Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Voici la proposition de la LNH pour débuter la prochaine saison le 1er janvier 2021



Par Daniel Vanier

Les négociations continuent entre les propriétaires de la LNH et l’Association des Joueurs en vue d’une saison 2020-21. Le but des deux parties est toujours de pouvoir commencer la nouvelle saison le 1er janvier 2021.

La nouvelle proposition de la LNH

Il reste toutefois plusieurs points sur lesquels les deux parties doivent s’entendre avant que cette nouvelle saison devienne une réalité. Il faudrait donc qu’on parvienne à une entente d’ici un maximum de 10 jours pour pouvoir permettre aux équipes d’être totalement préparées.

Le blogue HabsolumentFan rapporte que le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet a obtenu les détails de la proposition de la ligue qui serait présentement sur la table. Nous vous les partageons ici les 7 points principaux :

1-Saison de 60 matchs.
2-Matchs disputés dans tous les arénas de la ligue (pas de «villes-bulles»).
3-Calendrier de type baseball (séries de 2 ou 3 matchs consécutifs entre les équipes).
4-4 divisions, dont une Canadienne.
5-Matchs intra-divisions seulement.
6-Début des séries éliminatoires en mai.
7-Date maximale pour remettre la Coupe Stanley: 15 juillet.

Cela pourrait effectivement être une proposition intéressante dans les circonstances avec toutes les incertitudes reliées à la COVID-19. Cependant, un point crucial reste à être accepté par les joueurs et il concerne l’argent.

Un report de 13 % des salaires?

Selon le quotidien New York Post, La LNH demanderait à ses joueurs un autre report, cette fois-ci de 13% de leurs salaires de la prochaine saison. L’expert hockey de la chaîne Sportsnet, Elliotte Friedman, a précisé qu’il ne s’agit pas d’une proposition en bonne et due forme, mais qu’en revanche, l’idée a été abordée entre la ligue et le syndicat.

Ce serait un 2e report si les joueurs acceptent, car lors de la prolongation de six ans de la convention collective signée en juillet, l’Association des joueurs avait accepté un report de 10 % de la paie. Cet argent sera réparti en trois remises égales prévues en octobre 2022, 2023 et 2024.

On peut donc comprendre que les joueurs ne soient guères emballés à l’idée de ce 2e report. Des rumeurs mentionnent que le commissaire de la ligue, Gary Bettman, exige que les joueurs acceptent cette condition s’ils veulent disputer la prochaine saison.

Bref, le format proposé par la LNH demeure intéressant, mais il reste une question de gros sous à régler avant que le tout devienne une réalité.

Nous vous tiendrons au courant des prochains développements !

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

une des cartes recrues d’Alexis Lafrenière vaut de l’or :

Upper Deck série 1: La chasse à Lafrenière débute

Voici 2 gardiens russes très prometteurs :

Le débat Amir Miftakhov vs Yaroslav Askarov en détail

Certains de ces joueurs rappelleront des souvenirs aux partisans des Canadiens…mais pas pour les bonnes raisons :

Top 10 des pires joueurs à avoir revêtu l’uniforme du Canadien!

Mots clés: , ,