Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Blackhawks ne changeront pas de nom ni de logo



Par Daniel Vanier

Les noms de quelques équipes sportives sont un sujet très chaud ces temps-ci. Plusieurs équipes sportives se voient forcées par des pressions de leurs contributeurs financiers à changer leur nom qui a selon certains une consonnation raciste envers les communautés autochtones d’Amérique du Nord. Cependant, les Blackhawks de Chicago ne seront pas de ce nombre. Les dirigeants de la formation de la LNH ont indiqué que leur nom rendait en fait un vibrant hommage à un grand chef amérindien.

Le communiqué des Blackhawks

Les Blackhawks se sont exprimé sur ce sujet chaud ces temps-ci par l’entremise du journaliste Scott Powers de The Athletic. Voici le communiqué de la formation de Chicago :

Voici une traduction libre du communiqué`:
«Le nom et le logo des Blackhawks de Chicago rappellent un personnage historique important, Black Hawk de la nation Sac et Fox de l’Illinois, dont le leadership et la vie ont inspiré des générations d’Amérindiens, des vétérans et le public. Nous célébrons l’héritage du Black Hawk en offrant un exemple de la culture des Américains de naissance, de leur tradition et de leur contribution en fournissant une plateforme pour un véritable dialogue avec les groupes locaux et nationaux des Américains de naissance. Alors que la popularité de l’équipe a grandi lors de la dernière décennie, cette plateforme et notre travail avec ces organisations importantes en ont aussi bénéficié.Nous reconnaissons qu’il y a une mince ligne entre le respect et l’irrespect et nous saluons les autres équipes pour leur volonté à engager cette conversation. Nous allons continuer à aller de l’avant et nous nous engageons à mettre la barre encore plus haute pour faire encore plus connaître Black Hawk et la contribution importante des Américains de naissance.Nous allons continuer à servir d’intendant pour notre nom et notre identité et nous allons le faire avec un engagement à évoluer. Notre effort dans ce secteur a été sincère et fait avec une approche multifacette. La voie à suivre va permettre à cette expérience de nous faire grandir de grandir en tant qu’organisation et de continuer à développer nos efforts. »
Comme on peut le constater, le communiqué des Blakhawks nous apprend beaucoup sur l’aspect historique du nom de l’équipe et est vraiment empreint de respect envers les premières nations.

Une décision qui fait beaucoup jaser

La décision des Blackhawks de Chicago fait tout de même beaucoup jaser sur les réseaux sociaux.La majorité semble toutefois en accord avec la décision de l’équipe de hockey:

Certains sont toutefois en désaccord et disent que les Blackhawks, comparativement aux Redskins(NFL) et aux Indians(MLB) n’ont pas reçu assez de pression pour les forcer à le faire :

Le plus beau logo de la LNH

Le logo des Blackhawks de Chicago est très apprécié par les amateurs de hockey. Il y a eu plusieurs votes auprès des amateurs de hockey et presque’à chaque fois c’est le logo des Hawks qui remporte le vote du logo le plus beau . Il serait donc très dommage que la formation de Chicago, qui est aussi l’une des 6 formations originales de la LNH, soit un jour obligée de changer son superbe logo.

Bref, les opinions demeurent partagées, mais en général, les gens comprennent la décision des Blackhawks et sont en accord avec celle-ci. Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec les Blackhawks ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires !

Crédit photo : The Hockey Writers

À lire aussi sur le 7e Match

L’Avalanche du Colorado possèdent tout un espoir devant le filet :

Justus Annunen: un autre Pekka Rinne?

Voici le résumé et les vidéos des moments forts de ce premier grand prix des plus rocambolesques:

Valtteri Bottas vainqueur en Autriche

L’idée, comme l’emplacement est magnifique:

L’île de combat paradisiaque de l’UFC se dévoile

Mots clés: ,