
Si vous l’avez raté: un petit geste un peu trop irrespectueux de la part de Nick Suzuki
20 août 2020
Par Daniel Vanier
La tension est haute lors d’un match de séries éliminatoires de la Ligue Nationale de Hockey. Il y a beaucoup d’intensité et donc beaucoup d’émotions et il arrive qu’on effectue un geste sans trop y penser, mais qui peut avoir beaucoup de conséquences. C’est ce qui est arrivé au jeune attaquant des Canadiens de Montréal, Nick Suzuki, hier soir lors de la 5e partie de la série contre les Flyers de Philadelphie.
Un geste un peu arrogant
Nick Suzuki a donné une petite tape sur la tête du gardien des Flyers, Carter Hart, après le but de Joel Armia qui créait l’égalité. Ce fut rapide, mais, disons… très remarqué. Vous pouvez voir le geste en question ici :
🚨 Joel Armia – 2nd of the game
2-2 pic.twitter.com/R6E1iEUysG— Here’s Your Replay ⬇️ (@TheReplayGuy) August 20, 2020
Un petit geste et… beaucoup de réactions
Ce petit geste peut paraître anodin à primes abords, mais c’est le genre de geste qui n’est jamais apprécié dans la LNH. Suzuki a donné l’impression de se moquer du gardien de but et donc, par le fait même, des Flyers. Cette petite tape a donc provoqué énormément de réactions sur les réseaux sociaux, dans les médias et… dans le vestiaire des Flyers. Voici quelques-unes de ces réactions :
Kelly Hrudey qualifie le geste d’irresponsable
Kelly Hrudey a joué durant 16 saisons dans la LNH avant de devenir analyste pour l’émission Hockey Night in Canada du réseau CBC.
Hrudey a, entre autres, mentionné que selon lui c’était un mauvais exemple pour la jeunesse :
«C’est irresponsable, terrible à voir, j’espère qu’aucun jeune ne regarde ça en se disant qu’il fera pareil. C’était horrible, je suis dégoûté.»
Voici l’intervention de l’ancien gardien des islanders, des Kings et des Sharks :
Kelly Hrudey on Nick Suzuki’s head pat on Carter Hart after they scored.
Chill out… 🤦🏼♂️ #GoHabsGo #AnytimeAnywhere pic.twitter.com/uT1PKNELu4
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) August 20, 2020
Kevin Bieksa prône la violence !
L’ancien défenseur Kevin Biaksa a joué 13 saisons dans la LNH pour les Canucks et les Ducks. Il était reconnu pour sa robustesse et lui n’y va pas dans la dentelle en commentant le geste de Suzuki. Il dit qu’il aurait répondu avec un double-échec en plein visage du joueur qui aurait osé lui faire cela:
Kevin Bieksa, en riant, à propos de la petite tape de Suzuki sur le masque de Carter Hart :
« Je donnerais un cross-check dans la face de quiconque me ferait ça! »
— François-Etienne Corbin (@fecorbinRDS) August 20, 2020
Il l’a dit en rigolant, mais nul doute que c’est ce qu’il aurait fait. Toutefois, Bieksa aime beaucoup Nick Suzuki. Il a déjà dit de lui que c’est le genre de joueur avec qui les défenseurs aiment jouer :
Kevin Bieksa with some high praise for Nick Suzuki right now.
Says he’s the kind of guy defensemen love to play with.
— Habs Chronicle (@HabsChronicle) August 7, 2020
Cependant, sur la glace on n’a plus d’amis et il est certain que Bieksa aurait rappelé ce vieux dicton à sa manière au talentueux jeune centre du Tricolore.
Kevin Hayes qualifie Suzuki d’immature
Ce genre de geste peut parfois aussi fouetter l’adversaire. C’est un peu ce qu’a laissé entendre le centre des Flyers, Kevin Hayes, en plus de qualifier ce geste d’immature:
Kevin Hayes au sujet de la petite tape de Nick Suzuki sur Carter Hart.
« C’est un signe d’immaturité. Je ne sais pas ce qu’il pensait. Mais nous n’avons pas besoin de plus de hargne (fire). Ils étaient coéquipiers au Mondial junior. Il peut dire ce qu’il veut. »
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) August 20, 2020
Suzuki est repentant
il ne faut pas oublier que Nick Suzuki est seulement âgé de 21 ans et qu’il dispute sa première saison dans la Ligue Nationale. Il a dit après le match qu’il ne voulait pas être antisportif. Il n’a pas réalisé sur le coup ce qu’il faisait. Il était simplement excité par le but d’Armia.
Il a toutefois revu le jeu et a avoué qu’il n’aurait pas du faire cela. Voici ce qu’il a dit aux journalistes après la partie :
« J’ai revu l’incident à la reprise et j’ai pensé «Je n’aurai probablement pas dû faire cela» »
Bref, c’est une erreur de recrue de la part de Nick Suzuki. Espérons simplement que le jeune homme apprenne de celle-ci et que les Flyers ne lui en font pas trop payer le prix.
Crédit photo : YouTube
À lire aussi sur le 7e match:
Ce coup a peut-être fracturé la mâchoire de gallagher. Fracture ou non, cela mérite assuréemt une sanction :
VIDÉO : le geste du défenseur des Flyers, Matt Niskanen, sera revu par la LNH
Voici le résumé et les vidéos des faits saillants du 5e match contre les Flyers :
Le Canadien débloque et force la présentation d’un sixième match
La finale de la NBA risque d’offrir un scénario holywoodien :
Prédiction: la finale de la NBA sera synonyme de retrouvailles