Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Red Wings risquent encore de surprendre avec leur premier choix au repêchage


k

Par Daniel Vanier

Les Red Wings de Détroit ont, sans aucun doute, éprouvé une vive déception en prenant connaissance du résultat de la loterie. Eux qui avaient les meilleures chances d’obtenir le premier choix, se sont retrouvé plutôt avec le 4e, ce qui était en fait le pire qui pouvait leur arriver, étant donné qu’une équipe ne pouvait pas reculer de plus de trois rangs.

Le DG des Red Wings, Steve Yzerman ne s’est pas caché pour laisser entendre que la formule utilisée par la LNH ne lui plaisait pas du tout. Voici ce qu’il a dit lors d’une entrevue avec la station locale d’ABC à Detroit :
«Pour être honnête, je ne suis pas surpris. On n’avait que 18,5 % des chances, alors j’étais préparé à ne pas remporter le premier choix ».
Si les propos de l’ancien joueur vedette étaient tempérés, nous pouvions toutefois facilement lire la frustration sur son visage et l’entendre dans sa voix.

Les Wings pourront toujours se consoler en consultant leur livre d’histoire. Ils ont déjà très bien fait en repêchant au 4e rang dans le passé. En fait, la dernière fois qu’ils ont détenu le 4e choix au total, c’était en 1983. Et leur choix s’était arrêté justement sur… Yzerman. Ce fut un bien meilleur choix que les 2 premiers de cet encan qui furent Brian Lawton par les North Stars du Minnesota et Sylvain Turgeon par les Whalers de Hartford. Les Islanders avaient de leur côté effectué une très bonne sélection avec le 3e choix en Pat Lafontaine. L’ancienne vedette du Junior de Verdun a obtenu 1013 points en 865 matchs dans la LNH.Toutefois, Steve Yzerman fut encore meilleur avec une récolte de 1755 points en 1514 parties jouées.

Il y a donc de bons joueurs disponibles après le premier choix au total…Surtout lors du prochain repêchage.

Les Red Wings risquent encore de surprendre

Les Red Wings n’hésitent pas à effectuer parfois des sélections surprenantes, où qui du moins, vont à l’encontre du consensus. Ils l’ont prouvé pas plus tard que l’année dernière, avec Yzerman comme DG, en effectuant la sélection du défenseur Moritz Seider aussi tôt qu’au 6e rang.L’arrière allemand se retrouvait plutôt aux environs du 12e ou 13e rang sur la grande majorité des listes de repêchage des experts. Ces Experts s’attendaient à voir Détroit sélectionner l’attaquant Dylan Cozens au 6e rang. Cozens s’est donc retrouvé avec les Sabres qui repêchaient immédiatement après les Red Wings.

Cette année, Détroit et Steve Yzerman risquent de faire un autre choix que certains risquent de trouver un peu hâtif. Détroit aurait les yeux sur l’attaquant du Spirit de Saginaw, Cole Perfetti.

Comme le rapportait le site Habsolument Fans, c’est tout d’abord Sam Cosentino de Sportsnet, qui annonçait que les Red Wings risque de« complètement chambarder le repêchage en sélectionnant l’attaquant Cole Perfetti aussi tôt que le 4e rang total, lui qui se retrouve plutôt entre le 7e et le 9e rang sur la plupart des listes des experts.» :

Plusieurs raisons poussent Cosentino à faire cette affirmation. Tout d’abord il y a le fait que les Red Wings ont eu la chance de le voir évoluer de près toute la dernière saison puisque son équipe, le Spirit de Saginaw dans la OHL est la co-propriété de Jim Devellano qui est aussi l’un des gouverneurs des Wings.

Le journaliste de Sportsnet pousse encore sa prédiction encore plus loin. Selon lui, prédire que Perfetti va se retrouver à Detroit au rang numéro 4 est autant une certitude dans le top-10 que de mentionner qu’Alexis Lafrenière partira au numéro 1. Le plus drôle de l’histoire est que Cole Perfetti est souvent comparé à Steve Yzerman pour son intelligence et sa capacité de créer des jeux.

