Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Shea Weber domine tous les défenseurs actifs pour une statistique importante



Par Daniel Vanier

Le défenseur des Canadiens de Montréal, Shea Weber, est reconnu comme un des meilleurs défenseurs de la Ligue Nationale de Hockey. Il est très fiable dans son territoire, distribue de solides mises en échec et possède en prime l’un des tirs les plus puissants de la ligue.

Ce fameux tir lui permet de marquer plusieurs buts et Weber est présentement le meneur chez tous les défenseurs actifs pour le nombre de buts marqués.

Le tir le plus puissant de la LNH en ce moment

Le capitaine du Canadien de Montréal est fort probablement l’arrière qui possède le lancer frappé le plus puissant du circuit Bettman en ce moment. En effet, lors du dernier match des étoiles, Shea Weber a retrouvé sa couronne au tir le plus puissant lors de l’épreuve de tirs frappés qui a lieu au concours d’habileté.

Weber a gagné l’épreuve,le 24 janvier dernier à l’ Enterprise Center de Saint-Louis, à la suite d’un lancer frappé de 106,5 milles à l’heure (171 km/h). Il a devancé le défenseur des Capitals de Washington John Carlson, qui avait réussi un tir de 104,5 milles à l’heure (168 km/h).

Le numéro 6 du Bleu-Blanc-Rouge avait remporté l’épreuve du tir le plus puissant trois années consécutives, de 2015 à 2017, mais il n’avait pas été sélectionné au match des étoiles de la LNH lors des deux dernières saisons.

Le meneur chez les défenseurs actifs et le 18e de l’histoire

Cette impressionnante puissance lui permet d’être le meneur pour ce qui est des buts marqués parmi les défenseurs actifs de la LNH présentement. Weber a un total de 218 buts. C’est 8 de plus que Brent Burns des Sharks de San Jose et 13 de plus que Zdeno Chara des Bruins de Boston qui sont ses 2 plus proches poursuivants. Nous retrouvons ensuite Erik Karlsson, aussi des Sharks, au 4e rang. Cependant Karlsson est loin derrière Weber avec une production de 135 buts. Mark Giordanno le suit avec 134 buts pour compléter le top 5 des meilleurs buteurs parmi les défenseurs actifs de la LNH.

De plus, il ne manque que 29 buts à Shea Weber pour rattraper Brian Leetch au 10e rang des meilleurs buteurs de tous les temps chez les défenseurs de la LNH. Ce n’est pas rien !
Voici le tableau des meilleurs buteurs chez les défenseurs de la LNH :

Weber a joué beaucoup moins de matchs que ses poursuivants

Ce qui est encore plus impressionnant dans l’exploit de Weber est qu’il a joué beaucoup moins de parties que ses 2 plus proches poursuivants.

Shea Weber a présentement disputé 990 matchs dans la LNH. Zdeno Chara en a pour sa part joué 1553. Le capitaine des Bruins a donc disputé 563 parties de plus que le capitaine des Canadiens. Brent Burns en a pour sa part joué 1113 soit 123 de plus que l’arrière du CH.

Shea Weber vieillit, il a déjà connu ses meilleures années. Il est maintenant âgé de 35 ans, mais il continue tout de même d’être un des meilleurs défenseurs de la LNH. C’est vraiment une des meilleures acquisitions de la part du directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, depuis son arrivée en fonction.

Crédit photo : AP News

À lire aussi sur le 7e match:

Kovalchuk ne serait plus aussi utile avec les nouveaux Canadiens :

Aucun besoin d’Ilya Kovalchuk à Montréal

Une nouvelle chance à Ottawa pour Alex Galchenyuk :

Alex Galchenyuk poursuivra sa carrière à Ottawa

Jack Hughes connaîtra un regain de vie en 2020-21 et voici pourquoi :

Prédiction: Jack Hughes rebondira en 2020-21

Mots clés: , , ,