Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien pousse les Penguins au bord du gouffre


Par Gabriel Asselin

Après avoir vu les Penguins créer l’égalité 1 à 1 dans la série au terme du match de lundi, le Canadien et la formation de la Pennsylvanie se retrouvaient pour le troisième volet de cette série au meilleur des cinq matchs. Pour l’occasion, Claude Julien apportait un changement à sa formation alors Jake Evans était inséré dans la formation au profit de Jordan Weal.

Lors du match numéro 2, les hommes de Claude Julien avaient offert du jeu décousu au cours des 40 premières minutes de jeu, avant de ressaisir et de présenter un troisième tiers satisfaisant. Cette fois, le Tricolore s’est assuré que ce scénario ne se reproduise pas en connaissant un excellent début de match et en ouvrant rapidement le pointage. Dès la cinquième minute de jeu, suite à une entrée de zone effectué par Paul Byron, ce dernier a remis le disque en retrait pour Shea Weber. Le capitaine du Tricolore a ensuite décoché trois tirs vers la cage de Matt Murray, entrecoupés par une tentative d’Artturi Lehkonen, afin de parvenir à trouver le fond du filet et inscrivant les siens à la marque. Mike Sullivan a contesté une possible obstruction contre son portier, sans succès.

Cependant, la situation s’est rapidement gâtée lorsque Ben Chiarot a été chassé pour un coup de bâton lors de la huitième minute de jeu. 59 secondes plus tard, après avoir reçu le disque le long de la bande, Evgeni Malkin a effectué une brillante feinte de tir afin d’effectuer une passe transversale en direction de Patric Hornqvist. Ce dernier n’a eu qu’à dégainer sur réception dans une cage béante afin de niveler la marque.

Sur la même séquence, Shea Weber a été chassé pour avoir asséné un double-échec à Hornqvist et le Tricolore a du de nouveau se défendre à court d’un homme. Encore 59 secondes plus tard, John Marino a décoché un tir des poignets de la pointe qui a heurté un joueur devant Carey Price. Bryan Rust s’est ensuite emparé du disque libre avant de le refiler à Jason Zucker, qui a profité de l’occasion qui se présentait à lui afin d’inscrire son deuxième but de la série.

Le premier tiers s’est terminé ainsi, mais les Penguins sont parvenus à doubler leur avance en début de deuxième période. Lors de la sixième minute de jeu, Brandon Tanev a été en mesure de battre Victor Mete dans une course pour la rondelle avant de la remettre dans l’enclave pour Zach Aston-Reese, qui a été frustré par un superbe arrêt de Carey Price. Cependant, les joueurs du Tricolore ont été incapables de repousser le disque et Teddy Blueger en a profité pour trouver le fond du filet.

Environ une minute plus tard, Carey Price a réalisé un superbe arrêt à bout portant avec l’aide de la jambière gauche aux dépens de Jason Zucker afin d’empêcher les Penguins de prendre le large.

Cet arrêt s’est avéré important puisque le Canadien a rapidement rétréci l’écart de moitié. Moins de quatre minutes plus tard, Shea Weber a remis le disque à Ben Chiarot qui parfaitement alimenté Jonathan Drouin à l’embouchure du filet. Ce dernier n’a eu qu’à rediriger le disque dans une cage béante afin de ramener les siens dans le match.

Malheureusement pour Jake Evans, son premier match en séries éliminatoires en carrière dans le circuit Bettman s’est terminé prématurément suite à une solide mise en échec de Brandon Tanev en fin de deuxième période.

Puis, peu de temps après, le Tricolore est parvenu à ramener le match à la case départ. Suite à une percée sur l’aile gauche, Paul Byron a remis le disque dans l’enclave pour Nick Suzuki, qui, malgré une occasion en or, a raté la cible sur son tir sur réception. Cependant, Byron a récupéré le disque libre et il s’y est pris à deux reprises à l’embouchure du filet afin de déjouer un Matt Murray pris hors-position. Weber récoltait son troisième point du match sur la séquence.

Puis, en troisième période, le Tricolore est parvenu à reprendre les devants dans le match. Lors de la sixième minute de jeu, quelques instants après avoir échoué une autre opportunité avec un homme en plus, dont le Tricolore n’a pas su capitaliser depuis le 18 février dernier (le dernier match en saison régulière du Tricolore remonte au 10 mars), Ben Chiarot a remis le disque à Jeff Petry dans le coin de la patinoire. Après avoir été patient avec celui-ci, Petry est parvenu à trouver la très mince ouverture dans la lucarne à l’aide d’un bon tir des poignets afin d’inscrire son deuxième but des présentes séries.

Le Tricolore a tenu le coup par la suite afin de s’imposer 4 à 3 et prendre les devants 2 à 1 dans la série au meilleur des cinq rencontres.

Le quatrième match de la série sera présenté vendredi, veuillez noter, dès 16h.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Jake Muzzin nous a donné une sacrée frousse :

VIDÉO : Une scène très inquiétante impliquant le défenseur des Maple Leafs, Jake Muzzin

La mauvaise réputation de Carey Price en séries éliminatoires est injuste. Voici une analyse qui vient le prouver :

Carey Price n’a pas aussi mal fait en séries éliminatoires que certains tentent de le laisser croire

Nous avons vécu un moment historique lors du premier match CH-Penguins !

Une première depuis 1923 lors du 1er match de la série Canadiens-Penguins

Mots clés: , ,