Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien peut toujours espérer mettre la main sur Alexis Lafrenière



Par Gabriel Asselin

Vendredi, sur le coup de 20h, la Ligue nationale procédait à la loterie en vue du prochain repêchage du circuit, le soir même où aurait dû s’amorcer l’encan annuel sur le parquet du Centre Bell.

Puisque les équipes ont refusé que le repêchage se tienne avant le début des séries éliminatoires, la loterie qui a eu lieu avait le potentiel d’être seulement la première phase de deux. Tel aurait été le cas advenant que l’une des équipes classées parmi les rangs 8 à 15 dans les probabilités de mettre la main sur Alexis Lafrenière fasse un bon de géant et s’immisce dans les trois premières positions.

Malheureusement pour plusieurs des formations qui ont terminé dans les bas fonds du classement du circuit Bettman, un tel scénario s’est produit.

Les Red Wings de Detroit, qui ont largement terminé au dernier échelon du classement général de la LNH, ne repêcheront qu’au quatrième échelon, tandis que les Sénateurs d’Ottawa parleront aux troisièmes et cinquièmes rangs, en vertu du choix obtenu dans la transaction envoyant Erik Karlsson à San Jose. La formation qui parlera en deuxième position sera les Kings de Los Angeles, mais, dans un coup de théâtre, l’équipe qui sélectionnera assurément Lafrenière demeure toujours inconnue.

La lettre E dans les probabilités, soit l’équipe qui aurait terminé en 12e position dans le classement inversé, est celle qui a permis cette situation pour le moins inusitée.

Donc, cela signifie que chacune des huit équipes qui seront éliminées lors de la première phase des séries éliminatoires auront toutes 12,5% de mettre la main sur le premier choix lors du prochain encan amateur.

Donc, advenant le cas que le Canadien s’incline lors de la série 3 de 5 contre les Penguins de Pittsburgh dans quelques semaines, il aurait 12,5% de chances de sélectionner Lafrenière et 87,5% de parler au neuvième échelon, puisqu’il est la pire des 24 équipes à avoir été retenue pour les séries estivales.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Carey Price est un grand gardien, mais il est parfois mal apprécié par certains partisans montréalais :

Une 9e coupe Molson qui en dit long sur Carey Price

Ces 3 formations risquent de devenir des puissances dans la LNH plus tôt que tard :

Voici les 3 équipes les plus susceptibles de former les prochaines dynasties de la LNH

L’aréna de la ville de Seattle va donner naissance à une grande première dans l’industrie du sport :

La ville de Seattle s’est trouvé un partenaire important et un nom pour son aréna

Mots clés: , , ,