Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le grand moment de Raymond Bourque



Par Daniel Vanier

Avec les séries éliminatoires de la LNH qui vont commencer environ au début du mois d’aout, il fait bon de se remémorer certains des plus beaux moments des conquêtes de la Coupe Stanley qui est considérée par la plupart des connaisseurs, comme étant le trophée le plus difficile à remporter tous sports confondus.

Un de ces moments les plus touchants est sans contredit la victoire de la Coupe Stanley par le défenseur Raymond Bourque alors qu’il portait les couleurs de l’Avalanche du Colorado en 2001, après avoir endossé l’uniforme des Bruins de Boston pendant 20 ans.

Voici donc quelques vidéos de ce moment des plus émotionnel.

Des larmes de joie

C’est définitivement un de ces moments qui donnent des frissons.
On peut voir ici que le numéro 77 a les larmes aux yeux de bonheur :

Voici ici une plus longue vidéo démontrant toute la grande classe du capitaine de l’Avalanche, Joe Sakic, qui laisse Bourque soulever la coupe le premier :

Le réseau Sportsnet a même voté ce beau moment avec Raymond Bourque, comme étant le plus beau sous-levé de la Coupe Stanley de l’histoire :

Une carrière phénoménale avec les Bruins

Raymond Bourque fut un des plus grands défenseurs de l’histoire du hockey. Il possédait un talent offensif dévastateur en plus d’exceller en défensive. Le natif de Montréal a connu 4 saisons de plus de 90 points et 6 autres de plus de 80 avec Boston. Il a inscrit un sommet de 31 buts en 1983-84 qui fut aussi sa meilleure saison pour les points avec 96. Il est un membre du Temple de la renommée du hockey et détient actuellement les records pour le plus de buts (31 en 1983-84), passes (73 en 1990-91) et points (96 en 1983-84) par un défenseur de la Ligue nationale de hockey.

En 2000, Bourque demande à être échangé pour se permettre de gagner la Coupe Stanley. Les Bruins de Boston agissent avec classe et pour le remercier des services qu’il a rendus à l’équipe, acceptent sa demande et l’échangent à l’Avalanche du Colorado le 20 mars 2006 en compagnie de Dave Andreychuk. Les Bruins obtiennent en retour Martin Grenier, Samuel Pahlsson, Brian Rolston et un premier choix au repêchage de 2000 qui deviendra Martin Samuelsson.

Un peu plus d’un an plus tard, Bourque réalisera son rêve en soulevant le trophée tant convoité.

Peu importe quelle était leur équipe favorite, tous les amateurs de hockey ne pouvaient faire autrement qu’être heureux pour ce défenseur légendaire qui soulevait le précieux trophée pour la première fois après 22 ans de carrière. Un moment qui demeurera à jamais des plus touchants !

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Bien qu’il fut surtout connu pour avoir joué avec les Yankees, Graig Nettles aura inscrit son nom dans le livre des records des Expos :

Graig Nettles aura marqué les Expos de Montréal

Le CH a besoin de Max Domi…mais pas à n’importe quel prix. Voici une analyse du salaire idéal pour le numéro 13 :

Max Domi veut demeurer avec le Canadien et ce serait bien que ce soit le cas…mais pas à n’importe quel prix !

Voici un re-draft du repêchage de 2015 qui fut sans aucun doute le meilleur depuis une décennie:

Et si le repêchage de 2015 de la LNH était à refaire?

Mots clés: , , ,