Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Lance Stroll réalise une première depuis Jacques Villeneuve



Par Daniel Vanier

Le pilote de formule 1 québécois, Lance Stroll, avec l’équipe Racing Point, a décroché la position de tête lors des qualifications, samedi, en vue du Grand Prix de Turquie, à Istanbul.
Le Québécois partira donc premier grâce à un tour de piste de 1 minute 47,765 secondes. C’est Max Verstappen, de l’écurie Red Bull, a obtenu le deuxième meilleur temps.

De son côté, Sergio Perez, le coéquipier de Stroll chez Racing Point, sera troisième au départ lors de la course de dimanche.

Une belle réaction de Stroll

On a pu voir le pilote belgo-canadien laisser éclater sa joie une fois sa première pole position en carrière confirmée .Il s’est aussi permis de crier sa joie sur les ondes radio en apprenant qu’il venait de réaliser le meilleur tour:


Le Québécois a ensuite stoppé sa voiture dans les puits et s’est alors empressé de monter sur le toit de celle-ci avec les bras en l’air. Par la suite il a chaleureusement étreint les membres de son équipe et s’est emparé d’un drapeau canadien. Il a ensuite déclaré à la caméra : «J’adore mon boulot.»

En entrevue il a fait part de son soulagement :

«Je ne m’attendais pas à ça, surtout après la troisième séance d’essais libres. Je suis tellement heureux en ce moment. J’avais confiance en ma voiture, et j’ai carrément négocié chaque virage à la perfection. Ça fait tellement du bien, après quelques semaines difficiles».

Le premier depuis Jacques Villeneuve

C’est la première fois qu’un pilote québécois obtient la première position en F1 depuis Jacques Villeneuve au Grand Prix d’Europe, le 26 octobre 1997. Stroll était déjà parti de la première ligne, mais il était positionné à la 2e place, au Grand Prix d’Italie en 2017. Stroll a dit sur le compte Twitter de la Formule 1 qu’il vivait assurément un des moments les plus importants de sa carrière jusqu’ici :

«Je n’ai pas de mots présentement, je suis sous le choc. C’est l’un des plus gros faits marquants de ma carrière certainement, on rêve à ces moments en grandissant et c’est vraiment spécial!»

C’est donc un beau fait d’armes pour le natif de Montréal. Espérons maintenant pour lui que cette première position lui donnera une victoire ce dimanche!

Crédit photo : Planet F1

À lire aussi sur le 7e match:

Voici 2 gardiens russes très prometteurs :

Le débat Amir Miftakhov vs Yaroslav Askarov en détail


Certains de ces joueurs rappelleront des souvenirs aux partisans des Canadiens…mais pas pour les bonnes raisons :

Top 10 des pires joueurs à avoir revêtu l’uniforme du Canadien!

Ouf..Quel violent coup de poing :

Hockey : Un Knockout qui fait froid dans le dos

Mots clés: , , , , , , ,