Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Penguins nivellent les chances malgré une superbe prestation de Carey Price


Par Gabriel Asselin

Après avoir surpris les Penguins lors du premier match de la série au meilleur des cinq rencontres samedi, les deux équipes recroisaient le fer dans la ville bulle de Toronto. Pour l’occasion, Claude Julien n’apportait aucun changement par rapport à sa formation qui avait fait un premier pas vers les séries éliminatoires traditionnelles à 16 équipes suite au but vainqueur en prolongation de Jeff Petry.

Comme il fallait s’y attendre, les Penguins ont amorcé le match avec le couteau entre les dents afin d’éviter d’être au pied du mur au terme du match de ce soir. Ils ont d’ailleurs largement dominé les vingt premières minutes de la rencontre, menant 14 à 7 au chapitre des tirs au but et surclassant le Tricolore pour les occasions de marquer.

Éventuellement, les hommes de Mike Sullivan sont parvenus à ouvrir le pointage. Dès la cinquième minute de jeu, Jake Guentzel a pénétré en territoire ennemi depuis l’aile droite avant d’appliquer les freins devant Brett Kulak et alimenter Sidney Crosby à l’aide d’une superbe passe transversale. Étant l’un des excellents francs-tireurs du circuit Bettman, le numéro 87 n’a eu aucun mal à loger le disque entre les jambières du portier du Tricolore afin d’inscrire les siens à la marque.

https://twitter.com/TheReplayGuy/status/1290444650617155584

Les hommes de Claude Julien ont été très indisciplinés au cours vingt premières minutes de la rencontre, écopant de trois infractions mineures, dont deux pour avoir eu trop d’hommes sur la glace. Les Penguins sont venus bien près de profiter de l’une de ces occasions afin de doubler leur avance, mais Carey Price veillait au grain afin de repousser le tir des poignets du toujours très dangereux Evgeni Malkin.

Les séquences intéressantes du Tricolore au cours du premier tiers se sont faites très rares, mais les hommes de Claude Julien sont venus bien près de créer l’égalité malgré tout. Alors qu’il ne restait que sept minutes à écouler à l’engagement initial, Brett Kulak a tenté le tourniquet aux dépens de Matt Murray, mais le disque a heurté la barre transversale à sa deuxième tentative. Malgré que le but était sorti de ses amarres, le but aurait été accordé puisque la cage a été délogée par un joueur des Penguins et l’endroit où la rondelle aurait pénétré était dans une position similaire à la normale.

Les hommes de Claude Julien ont démarré le deuxième tiers du bon pied avec les excellentes occasions de marquer de Joel Armia et Tomas Tatar. Malheureusement, le premier a fait connaissance avec la mitaine de Matt Murray, tandis que le second a été frustré par son bouclier.

Cependant, la situation s’est très rapidement envenimée pour les hommes de Claude Julien, alors que les Penguins ont outrageusement dominé les 15 dernières minutes de l’engagement, qui se résume principalement en deux mots : Carey Price. En effet, le portier du Tricolore a été intraitable, repoussant les 15 tirs dirigés vers lui, notamment les tirs à bout portant de Kristopher Letang et Bryan Rust.

Joel Armia a d’ailleurs connu une soirée de travail particulièrement difficile en écopant de trois pénalités mineures au cœur de l’action, avoir accroché, avoir retenu et avoir fait trébucher, au cours des 40 premières minutes de la rencontre.

Le Canadien a été nettement plus convaincant en troisième période, permettant un premier tir des Penguins que lors de la septième minute de jeu. Tomas Tatar a d’ailleurs obtenu une autre excellente occasion de créer l’égalité après avoir été alimenté par Brett Kulak, mais Matt Murray veillait au grain et il a étouffé la menace.

Les Penguins sont finalement parvenus à doubler leur avance en fin de rencontre. Alors qu’il ne restait que cinq minutes au temps réglementaire, Conor Sheary et Jason Zucker se sont amenés en surnombre à deux contre un devant le portier du Tricolore. Ensuite, Sheary a attendu au dernier instant avant d’alimenter son coéquipier, qui n’a eu qu’à rediriger la rondelle dans le fond de la cage afin de porter un dur coup aux hommes de Claude Julien.

La Sainte-Flanelle est finalement parvenue à trouver le fond du filet trois minutes plus tard lorsque Jesperi Kotkaniemi a inscrit son deuxième but en autant de matchs en soulevant le disque libre dans un angle restreint derrière Matt Murray.

Jake Guentzel a scellé le match en poussant le disque dans un filet désert afin de confirmer la victoire des siens par le pointage de 3 à 1 aux dépens du Tricolore.

Le troisième de la série sera disputé mercredi, de nouveau sur le coup de 20h.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

La mauvaise réputation de Carey Price en séries éliminatoires est injuste. Voici une analyse qui vient le prouver :

Carey Price n’a pas aussi mal fait en séries éliminatoires que certains tentent de le laisser croire

Nous avons vécu un moment historique lors du premier match CH-Penguins !

Une première depuis 1923 lors du 1er match de la série Canadiens-Penguins

Carey Price et Jeff petry sont les héros d’un match des plus enlevants. Voici le résumé et les vidéos des buts et des faits saillant du premier match de la série Canadiens-Penguins :

Le Canadien remporte le premier match contre les Penguins en prolongation

Carey Price n’a pas aussi mal fait en séries éliminatoires que certains tentent de le laisser croire

Mots clés: , ,