLcatraz92) May 31, 2020
George Floyd a aussi eu du support au football américain aussi :
TCU staff and Big 12 respond with shows of support in the wake of George Floyd’s death https://t.co/0J31GktRQt
— Clarence Hill Jr (@clarencehilljr) May 31, 2020
Le président de la NFL Roger Goodell a émis un communiqué sur le sujet:
NFL Commissioner Roger Goodell on Saturday released a statement in support of the nationwide protests over George Floyd’s death, but Twitters users were quick to point out the hypocrisy of his words https://t.co/wyhYvG4j8a pic.twitter.com/OxMZG82dQy
— Yahoo News (@YahooNews) May 31, 2020
Manifestation, émeute et pillage
Des Manifestation ont eu lieu un peu partout sur la planète et le nombre de participants était impressionnant.Le mouvement Anonymous à supporter les manifestants en piratant les radios de la police :
🔴🇺🇸 – Le mouvement hacktiviste #Anonymous se rallie aux manifestations aux USA. Ces derniers ont piraté les radios de la police de #Chicago pour les empêcher de communiquer durant les manifestations. #riots2020 #georgesfloyd #GeorgeFloydProtestspic.twitter.com/yBW0N4V4qz
— Simple Villqgeois (@SimpVV) May 31, 2020
Ils ont aussi fait jouer la chanson du groupe N.W.A « Fuck tha Police»:
Le groupe Anonymous a hacké les radios de la police de Chicago et diffuse le morceau de N.W.A. « Fuck Tha Police » en soutient au manifestant pour Georges Floyd pic.twitter.com/MKfeGG21AD
— Urban Papers 🇺🇸 (@UrbanPapers_) May 31, 2020
Voici des images prises à Chicago:
Le Peuple américain unis comme un seul homme #georgesfloyd #chicagoprotest https://t.co/MYlMuyBxSC
— vero972 (@22vero972) May 31, 2020
Et à Londres :
🔴🇬🇧 – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à #Londres à #TrafalgarSquar ainsi que devant le Palais de Westminster et l’ambassade des USA pour protester contre la mort de #GeorgesFloyd et contre les #ViolencesPolicieres. #BLACK_LIVES_MATTERSpic.twitter.com/WnQf8fTqpl
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) May 31, 2020
Malheureusement, comme c’est toujours le cas, il y a eu de la casse par certains qui ne sont pas vraiment là pour manifester vraiment, mais plutôt pour battre des policiers et piller des commerces :
Immonde, et ce n’est pas des tensions, c’est un lynchage. Doit elle trinquer pour les brebis galeuses, pour les salopards racistes, les criminels qu’il y a dans la police ? Non, certainement pas. https://t.co/GnQAVTLE5u
— Claire 🇨🇵📸💄 (@Clairebzhh) May 31, 2020
Bravo à ce genre de débile donc vos faites ça pour protester contre le racisme ? En hommage à #georgesfloyd ?
Brûler des écoles, des pharmacies et casser pr voler dsl mais a par donner l’image de voyou ça aide pas la cause au contraire ça la dévalue #BlackLivesMatter pic.twitter.com/ZaoUwGpIo3
— RealSlachi 👑🇪🇸 (DGM) (@RealSlachi) May 31, 2020
Des changements positifs à venir ?
Déjà il semble que la mort de George Floyd fait réfléchir des membres de la force de l’ordre. Ce policier enlève le genou de son collègue lors d’une arrestation :
Prise de conscience et/ou geste symbolique, un policier retire et déplace le genou de son collègue #georgesfloyd #Anonymous #BLACK_LIVES_MATTER pic.twitter.com/6NOsoFczdu
— INFO QUÉBEC (@INFOQUBEC) May 31, 2020
Enquête du FBI de de l’ACLU
Le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a indiqué qu’une enquête allait être ouverte par la police fédérale :
«Nous coopérerons totalement à l’enquête du FBI. Les caméras portées par les policiers, qui étaient allumées, pourraient clarifier les circonstances de l’interpellation.»
La puissante association des droits civiques ACLU a dénoncé les violences policières injustifiées à l’encontre des personnes de couleur, car les immobilisations par étranglement sont techniquement interdites :
«Le public a vu la vidéo; appeler cela un “incident médical” est une insulte».
Comme on peut le constater, la mort de Georges Floyd ne laisse personne indifférent. Espérons que cette tragédie apportera maintenant de nouvelles lois qui vont permettre que cela ne se reproduise plus dans l’avenir.
Il est plus que temps que ça change.
Crédit photo : Getty images
Sources : «Quatre policiers américains limogés après la mort d’un Noir à Minneapolis», Radio-Canada, Twitter, RDS et TVA Sports.
À lire aussi sur le 7e Match
La majorité des partisans du CH aimeraient mieux voir l’équipe perdre pour espérer obtenir le premier choix au repêchage…même si les chances sont très basses:
Les USA ouvrent leur frontière aux athlètes :
Les États-Unis accordent des exemptions aux athlètes professionnels pour traverser leur frontière
quelques points a régler avant le retrour de la LNH :