
TRANSACTION :Les Foreurs bougent encore et obtiennent Maxim Cajkovic
6 juin 2020
Par Daniel Vanier
Décidément, les Foreurs de Val-d’Or sont décidés à être une équipe très compétitive la saison prochaine.
Hier, la formation de Val-d’Or a posé un premier geste en ce sens. Les en effectuant une transaction majeure avec les Wildcats de Moncton, moins d’une heure avant le début du repêchage de la LHJMQ.
Les Wildcats ont envoyé l’excellent Jakob Pelletier et un choix de quatrième ronde en 2022 aux Foreurs en retour d’un premier choix (8e au total) et d’un cinquième choix au repêchage en 2020, un premier choix en 2021, un deuxième choix en 2022 et l’attaquant Mathis Cloutienqui est un espoir du midget AAA qui a disputé quelques parties avec les Foreurs cette saison.
Cette importante transaction faisait dire au spécialiste du hockey junior de RDS, Stephane Leroux , que les Foreurs devenaient les favoris pour la saison 2020-21. Ils venaient de mettre la main sur Pelletier qui a amassé 32 buts et 50 passes pour un total de 82 points en 57 matchs en 2019-20 sans avoir à débourser un seul joueur de leur formation régulière :
Ok Les #Foreurs viennent de devenir favoris pour la saison 2020-2021 avec l’acquisition de Pelletier sans sortir un joueur de leur alignement de 2019-2020 #LHJMQ
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) June 5, 2020
Les Foreurs ont continué de démontrer leur sérieux à devenir une puissance en effectuant une 2e transaction importante aujourd’hui.
Au tour de Maxim Cajkovic
Le DG des Foreurs, Pascal Daoust a décidé d’ajouter un autre attaquant d’importance à sa formation en mettant la main sur le talentueux attaquant européen de 19 ans, Maxim Cajkovic des Sea Dogs de Saint John. En retour, Val-d’Or cède le choix de quatrième ronde de Chicoutimi en 2021, la sélection de cinquième ronde des Foreurs de 2021 et le choix de troisième ronde de Val-d’Or en 2022. L’entente comprend un échange de choix en 11e ronde lors du repêchage de 2020.
Les Foreurs ont annoncé la nouvelle sur leur compte Twitter :
Les Foreurs ont fait l’acquisition de l’attaquant européen Maxim Cajkovic des Sea Dogs de Saint John.
Pour plus de détails : https://t.co/MCyzSziAKB pic.twitter.com/CO7q3m3MRs
— Foreurs VD officiel (@ForeursVD) June 6, 2020
Daoust était très fier de cette acquisition et a mentionné que Cajkovic est une menace offensive supplémentaire qui va permettre à ses coéquipiers de se démarquer :
Pascal Daoust à propos de Cajkovic :
“Sa facilité à devenir une menace de tous les angles lui donnera non seulement son succès à lui, mais libérera aussi de l’espace pour ses coéquipiers.”— Foreurs VD officiel (@ForeursVD) June 6, 2020
Daoust a aussi ajouté que pouvoir acquérir un Européen de haut calibre donnera de la crédibilité à son équipe : “L’addition d’un Européen de ce calibre est assurément une opportunité pour l’organisation de maximiser un potentiel offensif immense et d’apporter une crédibilité au niveau international pour le recrutement futur”
L’entraîneur des Foreurs, Daniel Renaud était aussi très heureux et de son côté il a vanté la puissance du tir de Cajkovic qui va améliorer l’attaque massive de sa formation :
Daniel Renaud sur Cajkovic :
« Maxim Cajkovic est une menace offensive constante. Il a un lancer de niveau professionnel et un très bon coup de patin. C’est un atout indéniable pour notre avantage numérique. »
— Foreurs VD officiel (@ForeursVD) June 6, 2020
Un choix de 3e ronde du Lightning
Maxim Cajkovic a été un choix de troisième ronde du Lightning de Tampa Bay (89e au total)lors du repêchage de 2019.L’ailier slovaque est déjà un habitué des compétitions internationales. il y a représenté son pays à maintes reprises. Il avait d’ailleurs obtenu sept points en sept matchs pour la Slovaquie lors des U18 de 2018-19. Cajkovic avait été le meilleur pointeur des siens dans ce tournoi.Il est un joueur qui démontre aussi beaucoup de leadership et c’est pourquoi il portait un A sur son chandail avec la Slovaquie.
Il avait encore mieux fait lors de l’année précédente dans la même compétition avec 11 points en 5 matchs. Cela l’avait classé 2e meilleur pointeur du derrière Jack Hughes. Ces excellentes performances l’ont aidé à faire sa place dans l’alignement slovaque pour le championnat mondial junior de 2019-20 où il a récolté deux mentions d’aide en cinq parties.
Bref, les Foreurs viennent de mettre la main sur un joueur très talentueux et ils seront définitivement à surveiller en 2020-21 !
Crédit photo : SB nation
À lire aussi sur le 7e Match
Voici un très beau geste de ces 3 athlètes :
Si vous l’avez raté: un très beau geste de Laurent Duvernay-Tardif, Max Domi et Philip Danault
Max Kellerman ne gagnera pas en crédibilité avec sa dernière déclaration:
Si vous l’avez raté : un chroniqueur de ESPN dénigre le hockey
Bien qu’il soit un excellent joueur on parle très peu de Will Barton :