Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un expert de hockey prédit que Mattias Norlinder va devenir une star



Par Daniel Vanier

Nous entendons souvent dire que le futur des Canadiens de Montréal est prometteur. Le directeur général de l’équipe, Marc Bergevin, a obtenu plusieurs choix au repêchage au cours des dernières années et il en a profité pour regarnir sa banque de choix au repêchage.

Le résultat est plus qu’intéressant. Cette fameuse banque de choix qui était très faible il y a environ 5 ans est maintenant considérée comme une des meilleures de la LNH.

Aujourd’hui, un des espoirs les plus prometteurs du Tricolore a reçu de belles fleurs par un analyste de hockey et qui a aussi été analyste du développement des joueurs avec les Maple leafs de Toronto et assistant-entraîneur pour les Marlies, leur filiale dans la Ligue Américaine: Jack Han.

Mattias Norlinder: une vedette en devenir ?

Ce monsieur a louangé le talent du défenseur suédois Mattias Norlinder, qui fut un choix de 3e ronde du Tricolore en 2019. Norlinder évolue dans la première ligue en Suède de puis 2 ans avec le prestigieux club MODO Hockey d’Ornskoldsvik. Il a obtenu 7 buts et 11 passes avec cette équipe en 34 parties en plus d’afficher un excellent différentiel de +13.

Voici la publication de Jack Han:

Il appuie sa déclaration avec des statistiques et des probabilités qui établissent que Norlinder devrait être un défenseur évoluant sur une des 2 premières paires dans la LNH. Han ajoute qu’il préfère Norlinder à tous les défenseurs choisis au repêchage de 2019 à l’exception de peut-être 3 ou 4. Il compare Norlinder avec un autre défenseur très prometteur en Philip Broberg des Oilers d’Edmonton; :

Jack Han n’est pas le premier à louanger Norlinder

Jack Han n’est pas le premier homme de hockey à vanter les mérites de Mathias Norlinder.

Le journaliste Per Hagglund, affecté à la couverture du club professionnel de la ville, Modo, depuis 30 ans avait d’ailleurs eu un commentaire qui avait fait beaucoup jaser lors d’une entrevue avec Joe Smith de The Athletic . Voici le commentaire de Hagglund sans même qu’on en lui pose la question:

« Dans cinq ans, il remportera le trophée Norris. C’est un Nicklas Lidstrom, il est tellement intelligent, il a des mains fantastiques, un superbe coup de patin. Il sera le prochain joueur de Modo dont vous parlerez. »

Un autre observateur qui suit le club Modo depuis de longues années le compare pour sa part à Victor Hedman. Norlinder a justement évolué avec le frère du défenseur du Lightning lors des 2 dernières saisons.

La saison 2019-2020 était la 17e saison dans la Ligue de Suède, pour Oscar Hedman. Sur cela, il en a joué 12 avec Modo.Il a fait deux passages avec cette formation. On peut donc dire qu’il a vu passer bien des joueurs vedettes dans cette ligue .Pour vous donner une idée, le frère de Victor a évolué aux côtés de Peter Forsberg, Markus Naslund et des jumeaux Daniel et Henrik Sedin. Il n’en demeure pas moins que le défenseur âgé de 33 ans se dit extrêmement impressionné par le choix de troisième tour (64 au total) des Canadiens en 2019.Voici ce qu’il dit à son sujet :

«« Son coup de patin est de niveau élite. Il patine tellement vite, autant avec que sans la rondelle. Il est excellent aussi pour bouger la rondelle. Il aime monter le disque en avantage numérique. Il est en mesure de créer beaucoup de choses grâce à sa vitesse. Il est aussi capable de toucher le fond du filet. Il fait très bien depuis ses débuts avec nous. Je suis convaincu qu’il va faire l’équipe, mais je ne pourrais dire dans combien d’années. Il possède toutes les habiletés pour être un joueur de la LNH. C’est un joueur très talentueux. Il risque d’être un excellent joueur pour les Canadiens dans le futur. »

Voici une vidéo du talentueux jeune défenseur de 20 ans:

Peut-être pas un Lidstrom mais..

