Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un premier but en séries et une place dans l’histoire du CH pour Kotkaniemi et Suzuki



Par Daniel Vanier

Nous disons souvent que les futurs succès des Canadiens de Montréal vont passer directement par l’entremise de ses jeunes joueurs.

Hier soir lors du premier match de leur série de qualification face aux Penguins, Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki ont prouvé que cela était loin d’être faux.

En effet, les deux jeunes joueurs ont été des éléments importants de ce premier match qui s’est soldé par une victoire en prolongation du Tricolore. Les deux joueurs ont marqué leur premier but, à leur premier match en carrière en séries éliminatoires.

KK devient le 6e plus jeune de l’histoire du CH

Jesperi Kotkaniemi s’est inscrit au pointage le premier. il devenait ainsi le 6e plus jeune joueur de l’histoire du CH à inscrire un filet lors de son premier match en séries KK était âgé de 20 ans et 26 jours lors de ce moment qu’il n’oubliera jamais :


KK était aussi le plus jeune à réussir l’exploit depuis un autre ancien 3e choix au total de l’équipe, Alex Galchenyuk,en 2013. Ce dernier était âgé de seulement 19 ans et 84 jours lorsqu’il a compté au 4e match de la série quart de finale :

Ce n’est pas le plus beau but qu’a compté Jesperi Kotkaniemi en carrière, mais c’est le résultat qui compte :

Voici le but de Kotkaniemi :

Un premier match et un premier but pour Nick Suzuki aussi

Nick Suzuki a ensuite décidé de passer à l’histoire à son tour. Il a aussi profité du match d’hier soir pour inscrire son premier but en séries éliminatoires de la LNH. Il a marqué avec un très beau tir :

De cet angle nous voyons mieux la belle montée du numéro 14 du CH :

Les premiers du CH depuis 1986

En comptant chacun leur premier but en match d’après saison lors de leur premier match. Les deux jeunes du Canadien ont réalisé un fait d’armes, car c’était seulement la 3e fois de la glorieuse histoire du CH que deux joueurs de 21 ans et moins marquaient lors de leur premier match en séries éliminatoires. Cela ne s’était pas produit dans l’équipe depuis 1986, alors que Stéphane Richer et Claude Lemieux avaient fait de même le 10 avril 1986 contre les Bruins de Boston :

Les premiers depuis 2008 dans la LNH

Les 2 jeunes attaquants sont aussi les premiers joueurs à réussir l’exploit depuis 2008. Ce soir là, c’est Vladimir Sobotka et Phil Kessel qui avaient réusi cela pour les Bruins et…Contre les Canadiens

Nick Suzuki le plus utilisé

Nick Suzuki a été l’attaquant du Canadien le plus utilisé par Claude Julien avec un total de 23 minutes et 10 secondes de temps dejeu. C’est presque 2 minutes de plus que Philip Danault qui arrive au 2e rang avec 21 minutes et 37 secondes.

Claude Julien a donc décidé de faire confiance aux jeunes joueurs de l’équipe et ceux-ci le lui ont bien rendu. Espérons que l’entraîneur du CH continuera ainsi dans l’avenir.

Crédit photo :25 Stanley

À lire aussi sur le 7e match:

Nous avons vécu un moment historique lors du premier match CH-Penguins !

Une première depuis 1923 lors du 1er match de la série Canadiens-Penguins

Carey Price et Jeff petry sont les héros d’un match des plus enlevants. Voici le résumé et les vidéos des buts et des faits saillant du premier match de la série Canadiens-Penguins :

Le Canadien remporte le premier match contre les Penguins en prolongation


La mauvaise réputation de Carey Price en séries éliminatoires est injuste. Voici une analyse qui vient le prouver :

Carey Price n’a pas aussi mal fait en séries éliminatoires que certains tentent de le laisser croire

Mots clés: , , , , , ,