Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Valtteri Bottas vainqueur en Autriche



Par Chakie Simard et Daniel Vanier

Wow! Quelle course ce fut en Autriche dimanche matin dernier pour le 1er Grand Prix de la saison 2020 ! Beaucoup d’abandons et de rebondissements ce qui a donné tout un spectacle. Valtteri Bottas (Mercedes) qui utilisait des pneus gomme tendre connaît un excellent départ devant Max Verstappen (Red Bull avec pneu gomme médium )et Lando Norris (McLaren avec pneus gomme tendre) Lewis Hamilton (Mercedes) 2e en qualifications part 5e en raison d’une pénalité de 3 places à la grille de départ, car il n’a pas respecté le drapeau jaune en qualifications suite à l’accident de Valtteri Bottas.

De nombreux abandons

Un grand total de neuf des 20 pilotes ont dû abandonner. Les abandons sont ceux de Max Verstappen (Red Bull) au 11e tour en raison d’un problème électrique , Daniel Ricciardo (Renault) au 17e tour en raison d’un problème de refroidissement , Lance Stroll (Racing Point) au 20e tour pour un problème de moteur qui durait depuis le 3e tour, Kevin Magnussen (Haas) au 24e tour et Romain Grosjean (Haas) au 49e tour pour un problème de système de freinage. D’ailleurs les 2 ont effectué une sortie de piste environ au même endroit George Russell (Williams) au 49e tour pour un problème de pression du système de carburant et Kimi Raikkonen (Alfa Romeo) au 53e tour en raison d’une perte d’une roue.

.

Une pénalité non méritée pour Lewis Hamilton?

Ensuite, survient un contact entre Lewis Hamilton 2e (Mercedes) et Alexander Albon 3e (Red Bull) au 67e tour et cela cause l’abandon d’Albon (Problèmes électriques) . D’ailleurs, Hamilton aura 5 secondes de pénalité pour finir 4e à la place de 2e. Selon vous est-ce que cela méritait vraiment une pénalité de 5 secondes ? Pas selon moi. C’est un accident de course. Nous avons déjà vu pire comme accident de course et aucune pénalité n’avait été donnée ensuite. Son patron chez Mercedes, Toto Wolff, ne s’est d’ailleurs pas gêné pour dire que la pénalité de 5 secondes était injustifiée :

Finalement, le dernier abandon sera celui de Daniil Kvyat (Alfa Tauri) au 69e tour en raison d’un bris de suspension.

Une victoire bien méritée

Au final, Valtteri Bottas (Mercedes) gagne cette course pleine de rebondissements devant Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) et nous devons accorder une belle mention à Nicholas Latifi (Williams) qui termine 11e à son 1er Grand Prix en carrière.

Lewis Hamilton félicite son coéquipier

Lewis Hamilton a démontré qu’il possède de la classe et un excellent esprit d’équipe en félicitant son coéquipier et en soulignant son excellent travail au cours de cette course des plus folles. Il a aussi dit que le derrière du casque de Bottas était un signe qui en disait long . Tous ensemble peu importe la couleur :

Un record pour Lando Norris

Lando Norris est seulement âgé de 20 ans. C’était un premier podium en carrière pour le jeune Britannique. Il l’a obtenu de magnifique façon
avec son superbe dernier tour de piste qui n’a été rien de moins que le plus rapide de cette course inaugurale rocambolesque :

Avec cette troisième place, Lando Norris a établi un record en devenant le plus jeune pilote britannique à monter sur le podium. Norris fut aussi le troisième plus jeune pilote( toutes nationalités confondues) de toute l’histoire de la Formule 1 à obtenir un podium. Max Verstappen et le pilote québécois Lance Stroll sont les seuls à avoir réalisé cet exploit plus jeunes que Norris.

On peut voir ici les membres de son équipe laisser éclater leur joie lorsqu’ils prenaient connaissance de l’acquisition de la 3e place :

Classement des pilotes après 1 Grand Prix:

Classement des écuries après 1 Grand Prix:

Le prochain week-end de course aura lieu également en Autriche dès cette fin de semaine du 10 au 12 juillet 2020. RDS présentera les qualifications samedi matin dès 8h45 et la course dimanche dès 8h30. C’est un rendez-vous

Crédit photo : f1lead.com

À lire aussi sur le 7e Match

L’idée, comme l’emplacement est magnifique:

L’île de combat paradisiaque de l’UFC se dévoile

Les Chiefs de Kansas City démontrent qu’ils tiennent à leur jeune quart-arrière de façon spectaculaire:

Patrick Mahomes signe un contrat record

Le Canadien et d’autres équipes auront d’importantes décisions à prendre:

Une décision importante à prendre dans les dossiers d’Alexander Romanov, Kirill Kaprizov et Ilya Sorokin?

Mots clés: , , ,