Un autre journaliste appuie Sam Cosentino

La prédiction de Sam Cosentino envoyant Cole Perfetti avec les Red Wings semble avoir beaucoup de sens pusiqu’elle a été supportée par un autre journaliste qui lui couvre les Red Wings.
En effet, Max Bultman qui couvre les Red Wings pour The Athletic Detroit est tout à fait d’accord avec le choix de Perfetti. Il nomme trois raisons pour cela : Perfetti possède un cerveau de hockey catégorie élite, une des meilleures productions de points dans la OHL au cours des 10 dernières années et aussi , Bultman relate la fameuse soirée où Perfetti a aidé son équipe a effectué une remontée du tonnerre en inscrivant 5 points au cours d’une seule période :

Un joueur de franchise

Bultman écrivait aussi que Perfetti était le type de joueur sur lequel on pouvait bâtir une franchise :

»Son cerveau, son anticipation, ses habilités pour simplement manipuler un défenseur….Il place les défenseurs dans certaines situations et ensuite manipule le scénario à sa guise. Un gars comme Cole Perfetti c’est quelqu’un sur qui tu peux bâtir ta franchise».

L’auteur de ces lignes doit vous avouer que, bien qu’il est lui aussi un grand admirateur de Cole Perfetti, il n’est pas certain qu’il le sélectionnerait avec le 4e choix au total.

Un repêchage complètement chamboulé

Chose certaine, si les Red Wings font cette sélection, cela risque de complètement transformer le repêchage. Regardons un peu ce que cela donnerait:

1-Équipe mystère : Alexis Lafrenière

2- Kings de Los Angeles : Quinton Byfield

3-Sénateurs d’Ottawa : Tim Stutzle

4-Red Wings de Détroit : Cole Perfetti

5-Sénateurs d’Ottawa : Lucas Raymond

Je voyais Raymond ou le défenseur Jamie Drysdale se retrouver avec les Red Wings. Avec cette sélection un peu surprenante de Perfetti, ce sont les Sénateurs qui vont avoir à trancher entre ces deux joueurs. Ottawa possède déjà des jeunes défenseurs au talent indéniable comme Thomas Chabot et¸Erik Brannstrom. Je crois donc que les Sens ne pourront pas résister à ajouter un autre attaquant aussi prometteur que Lucas Raymond.

6-Ducks d’Anaheim : Jamie Drysdale

Anaheim ne compte pas sur beaucoup d’espoirs de premier plan à la défensive et encore moins sur quelqu’un qui peut les aider autant en avantage numérique que pourrait le faire Jamie Drysdale. Ils vont donc sélectionner le défenseur des Otters d’Érié avec joie !

7- Devils du New Jersey : Marco Rossi

Les Devils vont y aller avec un attaquant, si ce n’est pas Rossi qui est un centre et que les Devils décident de choisir un ailier ce sera alors Alexander Holtz.

8-Sabres de Buffalo : Yaroslav Askarov

Les Sabres n’ont pas de jeunes gardiens vraiment prometteurs dans leur filiale. Ukko-Pekka Luukkonen travaille fort, mais je ne suis pas certain qu’il a ce qu’il faut pour s’établir comme un solide gardien numéro 1 dans la LNH. Buffalo possède d’excellents jeunes à l’attaque et en défensive. Ils ne pourront donc pas se permettre de lever le nez sur un gardien aussi prometteur que l’est Yaroslav Askarov.

9-Équipe à déterminer

La 9e position reste à déterminer. Toutefois les partisans montréalais peuvent être heureux. Si jamais ce n’est pas les Canadiens qui remportent la loterie, ils auront alors la 9e position. Selon ce qu’on peut voir, il restera donc beaucoup de joueurs talentueux à cette position.

Nous vous en avions parler dans le texte qui suit :

Les options du CH avec le 9e choix au total


Voilà maintenant qu’un ou deux joueurs qu’on croyait ne plus être disponibles au 9e rang risquent maintenant de l’être.
Bref, le repêchage de 2020 sera vraiment intéressant à suivre !

Crédit photo : Le Droit
Source : Habsolument Fan, «Les Red Wings pourraient complètement chambarder le repêchage»

À lire aussi sur le 7e Match

Ces 5 joueurs ne sont pas des habitués aux nominations pour le trophée du joueur le plus utile, mais pourraient causer des surprises:

5 ”Dark Horse” pour le trophée Hart pour la saison 2020-21

Mike Ribeiro critique fortement Saku Koivu :

Selon Mike Ribeiro, Saku Koivu n’était pas un bon capitaine

C’est la victoire et rien d’autre que vise le Canadien :

Foi de Claude Julien, le Canadien sera là pour gagner !


Mots clés: , , , , ,