Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

MMA : Khabib Nurmagomedov annonce sa retraite



Par Daniel Vanier

Le champion du monde poids légers d’arts martiaux mixtes (Mix Martial Arts), Khabib Nurmagomedov, qui est sans défaite après 29 combats, a provoqué une surprise générale hier soir en annonçant après son combat qu’il prenait sa retraite à 32 ans.

Le Russe a fait cette annonce après sa 29e victoire qu’il a obtenue en affrontant l’Américain Justin Gaethje samedi soir à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Ce combat était le premier qu’il livrait depuis la mort de son père, qui était aussi son entraîneur, en juillet. Son paternel et mentor est décédé suite à des complications après avoir contracté la COVID-19.

Un homme de famille qui tient ses promesses

Khabib Nurmagomedov a prouvé maintes fois par ses déclarations qu’il était un homme pour qui la famille est d’une importance primordiale. Le champion a d’ailleurs pris la décision de se retirer pour tenir une promesse faite à sa mère. Elle ne voulait pas qu’il combatte sans son père à ses côtés et il lui avait fait la promesse que ce 29e combat serait donc son dernier. Voici ce qu’il a dit à ce sujet après sa victoire :

.

Il se retire dans la gloire

Nurmagomedov était de toute évidence touché par l’émotion après sa victoire, sachant qu’elle sera sa dernière. Il était de toute évidence encore submergé de tristesse suite à la mort de son père, il s’est prosterné au sol lorsque sa victoire a été concrétisée:

Le russe n’a pu retenir ses larmes.On a pu le voir dans la vidéo de la fin de son combat. On voit aussi que Gaethje, bien qu’il était son adversaire, prend la peine d’aller le consoler, ce qui est tout en son honneur :

Nurmagomedov a rappelé qu’il se retirait comme un grand champion « Je suis le champion indiscutable et invaincu avec mes 13 victoires et 0 défaite en UFC, la plus prestigieuse ligue de MMA et mes 29 victoires pour 0 défaite durant toute ma carrière en MMA. C’était le rêve de mon père ».

En effet il se retire dans la gloire,lui qui détient la ceinture des poids légers de la UFC depuis avril 2018 et a battu la légende des MMA Conor McGregor en octobre de la même année.

Un bel hommage de la UFC

La UFC a fait preuve de classe en postant un tweet le qualifiant de légende et ils ont aussi déclaré dans un communiqué que les 29 victoires pour aucune défaite de Nurmagomedov étaient « un héritage qui ne serait jamais égalé ».

Il a combattu avec un pied cassé

Le président de l’UFC, Dana White, a de plus révélé en conférence de presse que Nurmagonedov s’était cassé le pied il y a trois semaines en préparant ce combat. « Avec ce que ce gars a traversé, nous sommes tous chanceux de l’avoir vu combattre ce soir »:

Combattre avec un pied cassé, après le décès de son père qui était tout pour lui pour finir avec une fiche de 29-0. Vraiment, Nurmagodenov a fait honneur à sa réputation d’être le plus grand combattant de la UFC.

Connor McGregor lui rend aussi hommage

Conor McGregor avait affronter Khabib Nurmagomedov en octobre 2018 pour le titre poids léger. Ce combat fut le plus regardé et le plus lucratif de l’histoire du MMA. McGregor avait perdu par soumission sur une clé de nuque.
L’Irlandais a fait preuve de classe en saluant le jeune retraité sur son compte Twiter. Il lui a dit « Belle performance. Je continuerai. Rrespect et condoléances pour ton père aussi. À toi et à ta famille. Les McGregors ».

Il croît en une vie après la mort

Le courageux guerrier a aussi parlé de ses croyances. Il veut être libre de faire ce qu’il veut et profiter de la vie. Il veut aussi préparer sa vie après la mort, car il croit en l’existence de celle-ci :

Celui qui est surnommé l’« Aigle du Daguestan » se retire donc en pleine gloire. Il le fait au sommet et surtout alors qu’il n’a pas subi de blessures graves. On est triste de savoir que nous ne pourrons plus le voir à l’oeuvre, mais on ne peut que saluer sa décision et le féliciter pour sa carrière phénoménale.Cela demeure une lourde perte pour la UFC qui perd un des plus grands combattants de son histoire.

Crédit photo : L’Équipe

À lire aussi sur le 7e match:

Jack Hugues va rebondir en 2020-21 et voici pourquoi :

Prédiction: Jack Hughes rebondira en 2020-21

L’animateur radio n’a pas démontré qu’il pendait avant d’agir avec ces commentaires :

Si vous l’avez raté : Jeff Fillion se moque de Cristiano Ronaldo

Voici une analyse complète de l’attaquant natif de République tchèque qui explique mieux pourquoi cette sélection du Tricolore est qualifié de vol au repêchage par plusieurs observateurs :

Jan Mysak: d’espoir de premier tour à choix de 2e tour pour des raisons abstraites

Mots clés: , , , ,