Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

ATP Tour: Quelques ajustements au système de points pour le classement mondial



Par Chakie Simard


Le classement ATP Tour sera couvert pour une période de 22 mois (Mars 2019-décembre 2020) en raison de la pandémie de la COVID-19 à la place d’une période de 12 mois comme c’est le cas normalement.

Cela permettra à ceux qui voudront rester à la maison et qui ne veulent pas faire des voyages pour participer aux tournois de conserver leurs points acquis pendant cette période la.

Pour ce qui est du meilleur joueur au monde, Novak Djokovic (Serbie) , il avait plusieurs titres à défendre d’ici la fin de la saison soit les Masters 1000 de Madrid (Espagne) et de Paris-Bercy le grand chelem de Wimbledon qui a été cette année annulé et également l’ATP 500 de Tokyo (Japon)

Il a également atteint une finale aux Masters 1000 de Rome en Italie.


Ce système pourrait aider Roger Federer (Suisse) dont la saison 2020 est terminée en raison d’une deuxième opération au genou droit et où il avait plusieurs points à défendre dont quelques titres acquis en 2019. On a qu’à penser aux Masters 1000 de Miami (États-Unis) sur surface dure extérieure, aux ATP 500 à Bale en Suisse sur surface dure intérieure et de Halle en Allemagne sur gazon.

Il est également finaliste au grand chelem de Wimbledon (Royaume Uni) et aux Masters 1000 d’Indian Wells (États-Unis).

Cela pourrait également avantager Rafael Nadal (Espagne) qui a confirmé sa présence aux Masters 1000 de Madrid sur terre battue en Espagne le lendemain de la finale du US Open sur surface dure à New York dont il est le champion en titre et qu’il n’est pas pas encore certain de jouer également.

Il a également gagné la Coupe Rogers à Montréal et le tournoi de Rome en Italie 2 Masters 1000 et 2 grands chelems Roland Garros (France) et le US Open.

Nos joueurs canadiens eux aussi pourront en bénéficier. Les plus gros résultats les concernant sont le Titre à Stockholm (Suède) ATP 250 sur surface dure et Finale Masters 1000 Paris-Bercy (France) sur surface dure intérieure pour Denis Shapovalov et ATP 250 de Lyon (France) terre battue ainsi que finale Sttutgart (Allemagne) ATP 250 sur gazon pour Félix Auger-Aliassime.


Pour ce qui est de déterminer qui fera les finales ATP et NextGen en simple à la fin de la saison, ce sera via le classement révisé dans les 2 cas. En double, aucun changement n’est prévu.

Information intéressante, en simple, ils comptent seulement les 18 meilleurs résultats des tournois pour décider qui se qualifie pour les finales. 8 joueurs se qualifient, ceux qui récoltent le plus de points au total des 18 tournois.


D’autres modifications pourraient être apportées si la saison 2021 était frappée par la COVID-19.

D’ailleurs, la température de chaque joueur présent à un tournoi ATP sera contrôlée quotidiennement.

Ce sera donc intéressant de savoir ce que feront les meilleurs joueurs lors du retour au jeu prévu à la mi-aout à Washington (États-Unis).

Crédit photo : Wikipedia

À lire aussi sur le 7e Match

L’Avalanche du Colorado possèdent tout un espoir devant le filet :

Justus Annunen: un autre Pekka Rinne?

Voici le résumé et les vidéos des moments forts de ce premier grand prix des plus rocambolesques:

Valtteri Bottas vainqueur en Autriche

L’idée, comme l’emplacement est magnifique:

L’île de combat paradisiaque de l’UFC se dévoile