Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Si vous l’avez raté : selon Guy Boucher, Mike Ribeiro aurait pu être le meilleur joueur de l’histoire du hockey !



Par Daniel Vanier

L’ancien entraîneur du Lightning de Tampa Bay et des Senators d’Ottawa, Guy Boucher y est allé d’une déclaration très audacieuse lors de l’émission On jase au réseau RDS.

En fait, on peut même parler de deux déclarations qui vont faire justement faire beaucoup jaser. Les deux concernent l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Mike Ribeiro.

Plus talentueux que Sidney Crosby…

Tout d’abord, il faut vous rappeler que Guy Boucher a connu une belle carrière comme entraîneur dans la LHJMQ. Il a d’abord débuté comme assistant avec les Huskies de Rouyn-Noranda et l’Oceanic de Rimouski,avant de devenir entraîneur-Chef chez les Voltigeurs de Drummondville. Il a donc put côtoyer tous les jours Mike Ribeiro chez les Huskies, puis ensuite Sidney Crosby chez l’Océanic. Selon lui la question ne se pose même pas à savoir lequel des deux joueurs de centre possédait le plus de talent brut. Selon Boucher, c’est Mike Ribeiro. Voici ce qu’il a déclaré sur le sujet:

“Tu me demandes lequel des deux entre Ribeiro et Crosby, et j’étais là toutes les pratiques à tous les jours pendant des années, avec Crosby deux ans et même chose avec Ribeiro, tu me demandes lequel était le plus talentueux, j’vais te dire tout de suite: C’est Ribeiro. Mais je parle de talent pur. Talent pur. J’ai vu Ribeiro, et c’est moi qui faisait les vidéos, 5 fois dans l’année déjouer les 5 joueurs sur la glace. Penses-y, t’es Junior Majeur, tu réussis à déjouer les 5 joueurs pour aller marquer. J’ai jamais vu ça avant. J’ai jamais vu ça depuis. Même avec Crosby, même avec Radulov dans le junior, même avec des super vedettes, puis j’ai eu des Tavares et j’en ai eu plein.”

…Et le meilleur joueur de l’histoire de la LNH !

C’est déjà une déclaration audacieuse , mais à bien y penser ,il est vrai que Ribeiro était très talentueux. C’est donc possible qu’au niveau seulement du talent brut ,il pût être supérieur à bien des joueurs de la LHJMQ qui sont eux devenus de grandes vedettes, comme c’est le cas le capitaine des Penguins de Pittsburgh. Comme le dit si bien Boucher, ce qui a fait la différence au final, c’est l’éthique de travail et le comportement hors-glace des deux joueurs.

Toutefois, Boucher y va ensuite d’une autre déclaration qui fera sursauter en ajoutant que si Mike Ribeiro avait eu la passion, le sérieux et l’éthique de travail incomparable que possède Sidney Crosby, l’ancien choix de 2e ronde du Tricolore (45e au total) des Canadiens en 1998 serait devenu le meilleur joueur de l’histoire du hockey. Ouf! ….Juste ça!!

Voici ces propos des plus surprenants tenus par Guy Boucher :

“Mike Ribeiro avec l’éthique de travail de Crosby? Le meilleur joueur de l’histoire! Regarde, ce serait le meilleur joueur de l’histoire. C’est parce que Ribeiro avait des atouts très semblables à Wayne Gretzky. Là, n’allez pas dire que je pense que Ribeiro était meilleur que Gretzky là. C’est pas ça que j’ai dit. Mais il avait des atouts de vision et de contrôle du temps et de l’espace sur la glace. Écoute, ça s’apparentait vraiment à Wayne Gretzky dans ce sens là. Par contre, Mike est le premier à dire que le problème c’était son hors-glace.”

Boucher tente d’atténuer ses propos en mentionnant qu’il ne dit pas que Ribeiro était meilleur que Gretzky, mais s’il avait pu être le meilleur joueur de l’histoire, il aurait donc été supérieur à l’ancien numéro 99. Ces propos sont donc très farfelus de comparer le natif de Montréal à La Merveille. Toutefois un point où Guy Boucher a totalement raison, c’est sur le fait que Mike Ribeiro aurait pu être un joueur fantastique avec plus de sérieux et de discipline.

Il a joué 1074 parties dans la LNH et a terminé sa carrière avec un très bon total de 793 points ( 228 buts et 565 passes). Lorsqu’on sait que Ribeiro avait une tonne de problèmes de comportement hors-glace et qu’il faisait un peu trop le party, on comprend qu’il y a donc une grande partie de ces 1074 matchs qu’il n’a pas joué au meilleur de sa forme. Imaginez un peu ce que sa fiche aurait pu être avec une force de caractère et un grand professionnalisme comme possédait Wayne Gretzky à l’époque ou encore Sidney Crosby aujourd’hui. Il aurait été une grande vedette, c’est une certitude.

Là où c’est moins certain, c’est sur le fait qu’il serait devenu un second Wayne Gretzky. C’est un peu fort comme déclaration, mais pour le reste, Guy Boucher a bien raison et , lorsqu’on y pense, c’est bien triste de voir que Mike Ribeiro a gaspillé un tel talent.

Vous pouvez entendre l’entrevue complète en cliquant sur le lien ICI

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Voilà qui ferait bien plaisir aux partisans du CH :

Un 3e chandail pour les Canadiens en 2021 ?

Certains de ces joueurs rappellerons des souvenirs aux partisans des Canadiens…mais pas pour les bonnes raisons :

Top 10 des pires joueurs à avoir revêtu l’uniforme du Canadien!

Le 2e choix du Canadien se débrouille très bien jusqu’ici :

Un excellent début pour Jan Mysak

Mots clés: , , , , , , , ,