Victor Hedman et surtout Nicklas Lidstrom sont toutefois des comparaisons très audacieuses. Ce sont d’énormes chaussures à chausser. Si Norlinder parvient à devenir simplement un bon top 4 à la défensive, ce sera déjà excellent.

Mathias Brunet de La Presse, rappelait dans un article publié le 6 décembre dernier, que«le jeune Suédois est passé sous les radars parce qu’il a passé presque tout l’hiver au sein du club junior de Modo. Il a été promu en fin de saison, et surpris en amassant six points en 14 matchs au sein de la première paire avec l’ancien défenseur des Jets et des Thrashers Tobias Enstrom.»
Il ajoutait aussi que l’espoir du CH est un défenseur représentant la nouvelle ère du hockey :

«Norlinder, 5 pieds 10 pouces et 180 livres est un prototype parfait du défenseur moderne, très impliqué dans l’attaque de son équipe. Il a 12 points, dont six buts en 25 matchs.»

Il rappelle toutefois que les comparaisons avec Lidstrom sont un peu fortes et qu’il ne faut pas mettre trop de pressions sur les jeunes épaules de l’arrière ni d’avoir des attentes démesurées :
«Il serait sage ici de laisser aux Suédois les superlatifs et le laisser se développer à son rythme. S’il devient seulement un défenseur de calibre top quatre éventuellement, le Canadien aura remporté son pari.»

Un super coup de Marc Bergevin

Le plus beau de cette histoire est que Mattias Norlinder fut un choix de troisième ronde en 2019 du Canadien. Il fut repêché 64e au total, derrière Cole Caufield et Jayden Struble. Il est des retours obtenus lors de la fameuse transaction de Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas qui avait fait couler beaucoup d’encre.

Le Tricolore avait obtenu le choix de 2e ronde des Preds en plus de Nick Suzuki et Tomas Tatar dans cette fameuse transaction.Norlinder a été repêché grâce au choix de deuxième ronde obtenu des Golden Knights de Vegas, avec Nick Suzuki et Tomas Tatar, pour Max Pacioretty. Marc Bergevin avait ensuite échangé ce choix de deuxième ronde qui était le 50e au total, aux Kings de Los Angeles, pour obtenir le 64e choix en plus du 126e en cinquième ronde, qui a permis de repêcher un autre défenseur gaucher, Jacob LeGuerrier.

Imaginez..Marc Bergevin a donc obtenu 2 joueurs de premier trio, un défenseur très prometteur qui risque de devenir un joueur étoile et un autre jeune espoir en retour de son ancienne capitaine. C’est vraiment un coup de maître de la part du DG du Tricolore.

Une future défensive très prometteuse

La défensive des Canadiens de Montréal n’est pas si mauvaise en ce moment,mais elle n’est pas non plus une puissance. Toutefois, cela risque de changer très bientôt. Avec Norlinder qui risque de devenir tout un joueur en plus d’Alexander Romanov qui possède énormément de talent beaucoup et un autre défenseur très prometteur en Jayden Struble, le CH risque de faire bien des envieux auprès des autres équipes de la LNH avec le talent et la profondeur qu’il aura dorénavant à la ligne bleue.

Partisans des Canadiens, oui les dernières années n’ont pas été très faciles pour l’équipe et pour vous. Cependant, demeurez patient. Vous avez un club très prometteur. Ce n’est qu’une question de temps avant que Montréal redevienne une puissance de la LNH.

Crédit photo : ADAM GÖRANSSON/MODO HOCKEY

À lire aussi sur le 7e match:

La dernière saison de l’attaquant suisse en a surpris plusieurs, pourtant, cela ne devrait pas être le cas :

Kevin Fiala: ”surprenamment” un attaquant élite

Voici une première transaction dans la LNH entre 2 équipes éliminées des séries 2020 :

Les Maple Leafs échangent Kasperi Kapanen aux Penguins

Dire qu’il y a un suspense pour le futur premier choix de la LNH est un faux débat :

Lafrenière VS Stutzle et Byfield: un réel débat?

Mots clés: , , , , , ,